Rotation du superamas local ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rotation du superamas local ?



  1. #1
    yves95210

    Rotation du superamas local ?


    ------

    Bonjour,

    En cherchant des publications évoquant la possibilité que le superamas local soit en rotation, je suis tombé sur cet article de Gérard de Vaucouleurs, publié en 1954 dans the Astronomical Journal, et qui est paraît-il à l'origine de l'expression "super-cluster of galaxies".

    Il démontre l’existence d’une structure à cette échelle à partir l’analyse des vitesses des galaxies, qui fait apparaître deux effets :
    - a differential rotation effect explainable by the hypothesis of a general rotation of the super-system around a center located in the Virgo cluster;
    - a differential expansion effect (...)

    Est-ce que cette hypothèse a été confirmée (et son estimation de la vitesse de rotation, précisée) par d'autres observations et publications depuis ?

    Cordialement,
    Yves

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rotation du superamas local ?

    J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Anta.C

    Re : Rotation du superamas local ?

    Salut,

    arxiv rend 172 citations sur la recherche "Vaucouleurs" dont celle ci piquée un peu au hasard :
    A Classical Morphological Analysis of Galaxies in the Spitzer Survey of Stellar Structure in Galaxies (S4G)
    Citation Envoyé par extrait_abstract
    The CVRHS system follows the precepts of classical de Vaucouleurs (1959) morphology, modified to include recognition of other features such as inner, outer, and nuclear lenses, nuclear rings, bars, and disks, spheroidal galaxies, X patterns and box/peanut structures, OLR subclass outer rings and pseudorings, bar ansae and barlenses, parallel sequence late-types, thick disks, and embedded disks in 3D early-type systems.
    Ce n'est pas exactement le même sujet mais selon ces auteurs, un de ses modèles serait implicitement une bonne base de travail.

    Une recherche de Vaucouleurs + speed ( formulaire de recherche complet arxiv ) rend 4 documents. 21 pour Vaucouleurs + rotation

    Je n'arrive pas à retrouver une simulation cosmique , vue sur FS , basée sur des mesures et permettant avec les red/blueshifts de reconstituer un début de dynamique à quelques centaines de millions d'AL à la ronde.
    presque toujours incertain

  4. #4
    yves95210

    Re : Rotation du superamas local ?

    Bonjour,

    et merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Superamas de galaxies
    Par pouicpouet dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2014, 12h43
  2. LA Galaxie Unique du SuperAmas
    Par invite98732819 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2010, 09h44
  3. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 19h32
  4. Superamas, amas, galaxies ...
    Par Mandimby dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 19h51