Impact astéroïde nadir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Impact astéroïde nadir



  1. #1
    neoluna

    Impact astéroïde nadir


    ------

    Bonjour,

    Dans un article récent de futura science on apprend la découverte d'un deuxième impact d'astéroïde qui daterait de l'époque de la fin des dinosaures et qui aurait participé à ceci. Je ne comprend pas comment un astéroide d'un-demi kilomètre peut avoir le même impacte sur la planète que celui du yucatan qui faisait 10km de diamètre :

    "il est probable que l'astéroïde qui l'a créé mesurait un peu moins d'un demi-kilomètre de diamètre. Bien que nettement moins important, son impact sur la biosphère aurait été comparable à celui de l'événement survenu au Yucatán."

    https://www.futura-sciences.com/plan...saures-100294/

    Autre question, lorsqu'un astéroïde de cette taille (de 1 à 10km) arrive sur terre, le faite qu'il tombe dans l'océan à 300m de profondeur, ou qu'il tombe au niveau des fosses mariannes avec 20km de profondeur, cela change t-il quelques choses ou au vue des vitesses le freinage est dérisoire?

    Merci

    -----

  2. #2
    neoluna

    Re : Impacte astéroïde nadir

    J'en profite pour rajouter 2 questions :

    1) "la Nasa explique sur son site qu’un astéroïde doit mesurer plus de 140 mètres et s'approcher à moins de 7.480.000 km de kilomètres de notre planète pour être catalogué "potentiellement dangereux" (PHA en anglais). La Nasa en compte 586 aujourd’hui, tous sous surveillance régulière." Sait-on combien mesure le plus gros?

    2) Est-il possible qu'une comète s'écrase sur terre? ferait-elle des dégâts ou serait-elle pulvérisé avant d'arriver?

    Merci

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Salut,

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    2) Est-il possible qu'une comète s'écrase sur terre? ferait-elle des dégâts ou serait-elle pulvérisé avant d'arriver?
    Je ne peux répondre qu'à ça.

    1) Oui, c'est possible
    2) C'est rare (plus rare que les astéroïdes) simplement parce qu'elles sont moins nombreuses
    3) Elle provoquerait des dégats et les comètes étant même souvent assez grosses, elles auraient toutes les chances d'être des Terminators (fin de toute vie).

    La plupart des comètes ne posent pas de problème (on connait leur trajectoire). Le risque est plus grand pour les visiteuses, celles qui viennent de l'espace profond (elles ne passent qu'une fois, ont des trajectoires un peu quelconques souvent très inclinées sur le plan de l’écliptique et elles sont extrêmement rapides). Mais leur rareté et l'espace est trèèèès vaste, le risque est infime. Mais ça peut faire de bons films (Deep Impact )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    neoluna

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Merci pour votre réponse, je vais attendre pour mes premières questions.

    Mais en complément, le faite que les comètes soient composées de glaces et poussières principalement, je pensais que ça ferait moins de dégât qu'un astéroïde de roche et fer. je suppose que le problème résulte dans la vitesse et la taille plus que dans la composition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Oui la vitesse est prédominante mais les comètes ont un noyau en dur (beaucoup d'astéroïdes sont semblables mais ont perdu leur couche de glace et poussière à cause du rayonnement solaire)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    f6bes

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Bjr, Reste la question...subsidiaire... quelles dimensions pour une cométe...(moyenne). ? ( dans nos parages)
    Faut comparer le comparable.
    Bonne journée

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Je ne connais pas la moyenne. On trouve facilement le plus gros (autour de 90km) car on a des "records" qui font la une. Mais la moyenne.....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Salut,

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Je ne comprend pas comment un astéroide d'un-demi kilomètre peut avoir le même impacte sur la planète que celui du yucatan qui faisait 10km de diamètre
    Peut etre l'environnement de l'impact. Si c'est un socle granitique ou des carbonates qui sont vaporiser, l'impact atmospherique peut etre different. On peut observer cela avec des eruptions volcaniques. El Chichon & Pinatubo, grosso modo ont le meme impact climatique alors qu'il y a un ordre de magnitude entre la violence des deux eruptions.

