Radiodétection des méteors, étoiles filantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Radiodétection des méteors, étoiles filantes



  1. #1
    max16150

    Radiodétection des méteors, étoiles filantes


    ------

    Bonjour à tous !
    Ces longues nuits chaudes bien dégagées m'ont redonné la foix de compter les etoiles filantes. Il y a quelques années je m'étais rapidement penché sur la question de la radiodetection de ces dernières et les moyens pour en déduire leur trajectoire, vitesse, et intensité.
    Et me voilà reparti dans ce délire, cette fois en présence d'un petit budget (vraiment pas gros, je suis étudiant), inexistant à l'époque.

    L'attente semble avoir eu du bon vu l'amélioration du rapport qualité-prix du matériel me semblant nécessaire.

    N'étant qu'un piètre amateur, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du peu de documentation disponible sur l'internet concernant la radiodétection des méteors et je me dis qu'il est temps de sauter dans le bain et de m'équiper un peu. J'apprendrai sur le tard quand les problèmes viendront xD

    Tout les sites francophones que j'ai consultés sembles tous unanimes, je vais essayer de capter les échos du système GRAVE sur les traînées ionisées des étoiles filantes.

    Pour se faire (de ce que j'ai compris), je vais bricoler une antenne à plan de sol calée sur 143.05 MHz, y coller un préamplificateur (ou pas, je ne sais pas si c'est vraiment utile), puis après 6m de cable coaxial, un récepteur SDR branché sur mon PC, le tout en 50 ohm.

    J'habite en Charente, au bon milieu des champs, et je peux monter l'antenne sur mon toit pour qu'elle soit bien dégagée.

    Peut-être que certains d'entre vous sont déjà outré par ce que je raconte alors n'hésitez pas à me calmer si ce que je m'apprête à faire ne fonctionne déjà pas sur le papier.

    Forcément je viens avec mes questions plus ou moins farfelues ^^