Bonjour à tous
Je prépare actuellement les oraux du CAPES SVT. Lors d'une tentative précédente, un membre du jury m'a posé la question suivante :
"Pourquoi l'océan Pacifique est-il dissymétrique?"
Malgré mes recherches sur le sujet et questions posées à mes anciens profs, je n'ai toujours pas de réponse précise à ce sujet.
Mes suppositions sont les suivantes :
1) Les vitesses de subductions de part et d'autres sont à mon avis à exclure car elle est facilitée côté asiatique et forcée côté américain, cela va donc à l'encontre de la question...
2) Je sais qu'il y a de nombreux panaches type "points chauds" qui remontent sur la partie Ouest, est il possible qu'une partie du matériel n'affleurant pas en surface mais néanmoins chaud aide à la "flottabilité" de la plaque?
3) Nous nous trouvons relativement loin des côtes et donc la sédimentation détritique continentale s'en trouve réduite, de plus nous avons trouvé récemment toute une zone où la vie dans l'océan pacifique est très rare même au niveau du plancton. Donc moins de sédiment et du coup moins de poids sur la croute océanique?? Argument un peu tiré par les cheveux quand même...
4) Enfin sachant que l'accrétion se fait de façon symétrique quoi qu'il arrive, peut être faut il y voir la preuve que l'océan pacifique est bien l'océan pérenne et que c'est lui qui s'ouvre et se ferme au gré du cycle de Wilson (rassemblement et dislocation des continents). A mon avis le plus plausible...
Merci de me donner votre avis si vous avez une idée sur la question !
-----