[Biochimie] dissymétrie anormale...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dissymétrie anormale...



  1. #1
    créaventeur

    dissymétrie anormale...


    ------

    Bonjour,
    je me pose la question suivante...
    Pourquoi ai-je 4 poils sur la seconde phalange de l'auriculaire de ma main gauche, alors que je n'ai qu'un seul poil sur la seconde phalange de l'auriculaire de la main droite...
    c'est peut être un détail pour vous... mais moi ça m'énerve...
    Si vous avez une réponse à ce problème existentiel... je suis preneur!!!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : dissymétrie anormale...

    Bonsoir,

    Et pourquoi devrait-il y avoir une symétrie ? Il n'y a rien de vraiment symétrique dans le corps humain quand on regarde dans le détail.

  3. #3
    créaventeur

    Re : dissymétrie anormale...

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,

    Et pourquoi devrait-il y avoir une symétrie ? Il n'y a rien de vraiment symétrique dans le corps humain quand on regarde dans le détail.
    hé bien, parceque je ne vois pas de différence fondamentale
    entre le fait évoqué plus haut et avoir 4 doigts à la main gauche et 6 doigts à la main droite...
    Or j'ai bien 5 doigts des deux cotés...

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : dissymétrie anormale...

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    hé bien, parceque je ne vois pas de différence fondamentale
    entre le fait évoqué plus haut et avoir 4 doigts à la main gauche et 6 doigts à la main droite...
    Or j'ai bien 5 doigts des deux cotés...
    Il ne suffit pas d'un nombre de doigts conservé pour avoir une symétrie parfaite. Vous avez sûrement un doigt un peu plus tordu, un peu plus grand ou un peu plus gros qu'un autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : dissymétrie anormale...

    C'est comme l'épaisseur de chevelure ou le dessin des sourcils : rien n'est parfaitement symétrique.

    Si vraiment cela vous ennuie, d'un point de vue esthétique, un simple dermatologue équipé vous les retirera électriquement tous les cinq (main droite et main gauche) sur simple rendez-vous, et on n'en parlera plus
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    piwi

    Re : dissymétrie anormale...

    Bonjour,

    A mon avis, si vous comptez les poils sur vos orteils ou dans vos oreilles, vous n'aurez pas non plus de symétrie. Les régions d'implantations sont grossièrement symétriques, la densité d'implantation est aussi grossièrement la même, maintenant dans le détail, il va y avoir quelques petites variations.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    créaventeur

    Re : dissymétrie anormale...

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,

    A mon avis, si vous comptez les poils sur vos orteils ou dans vos oreilles, vous n'aurez pas non plus de symétrie. Les régions d'implantations sont grossièrement symétriques, la densité d'implantation est aussi grossièrement la même, maintenant dans le détail, il va y avoir quelques petites variations.

    Cordialement,
    piwi
    En fait, ma question serait plus précisément la suivante...
    La position des poils et leur nombre (4 pour l'auriculaire gauche et 1pour l'auriculaire droit) dont j'ai parlé est elle inscrite dans mes gênes dés la conception ou est ce que ces caractères sont laissés au hasard de l'évolution de l'individu par un pilotage de critères génétiques indirectement plus flou comme par exemple des concentrations de poils génétiquement imposés dans une zone de voisinage local donnée?
    En d'autres termes jusqu'à quel détail de l'individu est poussé la description génétique? et dans mon cas, peut on génétiquement localiser cette dissymétrie de poil sur l'une ou plusieurs parties de mes chromosomes? Poils qui sont apparus fort tard dans le développement de ma personne puisque certaines pilosités ne sont apparues qu'à la 35 année...
    Y a t'il une part de hasard dans le développement d'un individu et à quel échelle ce situe t'il?

    Cordialement

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : dissymétrie anormale...

    Je ne pense pas qu'on ait trouvé un gène de la "répartition de la pilosité". De manière générale ce n'est jamais aussi simple.


    Pour la part de hasard, oui et non dans le sens où notre génome est le fruit du hasard et son expression est influencée par des paramètres environnementaux qui dépendent eux mêmes de beaucoup de choses et est également régulée selon différents facteurs.

    En résumé, c'et complexe !
    H u m a n i t y

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : dissymétrie anormale...

    Dans le même genre, des jumeaux monozygotes n'ont pas les mêmes empreintes digitales et rétiniennes, malgré qu'ils partagent le même patrimoine génétique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. différence asymétrie et dissymétrie
    Par invite304cb490 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2020, 06h27
  2. Dissymétrie temps/espace
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/12/2009, 20h35
  3. Anormale?
    Par invitea148beb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 13h38
  4. Dissymétrie torsorielle
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2008, 16h06
  5. La dissymétrie du Pacifique ?
    Par invite971631bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/06/2008, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...