Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)



  1. #1
    Bargouille

    Cool Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)


    ------

    Bonjour à tous

    J'avais ouvert un topic il n'y a pas si longtemps de ça car victime de deux tentatives de vol de ma voiture, j'avais voulu installer une alarme faite maison dans mon garage. C'est chose faite, j'ai une batterie 12V, une sirène, une temporisation à l'ouverture et à la fermeture de la porte et un contacte magnétique. Cela fonctionne bien.

    Problème, j'ai peur de ne pas entendre la sirène durant mon sommeil, le garage est en sous-sol...

    Donc j'avais pensé mettre un émetteur radiofréquence qui s'activerais quand la sirène sonne et donc un récepteur chez moi qui serait tous le temps en fonction. Avantage, l'émetteur ne consommerait pas de courant car il serait activé juste au moment ou la sirène sonnerait et moi je serais prévenu d'une intrusion dans mon garage.

    Le hic, c'est que je ne sais pas trop ou me diriger. Sur conrad j'ai vu des émetteurs récepteurs mais je suis dans le flou. Je voudrais simplement qu'un signal lumineux et/ou sonore se déclenche chez moi quand l'émetteur sera sollicité, mais je ne sais même pas comment fonctionne ces émetteurs et récepteurs. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu pour éviter une 3ème tentatives de vol, ce serait vraiment top !

    Merci par avance à tous le monde

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    As tu envisagés l'achat d'une véritable central anti-vol ?

  3. #3
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Oui, j'aurais préféré en réalité, sauf que je n'ai pas accès au 220v ni au soleil pour un panneau solaire. Donc j'ai dû me contenter d'une installation sur batterie 12v. J'ai vu que certaines alarmes étaient autonomes mais c'était en détecteur de mouvements et non pas à l'ouverture de la porte et surtout, la sirène était pas très puissante contrairement à celle que j'ai. Donc j'ai dû me contenter de me faire ma propre alarme en étant la moins énergivore possible. J'ai donc un seul consommateur (le temporisateur) qui fait à peine quelques mA, de quoi faire tenir la batterie plusieurs mois, mais j'attendrais pas qu'elle soit à plat pour la charger, sinon elle va vite être HS.

  4. #4
    nornand

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    BSR:
    je suis un peut embêter dans ton cas !
    car tu est en sous sol et ca les ondes radio mêmes pas du tout !! sans faire d'essais préliminaires tout ce qui va être dit ne sont qu des suppositions douteuses .... je n'ai pas de bon conseils a te donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    En fait, je suis au RDC et mon garage est juste dessous 5 ou 6m plus loin. J'ai la possibilité de raccorder l'antenne radio à la carcasse de la porte qui est métallique, peut-être que ça améliorerait la portée.

    Pour l'instant, j'ai trouvé ça sur conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...nt-NA?ref=list

    Le kit a une portée de 30m et consomme 10mA, donc c'est très bien vu que ce ne sera que lorsque l'alarme sonnera (j'espère jamais donc). Il y a deux fils pour l'entrée de l'émetteur et deux fils pour la sortie du récepteur.

    Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire entrer dans l'émetteur et comment y récupérer dans le récepteur. Est-ce que je dois envoyer un signal 1v, 2v, 5v ? Et dans ce cas, je récupère un signal 1v, 2v ou 5v sur l'émetteur ?

    Désolé des questions, mais je ne connais pas en détail le fonctionnement d'un émetteur / récepteur

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bjr à toi,
    Pour ton kit manque un relais qui sera activé par la sortie récepeteur.
    Mais le hic de ce genre de kit c'est qu'il va réagir à TOUT ce qui se présente sur...433 Mhz venant des alentours !

    Ne 't'est il pas possible de tirer une ligne deux fils pour amener ton alarme....dans...la chambre (ou ailleurs !)
    Ce serait bien plus simple.
    A toi de "protéger" éventuellement tes deux fils ( si nécessaire).
    Bonne soirée

  8. #7
    annjy

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bsr,

    j'aurais bien bricolé à partir d'une sonnette sans fil.

    ça vaut une dizaine d'euros. Bouton sonnette avec émetteur 433MHz alimenté par pile 12V, récepteur avec sonnerie directement sur 230V.

