Bonjour à tous !
Ces longues nuits chaudes bien dégagées m'ont redonné la foix de compter les etoiles filantes. Il y a quelques années je m'étais rapidement penché sur la question de la radiodetection de ces dernières et les moyens pour en déduire leur trajectoire, vitesse, et intensité.
Et me voilà reparti dans ce délire, cette fois en présence d'un petit budget (vraiment pas gros, je suis étudiant), inexistant à l'époque.
L'attente semble avoir eu du bon vu l'amélioration du rapport qualité-prix du matériel me semblant nécessaire.
N'étant qu'un piètre amateur, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du peu de documentation disponible sur l'internet concernant la radiodétection des méteors et je me dis qu'il est temps de sauter dans le bain et de m'équiper un peu. J'apprendrai sur le tard quand les problèmes viendront xD
Tout les sites francophones que j'ai consultés sembles tous unanimes, je vais essayer de capter les échos du système GRAVE sur les traînées ionisées des étoiles filantes.
Pour se faire (de ce que j'ai compris), je vais bricoler une antenne à plan de sol calée sur 143.05 MHz, y coller un préamplificateur (ou pas, je ne sais pas si c'est vraiment utile), puis après 6m de cable coaxial, un récepteur SDR branché sur mon PC, le tout en 50 ohm.
J'habite en Charente, au bon milieu des champs, et je peux monter l'antenne sur mon toit pour qu'elle soit bien dégagée.
Peut-être que certains d'entre vous sont déjà outré par ce que je raconte alors n'hésitez pas à me calmer si ce que je m'apprête à faire ne fonctionne déjà pas sur le papier.
Forcément je viens avec mes questions plus ou moins farfelues ^^
1. Est ce que le montage paraît plausible, ou est ce que ça va me sauter à la figure quand je vais tout brancher ?
2. Est-ce qu'un préamplificateur est vraiment nécessaire ?
3. Est ce qu'avec un montage pareil, j'ai une chance de détecter des échos, sur la totalité des etoiles me passant au dessus de la tête ?
4. Est-ce que je pourrais envisager de déterminer plus ou moins précisément la trajectoire des etoiles filantes avec une seule antenne ?
4 bis. Si je pose 3 antennes espacées de 10km chacune, est-ce que je peux effectuer une sorte de triangulation de ces etoiles filantes pour améliorer mes résultats ?
5. Je n'ai plus de questions qui me viennent à l'esprit, il est un peu tard xD
Voici le matériel dont je vais bientôt disposer :
NooElec NESDR Smart v4 SDR
https://amzn.eu/d/aRErQ8J
Lana Barebones - Module d'Amplificateur à Très Faible Bruit (LNA)
https://amzn.eu/d/2PFfbVx
Câble SMA mâle mâle
https://www.antennes-wifi.com/cable-...30-metres.html
L'antenne sera bricolée avec des tubes d'aluminium que j'irai acheter demain je ne sais où. J'ai commandé une fiche sur chassis SO239 ainsi qu'un raccord SO239 vers SMA pour faire la 'prise' de l'antenne, toujours en 50 ohm.
Pour finir, voici quelques sources parcourues :
https://www.astronomie-va.com/forum/...pic.php?t=1097
http://m0ukd.com/calculators/quarter...na-calculator/
http://m0ukd.com/homebrew/antennas/7...plane-antenna/
http://radio.meteor.free.fr/technique.html
https://www.astronamur.net/t1893-detection-des-meteores
https://assa.forumactif.org/t3012-ra...on-de-meteores
https://www.sab-astro.fr/forumsab-as...ic.php?t=11616
Bien entendu, je vous tiens au courant des avancées xD
Merci !
Maxime
-----