Bonjour je passe en 3eme d'ici quelque semaine, et je voudrais faire mon stage dans le domaine de l'astraunomie, fut que j'aimerais en faire mon métier. Pourriez-vous dire ou je pourrait le faire s'il vous plait !!!
-----
Bonjour je passe en 3eme d'ici quelque semaine, et je voudrais faire mon stage dans le domaine de l'astraunomie, fut que j'aimerais en faire mon métier. Pourriez-vous dire ou je pourrait le faire s'il vous plait !!!
Bonjour et bienvenue.
En France, le stage de troisième est, pour l'essentiel, un stage court de découverte de l'entreprise.
Il n'y a , à ma connaissance, aucun laboratoire ou organisme de recherche pour proposer des
stages avant, au minimum, la seconde ( dans le système français, toujours)
En tous cas, il y a très peu d'observatoires ou de laboratoires sur le sol français. Il conviendrait
aussi de connaître de quelle ville vous êtes proche; il est rare d'être parfaitement autonome en
transports au niveau scolaire évoqué.
En région parisienne, par exemple, l'observatoire de Paris, l'Institut d'Astrophysique de Paris,
quelques autres organismes d' ASTRONOMIE prennent quelques stagiaires, pour des
centaines de demandes, à partir de la seconde, minimum. Il y a quelques autres sites ,
Toulouse, Nice, Strasbourg, etc où il existe des établissements de recherche dans des domaines
voisins.
En bref, le stage de troisième, tel qu'il est proposé en France à l'heure actuelle, n'a PAS pour but
de tester une orientation professionnelle dans les 5 ans à venir.
Bien sûr, attendre d'autres avis
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, mais je me suis mal exprimée.
Enfaite quand je parlais d'astronomie, je voulais dire que je souhaite plus tard être astronaute...
Je suis vraiment passionnée par cet univers, et mon rêve est d'un jour poser les pieds sur le sol lunaire.
Je sais également que c'est un objectif difficile, mais pas impossible.
Consciente du travail que cela implique, je suis également intéressée par le métier de pilote de fusées. Je sais que se sont deux domaines différents, mais je suis prête a tout pour y arriver.
J'habite en région parisienne, mais je peux me déplacer partout en France.
Bonne soiréé
Dernière modification par ellaaaaaaaaa ; 31/08/2022 à 21h32.
Bonjour,
si je comprends bien, tu veux le même job que Thomas Pesquet. Pas facile, pas impossible.
Commence par regarder les études qu'il a faites https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Pesquet, faire à peu près le même cursus me semble approprié : bac scientifique, prépa cpge, école d'ingé.
Remarque ; il y a des dizaines (centaines ?) de métiers passionnants dans le domaine du spatial , qui ne se limite pas aux "carrières" d'astronaute ou de pilote.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonsoir
Approximativement une fois tous les 10 ans ... l'ESA lance une campagne
de recrutement pour les 3 ou 4 postes d'aspirants astronautes.
On peut étudier le dernier appel lancé il y a environ un an :
https://www.enseignementsup-recherch...mai-2021-49159
Il est probable que dans 10 ans, si l'activité existe encore, les profils recherchés seront différents :
moins d'anciens militaires ou de sportifs de haut niveau, plus de techniciens ou d'ingénieurs "ordinaires".
Comme le dit bien notre ami dans le message #4, faire les meilleures études possibles. Ce n'est pas le stage
de 3 jours en troisième qui sera déterminant dans la sélection finale des 3 titulaires parmi les 1000 postulants.
L'ESA, seul organisme européens qui sélectionne des candidats astronautes, propose des stages ...de 6 mois aux
étudiants de niveau master minimum...(bac + 5..)
On pourrait imaginer un stage de troisième chez un industriel impliqué dans l'astronautique : Arianespace, Alenia,
Thales...Il faut aller sur les sites de ces entreprises.
Attendre d'autres avis
Bonne chance
Bonsoir,
Merci beaucoup, je regarde de suite. Peut être que vous parlez à une future astronaute haha !
En tout cas merci !!
Re bonsoir,
Je viens de consulter ses trois sites, et aucun ne proposent de stages de troisièmes, ils recherchent uniquement des postes et des stagiaires ayant déjà un CV.
Connaissez-vous d'autres sites de ce genre ?
Bonsoir
Un stage de 3ème ne sera jamais (ou rarement) proposé, car c’est de l’observation et c’est, contrairement aux stages plus «*avancés*», un investissement «*à perte*» pour la structure (j’insiste sur les guillemets, mais en gros accueillir un stagiaire de 3e ça prend du temps et ça ne fait pas avancer le travail)
Il faut donc avoir la chance de tomber sur quelqu’un qui peut consacrer du temps, et pour cela il faut contacter les structures d’intérêt en espérant qu’une personne sensible a l’intérêt de ces stages, à la fibre pédagogique ou de bonne volonté donne suite.
En résumé il ne faut pas chercher de proposition, il faut se proposer ! (En ayant l’air motivé, en montrant que l’intérêt porté est ciblé et pas une bouteille à la mer, mais dans votre cas je crois que ça se voit de loin que vous avez une idée précise en tête )
Bonne chance en tout cas !
La vie trouve toujours un chemin
Bonjour,
Il faut poser la question à la maison mère : le service éducatif du CNES.
https://disciplines.ac-toulouse.fr/d...spatiales-cnes
En bas de page il y a un mail de contact.
Si le stage est possible dans une association, il faut contacter Planète Sciences qui s'occupe d'astronautique, d'astronomie de robotique...avec des projets pour les jeunes. Le CNES, Thalès, Arianegroup, Safran....sont des partenaires de l'association (https://www.planete-sciences.org/esp...es/Partenaires).
Bonsoir,
Merci #8, comme tu le dis j'ai vraiment une idée en tête et je suis bien déterminée à aller jusqu'au bout.
Je vais donc contacter le CNES dès demain. Et merci #9 pour toutes ses informations !