    Donc, au niveau de l'émetteur, on remplace la pile 12V par la batterie, et le poussoir par le contact sec délivré par l'alarme.

    Acheter la sonnette et voir si ça fonctionne dans le bâtiment.

    Cdlt,
    JY

  9. #8
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    En effet, c'est juste ce que tu dis, surtout que sur 433Mhz il y a la télécommande du portail, donc si ça sonne à chaque ouverture du portail, aïe aïe... Pour tirer 2 fils, non c'est vraiment pas possible du tout, percer le carrelage + chape de béton + cacher les fils, c'est vraiment trop la galère

  10. #9
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    @ annjy

    Très bonne idée la sonnette sans fil, je vais me pencher là dessus, c'est peut-être la solution idéal à très bon prix. Je vais chercher ça Au pire, si la portée n'est pas bonne, ça servira pour autre chose.

    Merci !

  11. #10
    annjy

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Re,

    je ne sais pas si c'est codé....les sonnettes
    donc il faut voir si le 433MHz ne gène pas autre chose.

    mais pour le prix.....

    Bonne bidouille,
    JY

  12. #11
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Je viens de regarder vite fait, beaucoup sont embêtés car leur sonnette sonne intempestivement... mais il existe aussi des sonnettes avec plusieurs fréquences, je vais plutôt opter pour ce genre de modèle. Certains ont aussi une portée de 200m en champ libre, donc moi avec une dalle et 5 ou 6m de distance, ça peut être faisable.

    Je reviendrais ici donner des détails le temps de trouver mon bonheur

  13. #12
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Voilà, j'ai trouvé ce qu'il me fallait : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...70823?ref=list

    Portée 200m (donc l'une des plus grosse portée), je peux ajouté un contacteur magnétique facilement sur l'émetteur (il y a des bornes faites pour à l'arrière) et je peux couper le son sur le récepteur (si je vais travailler la nuit, je désactive le son avant de sortir de chez moi pour pas réveiller tous le monde). Gros plus aussi, je peux régler les fréquences pour pas être sur la même qu'une autre sonnette ou système à 433Mhz.

    Il ne reste plus qu'à commander ça avec un contacteur magnétique et le tour est joué... ou presque ! Il faudra voir si la dalle de béton laisse passer les ondes.

  14. #13
    f6bes

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bjr Bargouille,
    Ta dalle béton n'est pas un obsatcle...surtout à 5m de distance !!
    Le probléme va etre là : "...travailler la nuit, je désactive le son avant de sortir de chez moi pour pas réveiller tous le monde.."
    Le probléme c'est que FORCEMENT il t'arrivera un moment ou tu OUBLIERAS de le remettre en service !!

    Je ne sais ce que tu appeles " régler fréquences", mais en régle générale on NE peut agir sur la fréquence d' EMISSION.
    Ces appareils sont BASIQUES et non aucune SELECTIVITE. ( à moins d'avoir un "codage" des données).
    Mais un codage des données c'est pas un CHANGER la fréquence d'émission.
    Bon WE

  15. #14
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Il est possible que j'oublie de temps à autres de réactiver le son, j'espère pas, mais on est humain... Mais j'aurais toujours ma première alarme qui sonne très fort et que j'entends de chez moi.

    Après pour la partie changement de fréquence, voilà ce qu'il y a dans la notice :

    Changement de fréquence : Si le gong se déclenche alors que vous n’avez pas actionné l’émetteur, c’est le signal d’un autre appareil qui peut se trouver aux alentours et qui utilise la même fréquence. Dans ce cas, l’émetteur et le récepteur peuvent être réglés sur une autre fréquence.

    Donc c'est bien ce que je recherche, ne pas voir la sonnerie se déclenché en pleine nuit pour rien

  16. #15
    annjy

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bonjour,

    j'aurais plutôt pris un truc de ce type:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...onics?ref=list

    l'avantage est que le récepteur se branche sur secteur, et donc on peut intercaler une horloge programmable pour qu'il ne fonctionne qu'aux heures voulues....
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...f=searchDetail

    personnellement, j'ai bricolé un truc du genre avec une sonnette achetée en grande surface pour 10 ou 15 euros. Et l'émetteur est en 12V, donc compatible batterie. (Maintenant, l'émetteur ne fonctionne que très rarement, donc une pile peut durer plusieurs années...)

