[RF/Radioelec] schéma de récepteur radiofréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

schéma de récepteur radiofréquence



  1. #1
    RomVi

    schéma de récepteur radiofréquence


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais fabriquer un récepteur radio pour recevoir la fréquence de 143.05 Mhz ; fréquence produite par l’émetteur GRAVES : https://fr.wikipedia.org/wiki/GRAVES_(syst%C3%A8me)
    Le but est de faire de la détection de météores ou étoiles filantes.

    La solution de simplicité est d'utiliser une clé TNT et de faire de la réception SDR, mais j'aimerai le faire "à l'ancienne". J'ai une connaissance qui peut émettre à cette fréquence pour pouvoir caler le récepteur.
    Si possible j'aimerai un schéma simple, par contre il faudrait que la fréquence soit assez stable. Je pense le connecter ensuite à une antenne de type Yagi.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    bonsoir
    es tu sur que tu ais le droit d’écouter cette fréquence?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    hello ,
    la réglementation est précise à ce sujet

    comme l'écoute est incontrôlable , tu peux écouter ce que tu veux !

    seule la DIVULGATION de certaines informations est pénalement réprimée

    donc à chacun de prendre ses précautions : voir ma signature !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    es tu sur que tu ais le droit d’écouter cette fréquence?
    JR
    Oui, cette fréquence ne transmet aucune information, elle sert juste à mettre en évidence des échos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    re
    l'information ce sont les échos et semble t ils certains sont un peu "sensibles" mais je doute que tu puisses exploiter quoique ce soit car tu n'as pas accès aux paramètres d’émission.
    Pour ta question il existe moult schéma de récepteur en 144MHz(bande amateur) il suffit de décaler un chouilla la fréquence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Il n'y a pas besoin d'avoir accès à des paramètres particuliers, l'exploitation des échos sur des étoiles filantes est courante, on trouve de nombreux exemples sur le web.
    Etant donné qu'il y a des radio amateurs sur ce forum il me semblait plus judicieux de demander conseil, pour retenir un schéma plus adapté, que de chercher un schéma au hasard.

  8. #7
    Piefra

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Bjr,

    Et c'est un systeme de radar qui ne serait efficace qu'avec un recepteur bien place geographiquement correspondant a un angle de rebond paticulier

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Non, ça reste assez large. Bien sur si j'utilise une antenne Yagi la réception sera directive, mais la position géographique importe peu ; la trainée ionisée se comporte comme un nouvel émetteur.

  10. #9
    Gwinver

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Bonjour.

    Cette manip s'apparente au "météor scatter" des radio amateurs.
    A priori, un récepteur AM doit faire l'affaire, bien que le mode d'émission du radar ne soit pas donné sur le site Wikipedia.
    La connaissance du mode d'émission permettrait de choisir un mode de réception plus performant.
    Il faut un filtre très sélectif pour éviter la pollution des autres émissions, mais on n'a pas de données sur le type d'émission.
    Il y a aussi un bon compromis à trouver pour l'ouverture de l'antenne.

    Quelques infos supplémentaires :

    https://sjf.ch/detection-de-meteores-et-daeronefs/
    https://twitter.com/f1mij/status/1288845919912374272

  11. #10
    f6bes

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non, ça reste assez large. Bien sur si j'utilise une antenne Yagi la réception sera directive, mais la position géographique importe peu ; la trainée ionisée se comporte comme un nouvel émetteur.
    Bjr à toi, Voir là:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mABOv8cKTwvoDu
    Un BON préampli ne sera pas un luxe inutile.

  12. #11
    f6bes

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Remoi, Chez "Ali...." on trouve des kits à monter pourf pas trés cher. ( Bande aviation= AM)

  13. #12
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Merci pour l'idée du kit et du préampli (je n'y avais pas pensé), par contre malgré toutes mes recherches je n'ai pu trouver que des kits 114 à 138 Mhz.
    Serait il envisageable d'augmenter légèrement la plage de fréquence ?

  14. #13
    penthode

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    ça dépend de la conception
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Il n'y a pas le schéma fourni, mais le PCB peut éventuellement donner une idée du principe (pas pour moi, je n'y connais rien du tout en radio) :
    https://fr.aliexpress.com/item/32274577820.html

  16. #15
    jiherve

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    bonsoir
    il faudrait au minimum changer Y1 qui fixe la fréquence du NE602, mais sans schéma difficile d'en dire plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    RomVi

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    J'ai l'impression qu'il s'agit de ceci :
    http://bricolages-electroniques.e-mo...ation-v1.0.pdf

  18. #17
    jiherve

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    re,
    en effet çà y ressemble mais la capa entre les pin 6 et 7 du NE602 ce n'est certainement 10µF mais plutot 10pf.
    et ce que j'avais pris pour un résonateur est un filtre 10,7 Mhz
    Le soucis c'est que les bobinages sont imprimés donc non modifiables , reste la solution de diminuer la capa en serie (C14 ?) avec la varicap pour faire grimper la fréquence de l'oscillateur local, il faudra aussi sans doute tripoter C12.
    Si tu as un OM dans tes relations cela devrait le faire rigoler.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Gwinver

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Bonsoir.

