Questionnement Impact d'astéroïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questionnement Impact d'astéroïde



  1. #1
    JBS19

    Question Questionnement Impact d'astéroïde


    ------

    Bonjour,
    Une petite question me taraude concernant les astéroïdes.
    Je sais que 90% des geocroiseurs "très gros" sont détectés et surveillés, et que la mission est de rechercher surtout les plus petits, beaucoup plus difficiles à trouver mais qui pourraient tour de même causer des dégâts à l'échelle d'une ville ou d'un pays.
    Mais je suis assez inquiète pour les 10% d'inconnus restants pour les plus gros astéroïdes qui pourraient provoquer une extinction de masse.
    Serait-il possible de découvrir un de ces géants "trop tard " ? Ou leur taille nous permettrait forcement de les détecter plusieurs dizaines ou centaines d'années avant la potentielle collision ?
    Merci d'avance pour vos réponses, j'essaye de m'informer le plus possible mais je suis encore novice.

    -----

  2. #2
    cosmologiste 88

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Bonjour à tous.
    Personnellement, je dirais, que avec tous les moyens que l'on met en œuvre en rapport avec les astéroïde et les météorite comme les télescope qui sont spécialement conçu pour leurs observations ou même des télescope comme le LSST qui sont chargé de la surveillance du ciel ou même encore des entreprises qu'ils les étudient pour récupérer leurs éléments rares(or, palladium.....), je pense que nous sommes très compétant et performant dans la détection des astéroïdes et donc que la probabilité que on n'en rate un et que en plus il frappe potentiellement la terre est très faible mais on sais jamais.
    Après, plus on va s'interresez au astéroïdes (ce qui se passe depuis quelque années), plus on va pouvoir tous les détecter mais je pense personnellement que il faut se méfier des objets qui ne viennent pas du système solaire.
    J'espère avoir répondue à votre réponse, bonne journée.

  3. #3
    JBS19

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Que pensez- vous des potentiels risques des objets n'appartenant pas au système solaire ?
    Une objet céleste pourrait il voir son orbite dévier et se retrouver dans notre système ?
    Dans ce cas là, ne serait il pas attirer naturellement vers notre soleil ?
    Bonne journée à tous

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Salut,

    Citation Envoyé par JBS19 Voir le message
    Que pensez- vous des potentiels risques des objets n'appartenant pas au système solaire ?
    Une objet céleste pourrait il voir son orbite dévier et se retrouver dans notre système ?
    Dans ce cas là, ne serait il pas attirer naturellement vers notre soleil ?
    C'est le cas de nombreuses comètes, celles qu'on ne voit qu'une seule fois (elles viennent de l'espace profond et y retournent, contrairement à la comète de Haley qui fait demi-tour un peu plus loin que Jupiter). Elles arrivent avec une vitesse faramineuse (comme tu dis attirées par le Soleil). Elles sont assez faciles à détecter mais de là à faire quelque chose..... on n'aurait pas le temps de réagir en cas de trajectoire de collision, elles arrivent trop vite. Ce serait le pire des scénarios. Bien pire que les astéroïdes. D'autant qu'une part importante de ces "objets lointains" ne sont pas de le plan de l'écliptique et donc faut pas trop compter sur une déviation par les "gardiens" que sont la Lune et Jupiter qui interceptent pas mal de choses (rappelons nous la comète Levy-Schoemaker qui s'est écrasée sur Jupiter, un spectacle grandiose).

