[Autre] Problème image sur vieille borne arcade récupérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème image sur vieille borne arcade récupérée



  1. #1
    MAX15200

    Problème image sur vieille borne arcade récupérée


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon voisin m'a laissé une vieille borne arcade pour que je tente de lui réparer.
    J'ai commencé par réparer l'écran qui était simplement une ligne vert verticale par changement d'un condensateur et du CI TDA2578A.
    Maintenant j'ai une image mais qui est flou et très verte, on distingue le jeu de carte.
    D'après ce qu'il m'a dit, ce ne serait pas je jeu d'origine dedans et les personnes précédentes ne seraient pas arrivé à le faire marcher.
    Est-ce que le problème de couleur peut venir du jeu ou bien c'est encore des problèmes sur l'écran?
    C'est un châssis CABEL CS510, j'ai effectué les réglage à partir de la doc mais c'est toujours pareil.
    Je vais probablement faire le tour des condensateurs et les tester un par un, si vous avez des suggestions, je suis preneur.
    Je vous met des images de l'antiquité et de l'écran actuel.
    La carte du jeu est une 3225 Poker et Relance avec les câbles soudés directement dessus !
    Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    IMG_20220719_122628_1.jpg
    IMG_20220719_122451_2.jpg
    IMG_20220719_122642_4.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour,

    Au départ, bien revoir l'alimentation et ne pas hésiter à remplacer les condensateurs. ils sont comme moi.
    Est-il possible d'arrêter le jeu et ne laisser fonctionner que l'écran ? On pourrait voir si l'écran fonctionne à peu près correctement.

    Apparemment, c'est un jeu réalisé avec des circuits logiques ?
    Compte tenu du nombre de CI, il y en a surement un (ou plus) qui est HS ou une piste coupé, .... nombreuses possibilités.

    Tester même sommairement tous les CI.
    Vérifier à l'aide d'un oscillo que chaque CI est alimenté et que des signaux y transitent.
    Sans schéma, je ne vois pas d'autre possibilité que d'aller à la pêche.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Pascal071

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Devant un truc inconnu sans schéma :
    - Vérification d'un +5v propre sur les circuits
    - Nettoyage total de la carte et les composants, pinceau, soufflage...
    - Sortir chaque circuit sur support, bombe kontakt dans les supports
    - idem kontakt dans tous les connecteurs
    si les EPROMs au fond n'ont pas trop pris la lumière depuis le temps, ça peut le faire...

    oups, j'avais pas vu qu'ils étaient TOUS sur support !
    sympa pour les tech de maintenance !
    Bon courage et minutie...

  4. #4
    umfred

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Je suis tombé sur ce (vieux) post concernant la remise en état d'un châssis de même référence; il y a les schémas électriques (en espérant que ce soit la même électronique) https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33557.0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour et merci à vous trois @Jeryko @Pascal071 et @umfred pour vos conseils et vos méthodologies de recherche de pannes.

    Je suis très bon pêcheur à la mouche, je vais essayer d'être aussi bon qu'à la pêche !

    Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette restauration. J'ai testé tous les condensateurs hier soir, un est HS, pour les autres ils ont la capacité indiqué et ne semble pas fuir....

    Bonne journée à vous.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour,
    En plus de leur capacité, il faut mesure l'ESR.

  8. #7
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour et merci Janpolanton

    Je n'ai pas ce qu'il faut pour tester l'ESR, un ESR Mètre est plutôt onéreux, avez-vous une bonne adresse pour en trouver un pas trop cher?

    Le plus simple serait de changer directement les condensateurs, j'ai trouvé un capkit mais qu'a l'étranger et avec beaucoup de frais de port.

    Je vais relever les condensateurs et commander chacun d'eux sur un site de composant électronique, avez-vous une bonne adresse ?

    Bien codialement.

  9. #8
    doudou911

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour,

    un site pas cher, ça marche bien ,j'en ai un (TC7).
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...48809641%21sea

  10. #9
    Pascal071

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour MAX
    Ne t'embête pas à changer tous les condensateurs.
    Juste les chimiques ou tantale (s'il y en a)
    Je m'approvisionne chez Gotronic

  11. #10
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour,

    Merci @doudou911 J'ai commandé ce modèle sur Amazon même si je n'ai pas du tout ce site web mais je l'ai reçu sous 2 jours contrairement à AliExpress. Il est en train de charger.
    Je vais également récupérer un Oscilloscope prochainement pour me consacrer aux cartes jeux des bornes.

    Merci @Pascal071 Je te rassure je comptais m'occuper que des chimiques dans un premier temps. Les tantales, je verrais ensuite.
    J'en ai un que je vais vous montrer sur la photo ci-dessous qui me paraît très gonflé et j'aimerai votre avis sur lui s'il vous plaît.
    Nom : IMG_20220722_152038_2.jpg
Affichages : 359
Taille : 110,2 Ko

    Merci et bonne après-midi.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour,

    Au 1er "ras bord", je ne vois pas de chimique gonflé mais ne pas hésiter ! (mon message #2)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonjour @Jeryko

    La photo ne concerne pas les condensateurs chimiques mais le condensateur que j'ai entouré (trop finement) en rouge en bas à droite du TDA2578.
    Son copain juste en dessous est vraiment plus petit. Je voulais savoir si c'était juste un question de capacité ou bien s'il était HS.

    Merci.