    Il faut aussi probablement reprendre le filtre de bande à l'entrée du récepteur.

    Nom : Filtre de bande.JPG
Affichages : 205
Taille : 17,5 Ko

  20. #19
    f6exb

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Émission en CW : https://www.fripon.org/radio/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Un recueil d'articles en vrac sur GRAVES : https://spp.fas.org/military/program/track/graves.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    penthode

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    qui donc a rédigé ce charabias ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    f6exb

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Ça n'a pas l'air d'être un article rédigé. C'est une accumulation de ce que https://spp.fas.org/ a dû récupérer à droite et à gauche.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    jiherve

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    bonjour,
    en effet il faudra aussi revoir le filtre d'entée mais en un second temps, d'abord il faut s'occuper de décaler l'OL c'est la condition indispensable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    nornand

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    bjr:
    j'adore la description du kit alibaba " Entre le lieu de réception et l'aéroport il y a de grands obstacles (Y compris, mais sans s'y limiter, les bâtiments hauts, les montagnes, la tour énorme) veillez à vous débarrasser des obstacles, merci! "
    de 136 MHz a 143 ca fait un sacré saut 7MHz si le filtre d'entré est bien fait tu vas avoir une atténuation de malade . 5.5 %
    Dernière modification par nornand ; 11/08/2022 à 13h32.

  26. #25
    f6bes

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Remoi,
    Attention il ne s'agit pas QUE d'avoir un récepteur......y a du monde ..derriére ! ( faut visualiser )
    Voir cet article de F6CRP
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...xFxOvz-PdqvQi5
    Voir aussi:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...l0jDXFWdCNcEOQ
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2022 à 15h32.

  27. #26
    max16150

    Re : schema de recepteur radiofrequence

    Bonjour,
    Je crois avoir exactement le même projet en ce moment et je pensais opter pour une antenne à plan de sol 'omnidirectionelle', pensant qu'une yagi allait rétrécir le 'champ de vision' et ne pas capter l'entièreté des etoiles au dessus de ma tête. Est-ce vraiment le cas ?

  28. #27
    Gwinver

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Bonjour.

    Elargir le "champ de vision" revient à diminuer le gain de l'antenne, et donc la sensibilité de la station de réception. Accessoirement, le niveau de bruit thermique capté sera plus élevé: les signaux recherchés proviennent du ciel, une antenne à ouverture large captera plus de bruit thermique de la terre.

    A priori, l'idéal serait une Yagi orientée vers la zone du ciel entre la station de réception et l'émetteur de GRAVES.

  29. #28
    f6exb

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Orienté plutôt vers le radiant des essaims non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6bes

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    REmoi, Voir les antennes de réception pour satellites défilants. (VHF)J'ai jamais essayé de recevoir ce genre d'emission, mais je
    suppose que le niveau de réception ne doit pas etre mirobolant !
    Les satellittes eux "regardent" la terre.
    Donc si on ne veut pas courir derriére le signal à recevoir...=antenne omnidirectionnelle (antenne tréfle, doublet croisé....et BON préampli)
    Bien sur le summum...la directive à poursuite....automatique.....m ais là c'est une autre histoire.
    Bonne journée

  31. #30
    Gwinver

    Re : schéma de récepteur radiofréquence

    Bonjour.

    Il y a probablement un optimum en termes d'orientation et d'ouverture.
    Le radar Graves est un système bi-statique, les antennes de réception "regardent" donc la région du ciel à mi-chemin entre l'émetteur et le récepteur.
    Cette situation offre une bonne isolation entre émetteur et récepteur (l'éission est CW).
    Mais, il est probablement possible de recevoir l'écho réfléchit par la cible vers l'arrière.

    Une antenne omnidirectionnelle (vers le haut et sur 360°) me semble peu adaptée car elle reçoit les signaux jusqu'à l'horizon lequel est rarement dégagé (sans compter la température). Par exemple, une ouverture de +/- 30° vers le haut couvre déjà une bonne partie du ciel.

Discussions similaires

  1. Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)
    Par Bargouille dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/11/2014, 07h53
  2. Thermostat radiofréquence avec recepteur sur fil pilote
    Par invite5695b831 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2012, 08h46
  3. emeteur et recepteur radiofrequence
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 08h05
  4. Schema recepteur FM
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 08h34
  5. Schéma récepteur
    Par invite7edfd522 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2004, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...