Plaque Pacifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plaque Pacifique



  1. #1
    invitea00f8133

    Plaque Pacifique


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver un argument qui confirme que la plaque Pacifique est bien rigide, à partir de l'alignement des chaînes volcanique.
    J'ai bien compris le phénomène de la mobilité du plancher océanique mais pour la rigidité je ne vois pas vraiment.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Plaque Pacifique

    Je ne savais pas qu'on pouvait fournir un argument en faveur de la rigidité de la plaque pacifique en se basant sur l'alignement des îles volcaniques...
    Mais encore faudrait il définir "rigidité".

    Disons alors que si la plaque était plus "molle" on aurait surement un étirement vers l'ouest des îles volcaniques( à cause de la traction à la fosse à l'ouest ), et on aurait surement pas un angle aussi bien dessiné le long des îles d'Hawaï. Voila ce que je pense.

    salutation.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Plaque Pacifique

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Mais encore faudrait il définir "rigidité".
    Salut,

    c'est aussi sur ce terme que je ne sais pas trop ce que l'on veut demontrer. Voici cependant, avec la carte suivante, une autre explication montrant que la plaque pacifique ne se deforme pas et est formee d'un seul bloc sans mouvement interne.



    Tout les traces des points chauds pacifique ont une meme direction et changent de direction au meme moment, que ce soit Empereur-Midway-Hawaii, Marshall-Kiribati-Samoa-Rarotonga ou Lines-Tahitii-Tuamotu.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Plaque Pacifique

    Salut,
    sur ta carte on voit que l'angle formé par Empereur-Midway-Hawaii est différent de celui de Marshall-Kiribati-Samoa-Rarotonga ou Lines-Tahitii-Tuamotu.
    Cela s'interprète bien par des mouvements différentiels au sein même de la plaque pacifique ? ( par le jeu différentiel des failles transformantes ).
    On peut considérer qu'il existe un découplage certain des mouvements au sein de la plaque Pacifique. Elle ne serait donc pas "rigide" dans le sens où ces mouvements différentiels sont visibles à l'échelle de la plaque entière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Plaque Pacifique

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Salut,
    sur ta carte on voit que l'angle formé par Empereur-Midway-Hawaii est différent de celui de Marshall-Kiribati-Samoa-Rarotonga ou Lines-Tahitii-Tuamotu.
    Cela s'interprète bien par des mouvements différentiels au sein même de la plaque pacifique ? ( par le jeu différentiel des failles transformantes ).

    Je ne m'avancerais pas trop dans cette voie la. Je ne sais pas du tout qu'elle projection a ete utilisee pour la carte que j'ai donne en lien. Et s'il fallait choisir une projection correcte, il faudrait que celle-ci soit basee sur le pole eulerien de la plaque pacifique. L'angle des midway sera cependant necessairement plus aigu que les autres car plus proche du pole eulerien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Plaque Pacifique

    Quel sot ! J'avais oublié que la Terre n'était pas plate ! On ne m'y reprendra plus.

  8. #7
    invitea00f8133

    Re : Plaque Pacifique

    Bonjour Mecto et Tawahi !

    Merci beaucoup pour vos réponses pleines de bon sens !

    Je vais m'y pencher !

Discussions similaires

  1. Grand séisme d'Asie et pacifique nord est
    Par SK69202 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 08h12
  2. Séismes Pacifique sud-ouest (Nouméa)
    Par invitea86c450b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 23h17
  3. Montée des eaux du pacifique
    Par inviteed7336aa dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2005, 21h01
  4. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38