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 31/10/2014 à 16h23.

  17. #16
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Oui sur prise secteur ça a son avantage, mais là ou je veux le placer, il n'y a pas de prise. Après, je n'ai aucune habitude routinière, donc un programmateur dans mon cas serait impossible à mettre en place, la seule solution est de désactiver manuellement la sonnerie. De plus, l'émetteur en 12V c'est bien, mais du coup je préfère avoir deux alimentations séparées par sécurité, donc ma batterie 12V pour la sirène et la pile pour l'émetteur. De plus, quand la pile deviendra faible il y aura un voyant qui clignotera.

    Je vais commander cet après midi je pense, espérons que la dalle de béton ne soit pas trop épaisse

    Et une question subsidiaire pour les connaisseurs. Je sais que placer derrière du métal, les ondes ont du mal à passer. Mais est-ce qu'il est pas plutôt possible de se servir du métal comme d'une antenne en reliant donc l'émetteur à la porte de garage ?

  18. #17
    annjy

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Citation Envoyé par Bargouille Voir le message

    Et une question subsidiaire pour les connaisseurs. Je sais que placer derrière du métal, les ondes ont du mal à passer. Mais est-ce qu'il est pas plutôt possible de se servir du métal comme d'une antenne en reliant donc l'émetteur à la porte de garage ?
    bonjour,

    non.

    il faudrait que la porte soit totalement isolée....et que ses dimensions soient compatibles avec la longueur d'onde.......
    (Je passe sur les problèmes d'adaptation d'impédances.....bien trop complexes pour ce cas)

    Cdlt,
    JY

  19. #18
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Salut à tous !

    Comme je vous l'avais dit, je viens donner quelques nouvelles.

    Donc je viens de recevoir mon carillon sans fil et je suis aller essayer dans mon garage voir si je recevais quelques chose dans mon appartement. Résultat, 10 pressions sur le carillon mais il n'a sonné que 2 fois ! Donc le signal passe très très mal !

    Je suis entrain de voir si je peux amplifier ou mettre une antenne pour améliorer la portée. Affaire à suivre

  20. #19
    f6bes

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bsr à toi,
    Fait voir (photo) l'antenne de ton carillon ( émission ) et celle du récepteur.

    As tu fait un essai en espace "libre" sans mur...pour en déterminer la VRAIE portée dans ce cas ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2014 à 19h10.

  21. #20
    Yvan_Delaserge

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Essaie quand même de relier l'émetteur au cadre de la porte. La longueur d'onde de l'émetteur est d'environ 70 cm, donc bien plus petite que le cadre. ça peut peut-être quand même marcher. Surtout que le cadre de la porte servirait de pont entre l'intérieur et l'extérieur du garage.

    Ou alors, un simple fil entre l'émetteur et l'extérieur du garage. Mais ça se verra. Et on pourra le couper.

    De toutes façons, il faudra ouvrir l'émetteur et voir à quel endroit connecter le fil. Tu peux l'ouvrir et nous montrer quelques photos? On pourra peut-être t'indiquer le meilleur endroit.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #21
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Alors, première chose, j'ai démonté les boitiers.

    Dans l'émetteur, aucune antenne, RIEN !

    Dans le récepteur, un petit fil blanc qui fait office d'antenne.

    Donc dans le récepteur j'ai rallongé le fil d'un mètre, ça a bien amélioré les choses ! Désormais je capte du sous-sol mais pas dans mon garage.

    Dans l'émetteur, j'ai cru comprendre à la vue d'une piste un peu bizarre qu'elle servait d'antenne, donc j'ai relié cette piste au cadre de ma porte de garage et ça a l'air de fonctionné ! J'ai pas pu trop tester encore car c'est tard, mais demain je m'y colle, je veux un système qui puisse se répéter et non pas que je loupe 1 sonnerie sur 10... si la sonnerie que je loupe c'est les voleurs... aïe !

    Je vous mets des photos dans un instant !

  23. #22
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Et non, je n'ai pas fait d'essai en champs libre.

    IMAG0586.jpg

    IMAG0588.jpg

    Ce que j'ai entouré en rouge c'est la piste de l'émetteur qui me fait penser à une antenne et que j'ai relier au cadre de la porte de garage.

