[Autre] Ampli opérationnel suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ampli opérationnel suiveur



  1. #1
    Papa Chapoutou

    Ampli opérationnel suiveur


    ------

    Bonjour ,

    Je suis technicien de maintenance, j'ai fait un banc de test pour notre atelier avec plusieurs alimentation ( triphasé 400V, mono 230V, 24VAC, 24VDC, générateur 0-10V et 4-20mA).

    J'ai rajouté une voltmètre en parallèle du générateur 0-10V pour avoir une visualisation de la tension.

    Voici mon problème :

    - Des que j'augmente ma tension sur mon générateur, le voltmètre écroule ma tension.

    Après quelque recherche et en souvenir des mes cours de BTS, je me suis rappeler des ampli op suiveurs pourrait résoudre mon problème.

    Par contre je n'ai pas les connaissances pour choisir le bon ampli par rapport à mon générateur et mes tensions disponible.
    Il me faudrait aussi un petit schéma de câblage ( même si ça je pense pouvoir me débrouillé une fois l'ampli choisi).


    Voici la doc du générateur 0-10V :

    https://ses-automation.fr/notices/359_BT-KMA-F8.pdf

    et voici le lien du voltmètre :

    https://fr.rs-online.com/web/p/voltmetres/0201903/


    J'espère que quelqu'un pourra m'aider et que j'ai donné toutes les informations nécessaire .

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    Bonjour!


    Il doit y avoir une erreur de câblage sévère quelque part. Un voltmètre a généralement
    une impédance très élevée, alors un voltmètre qui "écroule" une tension ne me dit rien
    de bon.
    [Après avoir regardé le lien] votre voltmètre est gradué en A, ce qui peut expliquer le
    problème. Un ampèremetre a contrairement au voltmètre une impédance très basse, ce qui
    fait que si vous le mettez en parallèle, il va se passer quelque chose de brutal.
    Heureusement que l'alim ne débite que 20 mA. Si on ajoute le fait que c'est fait
    en Chine, alors je crois qu'on a tout dit.
    Je ne suis pas dans le même domaine, mais à quoi peu bien servir une alim qui ne débite
    que 20 mA?
    En tout cas, un ampli op ne résoudra rien. Essayez de trouver un vrai voltmètre, et ça
    ira certainement mieux.


    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 12/08/2022 à 02h47.

  3. #3
    Papa Chapoutou

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    Bonjour Pascal,

    IL ne faut pas se fier à l'image sur le site, c'est bien un voltmètre que j'ai en place.

    Voici le schéma du générateur avec le voltmètre.

    Nom : voltmetre.png
Affichages : 95
Taille : 50,2 Ko

    L'ampli op suiveur isolera le primaire du voltmètre et empêchera la chute de tension si je ne trompe pas.
    Vu que c'est un voltmètre à aiguille, je pense que c'est la bobine de l'aiguille qui écroule la tension.

    Pour le générateur 4-20mA, c'est pour testé tout les types de matériel qui fonctionne sur cette plage de courant ( vanne proportionnelle, capteur, entrée automate .....)
    Dernière modification par Papa Chapoutou ; 12/08/2022 à 02h59.

  4. #4
    Murayama

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    Bonjour!

    Je vois. Donc ce genre d'alimentation sert à alimenter un capteur 4-20. Une alim par capteur.
    Au départ, je voyais un banc de test un peu comme ce que j'ai ici, avec une alim à plusieurs
    canaux, 10 A par canal. J'étais vraiment à côté, désolé.

    Bon si le voltmètre est bien un voltmètre, alors oui, peut-être que son impédance est trop faible, mais
    j'avais en mémoire le fait qu'un voltmètre à cadran a une impédance de l'ordre de quelques kohms,
    dans quel cas on n'aurait de problème que quand la somme voltmètre + capteur tire plus de 20 mA.

    Pour "écrouler" votre tension à vide, il faudrait que le voltmètre tire plus de 20 mA. Et 20 mA en 10V,
    on est dans les 500 ohms.
    Avez-vous une idée de l'impédance du voltmètre?

    Sinon, un AOP suiveur, il faut juster relier l'entrée - sur la sortie (qui entre dans le voltmètre) et l'entrée +
    sur ce que vous voulez mesurer. Par contre, je n'ai pas de référence en tête, je n'utilise jamais de 10V.
    Mais n'importe quel AOP qui accepte une tension assez grande (>10V) peut faire l'affaire. Je serais vous,
    je prendrais le premier qui sort du tiroir, juste pour essayer.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    bonjour,
    un voltmètre ferromagnétique présente une très faible impedance ce sont des appareils de mesure "industriel" il n'est mème pas sur qu'un AOP classique puise lui fournir le courant nécessaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    antek

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    Le voltmètre en lien est noté Vc.a et on voit que d'autres sont Vc.c.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Ampli opérationnel suiveur

    Bonjour
    c'est l'un des avantages des ferromagnétiques ils fonctionnent indifféremment en AC ou DC , l'autre étant leur robustesse ,industriel ai je écrit!
    Si ce voltmètre ne sert qu'a ça alors choisir un modèle à cadre mobile, l’épicier en distribue aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par Xezbeth dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  2. ampli op (suiveur)
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 10h13
  3. ampli suiveur
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 12h03
  4. Ampli Opérationnel
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2006, 18h48
  5. ampli operationnel
    Par invite5dcd0ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.