[Biologie Cellulaire] Système rhésus et incompatibilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système rhésus et incompatibilité



  1. #1
    invite51ed1a02

    Système rhésus et incompatibilité


    ------

    Bonjour,

    Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on peut transfuser une personne Rh+ avec du sang d'une personne Rh-, sans aucune conséquence?

    J'ai compris qu'on ne pouvait pas faire l'inverse (Rh- avec sang Rh+) car on aurait une synthèse d'AC anti-D+ à la deuxième transfusion.

    Pourquoi on n'a pas la même chose dans l'autre sens?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Système rhésus et incompatibilité

    Bonjour,

    Rh- signifie que l'antigène rhésus n'est pas présent à la surface des hématies transfusées, or pas d'antigène, pas de réaction immunitaire spécifique contre ces hématies.

    À l'inverse une personne Rh- ne connaît pas l'antigène D (Rh+), une transfusion de sang Rh+ déclenchera donc la réponse immunitaire.

  3. #3
    invite51ed1a02

    Re : Système rhésus et incompatibilité

    Merci, autre question, pour le système Kell,

    Une personne de phénotype K+ k- (0,2% de la population contre 92 % pour k+ K-) est obligé d'être transfusé par du sang du même phénotype au risque de développer des AC anti k?

  4. #4
    Anetheron

    Re : Système rhésus et incompatibilité

    D'une manière générale, une transfusion ne déclenche pas de réponse immunitaire spécifique contre un antigène X si :
    - Le donneur et le receveur ont le même antigène X
    - Le donneur ne possède pas l'antigène X (et dans ce cas peu importe si le receveur le possède ou non).

    Un K+ k- devra donc recevoir du sang K+ k- (ou K- k- mais je ne suis pas sûr que ça soit représenté, et si c'est le cas il doit être encore plus rare) pour être avoir un risque minimal. Cependant il me semble (les cours sont loin mais ça m'avait marqué à l'époque) que les anticorps anti k sont très rarement développés par les transfusés, donc il est possible que les hôpitaux décident de transfuser du K- k+ dans certains cas (après s'être assuré in vitro que le patient ne développe pas les anticorps).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Incompatibilité Rh mère-enfant, alors pourquoi pas une incompatiblité dû au système ABO?
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 01h27
  2. [Immunologie] [génétique] Parents rhesus + enfant rhesus -
    Par invite14effd4c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 12h43
  3. [Brun] Incompatibilité du système K625
    Par invite4f573878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 17h29
  4. pb d incompatibilité
    Par invitefa29e791 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...