    Heureusement le risque est très faible et les collisions très rares (l'espace c'est grand y a beaucoup de place, encore plus pour des trajectoires quelconques hors écliptiques). Et il est plausible que d'ici quelques décennies on pourra intervenir pour ces bolides. Ce serait vraiment pas de chance si dans ce court intervalle l'un de ces bolides nous prenait pour cible.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/09/2020 à 13h01.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Bonjour et bienvenue au club !
    En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’un astéroïde qui viendrait avec une vitesse trop élevée pour qu’on le détecte à temps. Il y a eu le superbolide de Tcheliabinsk qui a fait quelques dégâts et qu’on n’avait pas vu venir. On a aussi vu le cas du corps interstellaire 1I/ʻOumuamua qui n’a été détecté qu’après son passage au périhélie. Bon, il n’était pas si gros que ça, donc, malgré sa vitesse phénoménale, il n’aurait été bien dangereux s’il était tombé sur terre.
    Quant à faire quelque chose pour empêcher l’impact d’un gros corps qui serait sur une trajectoire de collision il y a des idées mais aucune n’a encore pu être testée donc on ne sait pas si ça pourrait être efficace.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    6Freddy

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    A ta place je me méfierais des petits objets très denses et véloces...


    Your Inputs:
    Distance from Impact: 1000.00 meters ( = 3280.00 feet )
    Projectile diameter: 20.00 meters ( = 65.60 feet )
    Projectile Density: 8000 kg/m3
    Impact Velocity: 25.00 km per second ( = 15.50 miles per second )
    Impact Angle: 90 degrees
    Target Density: 2750 kg/m3
    Target Type: Crystalline Rock

    Energy:
    Energy before atmospheric entry: 1.05 x 1016 Joules = 2.50 MegaTons TNT
    The average interval between impacts of this size somewhere on Earth is 222.9 years

    Major Global Changes:
    The Earth is not strongly disturbed by the impact and loses negligible mass.
    The impact does not make a noticeable change in the tilt of Earth's axis (< 5 hundreths of a degree).
    The impact does not shift the Earth's orbit noticeably.

    Atmospheric Entry:
    The projectile begins to breakup at an altitude of 20300 meters = 66700 ft
    The projectile bursts into a cloud of fragments at an altitude of 3010 meters = 9870 ft
    The residual velocity of the projectile fragments after the burst is 9.57 km/s = 5.94 miles/s
    The energy of the airburst is 8.94 x 1015 Joules = 2.14 x 100 MegaTons.
    Large fragments strike the surface and may create a crater strewn field. A more careful treatment of atmospheric entry is required to accurately estimate the size-frequency distribution of meteoroid fragments and predict the number and size of craters formed.

    Air Blast:
    What does this mean?


    The air blast will arrive approximately 9.61 seconds after impact.
    Peak Overpressure: 226000 - 452000 Pa = 2.26 - 4.52 bars = 32.1 - 64.2 psi
    Max wind velocity: 311 m/s = 695 mph
    Sound Intensity: 107 dB (May cause ear pain)
    Damage Description:


    Multistory wall-bearing buildings will collapse.

    Wood frame buildings will almost completely collapse.

    Highway truss bridges will collapse.

    Glass windows may shatter.

    Glass windows will shatter.

    Up to 90 percent of trees blown down; remainder stripped of branches and leaves
    Dernière modification par JPL ; 09/09/2020 à 15h33.

  8. #7
    6Freddy

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    "Heureusement, il y a Findus", comme dirait le spot publicitaire télévisuel des années 80 : https://www.ouest-france.fr/sciences...n-2022-6834153

    Pour un gros astéroïde, il faudra quand-même s'y prendre très à l'avance...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Source de ta citation en anglais ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    6Freddy

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Désolé, j'ai eu un souci et pas eu le temps de corriger avant le verrouillage de l'édition (même pas pu mettre en italiques, comme l'atteste la balise ouverte en début de citation, sans balise fermée à la fin rontoudjou !)

    Bref... : https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/ImpactEffects/

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Cadeau : je te complète la balise I
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    6Freddy

    Re : Questionnement Impact d'astéroïde

    Mille mercis, cher Monsieur !

Discussions similaires

  1. Impact d'astéroïde
    Par invite6ab7b7b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2015, 14h12
  2. Astéroïde et lieu d'impact.
    Par invite3c91637b dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 17h27
  3. relation masse astéroide - puissance de l'impact
    Par invitee70c30d2 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 10h22
  4. Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2005, 13h10