    Autre question, lorsqu'un astéroïde de cette taille (de 1 à 10km) arrive sur terre, le faite qu'il tombe dans l'océan à 300m de profondeur, ou qu'il tombe au niveau des fosses mariannes avec 20km de profondeur, cela change t-il quelques choses ou au vue des vitesses le freinage est dérisoire?
    Un simulateur aide toujours pour ce genre de question: https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/ImpactEffects/
    Pour le cratere lui-meme, ca change peu. Pour les effets en surface, c'est quand meme different.

    1) "la Nasa explique sur son site qu’un astéroïde doit mesurer plus de 140 mètres et s'approcher à moins de 7.480.000 km de kilomètres de notre planète pour être catalogué "potentiellement dangereux" (PHA en anglais). La Nasa en compte 586 aujourd’hui, tous sous surveillance régulière." Sait-on combien mesure le plus gros?
    Wiki me dit 2115 PHA en 2020. Le plus gros fait 7km; 157 d'entre eux font plus d'un km.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Potent...t#Largest_PHAs

    Mais en complément, le faite que les comètes soient composées de glaces et poussières principalement, je pensais que ça ferait moins de dégât qu'un astéroïde de roche et fer. je suppose que le problème résulte dans la vitesse et la taille plus que dans la composition.
    Oui, la masse et la vitesse. A nouveau, tu peux essayer avec le simulateur ci-dessus. Ce qui compte au final, c'est l'energie cinetique de l'objet.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Salut,

    Le retour du grand chef. Merci Tawahi-kiwi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne connais pas la moyenne. On trouve facilement le plus gros (autour de 90km) car on a des "records" qui font la une. Mais la moyenne.....
    Bjr Deedee81,
    Attention je ne parle pas de la LONGUEUR de toute la cométe, mais uniquement de la partie "dure".
    La queue de la cométe n' a certainement guére de poids ( à l'impact).
    Cordialement

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Attention je ne parle pas de la LONGUEUR de toute la cométe, mais uniquement de la partie "dure".
    La queue de la cométe n' a certainement guére de poids ( à l'impact).
    D'accord, merci, ceci dit je ne parlais pas non plus de la queue
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    trebor

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Bonjour à tous,
    L'impact comme celui du Youcatan de 10 km, a-t-il pu modifier la trajectoire de la terre autour du soleil ?
    En modifier l'inclinaison de son axe de rotation ?
    Sa vitesse de rotation sur elle même et autour du soleil ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Salut,

    Le Yukatan (pas le Youcatan, ça c'est dans Stargate : You qu'attend )

    La réponse est oui mais de manière minime. La masse d'un astéroïde c'est rien du tout à coté de la Terre (environ un milliard de fois plus massive ici)
    Actuellement si ça arrivait on pourrait le mesurer (si on est encore vivant), on a déjà constaté ça rien qu'avec de gros tremblements de terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impacte astéroïde nadir

    Pour completer la reponse de Deedee,

    la masse de l'impacteur du Yucatan est estimee entre 1015 et 1017 kg. La masse de la Terre est 6.1024 kg soit un rapport de masse inferieur a celui entre un homme adulte et une puce (juste pour donner un ordre de grandeur).

    Neanmoins, cela a un effet, minime. L'orbite et l'inclinaison de l'axe, c'est negligeable (<0.05º pour l'inclinaison). La vitesse de rotation, suivant les parametres de l'impact peut changer la duree du jour de 2-3 millisecondes maximum.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/08/2022 à 08h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    neoluna

    Re : Impacte astéroïde nadir

    J'ai trouvé ceci qui pourrait en intéressé plus d'un sur les simulations de l'impacte au yucatan :

    http://www.astrosurf.com/luxorion/im...xtinction2.htm

Discussions similaires

  1. Questionnement Impact d'astéroïde
    Par JBS19 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2020, 22h06
  2. Impact d'astéroïde
    Par Pixin dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2015, 14h12
  3. Astéroïde et lieu d'impact.
    Par Noedu09 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 17h27
  4. relation masse astéroide - puissance de l'impact
    Par invitee70c30d2 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 10h22