  14. #13
    f6exb

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonsoir,
    Ce ne sont pas des tantales, mais des styroflex.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    doudou911

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bjr,

    le condensateur doit être bon.
    mais le problème vient plutôt de la carte logique , car l'écran a l'air correct, sauf que les signaux reçus ne sont pas bon.
    il y a une trentaine d'années ,j'en ai dépannés à titre professionnel, et sans les schémas c'est dur.
    il faudrait voir les signaux entrant sur le moniteur, je pense qu'ils sont séparés, vidéo, sync trame, sync lignes.
    la carte logique doit être à base de Z80 ou similaire

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Et les styroflex sont increvables...

  17. #16
    Pascal071

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    bonsoir à tous
    MAX15200 vu l'image sur le tube, mon avis (perso) se tourne plutôt vers un problème de Data ou Adresse Bus qui passe mal sur la carte logique.
    avec un oscillo, ça vaut le coup de vérifier la tête des signaux vers les EPROMs (2708?!, 2716, 2732, 2764?)
    C'est brouillon bien sur, difficile à synchroniser, mais ce qui compte ce sont les niveaux "1" (>3v) et "0" (<1v)
    Pas de signaux bâtard ou qui trainent dans le temps...

    Si les EPROMs ont une signature encore écrite sur l’étiquette, ç'est une idée de les vérifier en lecture avec un programmateur, vérifier leur signature ( checksum )
    Des EPROMs effacées partiellement par la lumière, ça arrive avec le temps et les étiquettes non opaques.
    Ce ne sont bien sur que des commentaires personnels...
    On est bien à la pêche là?

  18. #17
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Merci @f6exb pour cette précision.
    La taille bien plus grosse que celui juste en dessous est juste une question de capacité ou de voltage? Je peux le tester comme un condensateur chimique?
    J'ai testé tous les chimiques et 6 ont une ESR trop élevée donc j'ai commandé des neufs chez Gotronic comme conseillé par @Pascal071
    La suite au prochain épisode.

  19. #18
    MAX15200

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Merci à tous pour vos informations qui vont m'aider.

    Petite MAJ, j'ai testé tous les condensateurs chimiques et j'en ai changé 5 qui avait une ESR supérieur à la norme et je me retrouve avec la même image, un peu plus nette peut être, toujours bien verte.
    Ça serait bien de tester le châssis avec une autre entrée vidéo pour savoir si le problème vient de lui ou bien de la carte du jeu mais je n'en ai pas sous la main.
    J'attends un oscilloscope pour tester les signaux d'entrée sur le châssis et sur les CI de la carte du jeux, en attendait je vais vérifier la présence des 5V sur chaque CI.
    Ça s'annonce pas simple cette histoire de vieille borne mais on va bien s'entêter un peu plus dessus avant de la rendre à mon voisin .
    Nom : IMG_20220728_134528_3.jpg
Affichages : 337
Taille : 80,0 Ko

  20. #19
    Pommepoire

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    On voit que le logiciel fonctionne.
    Ça me fait penser à quelque chose :
    On voit que la mémoire vidéo est en vrac mais aussi , des chiasses verticales et peut être que cette chiasse est la cause du boxon qui règne dans l'écriture de la mem video.

    Tu dois trouver ce qui cause ce défaut.
    Ce défaut de balayage doit être résolu impérativement avant de continuer.

    Il est donc urgent de regarder de plus près tes alim avec ton scope. Et voir ce qui se passe sur les balayages.
    Les eeproms sont très solides . Pour les effacer il faut se lever de bonne heure. Surtout que c'est dans une boîte fermée. Je dis non.
    Et quand tu auras ton scop, ne plantes pas tes sondes dans le primaire (simple rappel) .
    9 chances sur 10 pour un condo. Reste 1 chance sur 10 pour autre chose...
    Face à un vieux bidule, perso, je remplace tous les chimiques avant même de mettre sous tension. Un chimiques a une espérance de vie très faible. Potentiellement, ils sont tous foutu.
    Regarde les selfs de puissance, les jeunes n'y pensent jamais. Et les soudures.

  21. #20
    jiherve

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    bonsoir
    les selfs de puissance ne crèvent jamais ou alors c'est très visible.
    la il faut revoir les synchronisations (potars divers) mais ensuite amha la logique est dans les choux.Quant aux PROM (UVPROM?) et pas EEPROM ben cela ne dure pas toujours autant que prévu , disons que j'ai un peu d’expérience dans le domaine
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    jiherve

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    ajout,
    les premières UVPROM(1702,2708...) pouvaient s'effacer avec la lumière mais c’était long par contre leurs étages de sortie étaient photosensibles et le niveau 1 variait avec le flux lumineux démonstration jiherve et al 1976 d'où les gommettes.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/08/2022 à 20h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    doudou911

    Re : Problème image sur vieille borne arcade récupérée

    Bonsoir,

    le Pb vient de la carte logique ou il n'y a pas de condo chimiques sauf les 2 de l'alim, par contre tous les circuits sont sur support, vérifier si ils sont bien insérés et éventuellement les bouger un peu pour les Pb de faux contacts.
    est ce que l'image est stable (les carrés sont toujours les mêmes), à part les pb de synchro.

Discussions similaires

  1. [Autre] Encodeur USB pour borne d'arcade
    Par nosfay dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2020, 13h56
  2. Joystick (borne arcade) pour PC
    Par invitea1400dd5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2018, 16h09
  3. probleme écran borne arcade
    Par invite91d8573e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 11h18
  4. Borne D'arcade!
    Par invitee03b0542 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 11h42
  5. Pb moniteur de borne d'arcade
    Par tokao dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...