    J'ai pas de photo du récepteur, je l'ai pas à porter de main tout de suite, mais dedans c'est simplement un fil qui fait antenne.

  24. #23
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Je pense que je vais percer la piste avec un tout petit foret et souder un fil que je vais relier au cadre de la porte. Coter récepteur je vais relier l'antenne à du métal et je vais voir si à chaque fois ça se déclenche. Si oui, bingo ! Si non, je modifie

    Je vous tiens au courant comme d'habitude

  25. #24
    f6bes

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bjr à toi,
    Ce qui est en rouge c'est bien l'antenne.
    Comme il y a une self ( L2) en SERIE avec l'antenne.
    C'est AVANT cette self qui te faut coupé la piste.
    Entre L2 et C8
    Ne perce PAS , faut d'ABORD "voir" ce qu'il peut y avoir au dos de ton perçage. Tu risques de déboucher sur
    un composant ou autre piste du circuit.
    Tu fais au CUTTER ..SANS traverser.
    Une fois cela fait tu soudes un fil de 15 cms environ de lon en SORTIE de " C8". Ce sera ta nouvelle antenne.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2014 à 09h21.

  26. #25
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Juste pour ma culture personnel, à quoi sert ce composant L2 ? J'ai du mal à comprendre pourquoi je vais devoir percer avant et non pas après.

    Sinon, j'ai bien regardé et derrière je n'ai ni piste, ni composant, donc je pourrais souder un fil

  27. #26
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Je vais peut-être me répondre à moi même. Une L2 c'est une bobine à priori !

  28. #27
    f6bes

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Bjr à toi,
    Ta self L2 sert à rallonger l'antenne imprimée qui PHYSIQUEMENT n'a pas la longueur requise.
    La longueur théorique devrait etre de 15 cms ,or si tu mesures la ligne imprimée qui sert d'antenne,
    c'est loin d'avoir la longueur requise (ou pif je dirais que "l'antenne" fait 5cms.
    Donc la self ( L2) allonge ARTIFICIELLEMENT le tout pour avoir les 15cms.
    Le fait d'inclure une self permets de "comprimer" le montage, mais au détriment de ...l'éfficassité.
    Comme la majorité des applications se satisfaient de cette "compression" et si ça marche pas la peine
    de faire plus...encombrant.
    Mais c'est pas toujours le cas.
    Bon WE

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Puisque tu relies un fil à ton émetteur et que tu utilises le cadre de la porte comme antenne, tout ça va mesurer plusieurs longueurs d'onde. Donc inutile de souder avant la self. Tu grattes le vernis où j'ai fait la marque en vert et tu soudes ton fil à cet endroit. Sans percer.

    Nom : SONNE.jpg
Affichages : 176
Taille : 384,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Super merci, une explication clair et détaillée ! Je regrette d'avoir quitter mon BEP électronique

    Bon, sinon, je viens de tester, j'ai installé correctement au mur le carillon et au garage j'ai mis un contacteur magnétique sur la porte relié à l'émetteur et ça fonctionne !

    Au début ce matin ça ne marchait pas super, parfois ça sonnait et parfois pas. A force de tâtonner, déplacer l'émetteur etc... ça fonctionne. Je viens d'essayer et j'ai ouvert 6 fois la porte et ça a sonné 6 fois. Je dois continuer les essais mais c'est en très bonne voie.

    Photos à venir

    Bon WE à tous, moi je dormirais un peu plus tranquille maintenant

  31. #30
    Bargouille

    Re : Emetteur / récepteur radiofréquence pour alarme maison :)

    Zut, trop tard. En réalité, j'ai percé APRES la L2, presque au bout de l'antenne du circuit imprimé. J'ai percé avec un foret de 1mm et j'ai gratté un peu puis j'ai soudé, comme ça, le travail est propre. Par contre j'ai juste shunter la L2, comme ça si j'ai un problème, c'est réversible comme système.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 20h44
  2. emetteur radiofrequence pour piloter verin en 12v
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/02/2014, 15h20
  3. Thermostat radiofréquence avec recepteur sur fil pilote
    Par invite5695b831 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2012, 09h46
  4. emeteur et recepteur radiofrequence
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 09h05
  5. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.