[Autre] Encodeur USB pour borne d'arcade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Encodeur USB pour borne d'arcade



  1. #1
    nosfay

    Encodeur USB pour borne d'arcade


    ------

    Bonjour,

    J'ai fabriqué une borne d'arcade bartop et j'utilise deux encodeurs USB pour les contrôles des deux joueurs (Joystick + 7 boutons).

    Le problème c'est que mon joystick est vu comme un stick (analogique) alors que je le veux comme une croix directionnelle (d-pad ou hat mode), premièrement parce qu'il n'est pas analogique, et deuxièmement parce que ça me pose des pbm de compatibilité sur certains émulateurs.

    J'ai un bouton "mode" sur mon encodeur qui permet de passer du mode stick au d-pad, mais de base il est sur stick, je suis donc obligé de l'activer à chaque fois.
    J'ai essayé de faire un pont au lieu de mettre un bouton, ça ne fonctionne pas, il s'active uniquement avec un bouton poussoir.

    Donc ma question : est-il possible de faire un montage qui envoie une impulsion après que l'encodeur ce soit allumé pour simuler l'appuie sur un bouton poussoir?

    Voici l'encodeur en question, le bouton mode est en haut à droite:
    Nom : sbc-zde-02_1.jpg
Affichages : 1329
Taille : 85,6 Ko

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Peux-tu poster une photo de l'autre côté de la platine et refaire le schéma de la partie de la carte connectée à ce connecteur ?

    Donc ma question : est-il possible de faire un montage qui envoie une impulsion après que l'encodeur ce soit allumé pour simuler l'appuie sur un bouton poussoir?
    Est-il vraiment nécessaire que ce soit "après" ? N'est-il pas possible de commencer à appuyer dàs l'allumage ? Combien de temps "après" ?

    A quoi correspond physiquement l'allumage ? L'apparition de l'alimentation de l'ensemble du composant ? Une led qui s'allume ?
    Dernière modification par Antoane ; 31/01/2020 à 16h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Voici la photo de l'arrière de la platine:
    20200201_133913.jpg

    Qu'entends tu par refaire le schéma? Je ne suis pas sûr d'y arriver!

    Est-il vraiment nécessaire que ce soit "après" ? N'est-il pas possible de commencer à appuyer dàs l'allumage ? Combien de temps "après" ?
    J'ai testé de rester appuyer à l'allumage, puis de relâcher, le mode ne change pas.
    Il faudrait envoyer le signal 1s après l'allumage de la platine.

    A quoi correspond physiquement l'allumage ? L'apparition de l'alimentation de l'ensemble du composant ? Une led qui s'allume ?
    Le circuit s'allume en même temps que les port USB du PC de ma borne.
    La LED D2 s'allume desuite.
    QUand je change de mode, c'est la LED verte D1 qui s'allume.

    20200201_133953.jpg
    20200201_134003.jpg

    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Appuyer sur le bouton MODE lorsque D2 s'allume fonctionne ?
    Est-ce que rester appuyé sur le bouton fonctionne, ou faut-il nécessairement relâcher la pression (rester appuyé pourrait en particulier interférer avec le fonctionement des boutons CLR et Turbo) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Non ça ne fonctionne pas à l'allumage, il y a un petit délai.

    j'ai testé en restant appuyé, les autres contrôles fonctionnent!


    J'ai vu ce genre de carte sinon :
    https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-12V-24...azjmhxx0b6cjfg
    https://www.ebay.fr/itm/DC-5V-NE555-...QAAOSwd-xcihe2

    Je ne sais pas si ça peut fonctionner comme je veux, qu'en pense tu ?

  7. #6
    carcan

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Hello !

    ta LED rouge s'allume après 1 seconde, c'est à ce moment que tu dois envoyer une pulse sur le bouton ; et après la pulse la LED rouge s'éteint et la verte s'allume ...
    Si c'est bien ça, je pense qu'on peut se débrouiller assez facilement :
    - tu enlèves la LED rouge
    - tu prends un optocoupleur 4 pattes quelconque, les bornes A et K de l'opto à la place de la LED rouge, les bornes C et E de l'opto à la place du connecteur ou poussoir "mode"
    - attention à câbler le E de l'opto vers la masse et le C vers le microcontrôleur (faudra repérer sur le circuit imprimé)

    Tiens nous au courant
    Laurent

  8. #7
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Salut,

    Je ne connaissais pas ce composant!
    Je vais tâcher de trouver ça demain et reviendrais faire mon compte rendu ici, merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonsoir,

    Cela revient à appuyer sur le bouton exactement au moment où s'allume la led rouge.
    Tu indiquais plus haut que cela ne fonctionnait pas, qu'il fallait attendre un peu.

    Le schéma de la carte n'est pas évident, en PJ ce que j'avais commencé à relever :
    Nom : fs51.jpg
Affichages : 1072
Taille : 96,5 Ko
    Il pourrait falloir essayer dans les deux sens, voir utiliser un contact sec.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    carcan

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bien vu Antoane ...
    A mon avis, ça devrait passer avec l'émetteur de l'opto vers la 1k (qui donne vers la masse de la platine).

    A+
    Laurent

  11. #10
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Merci Antoane pour l'identifications des composants!

    @carcan : quel est l'intérêt de mettre l'émetteur sur la 1k ?
    Est-ce que le branchement de mon schéma est bon du coup ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 1027
Taille : 101,7 Ko

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    L'émetteur du transistor de sortie de l'opto doit être sur l'autre broche de la résistance de 1kOhm : le composant se comporte comme un interrupteur commandé par la led d'entrée, sa sortie doit donc être câblée directement en parallèle du bouton "MODE".
    On ne peut pas être sûr à 100 % du sens de la sortie de l'opto mais cela semble bon.
    Les ~3mA dans la led pourraient être insuffisants pour "bien" rendre passant le transistor de sortie. Il faudra peut-être choisir un opto-coupleur avec un bon CTR (i.e. "gain").
    Si nécessaire, on pourra faire une temporisation de fortune, sale mais simpliste, en ajoutant un gros condensateur (e.g. 100µF) en parallèle de la led.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    J'ai testé avec l'optocoupleur, le mode ne change pas, mais le transistor s'actionne bien . Je me suis câblé directement sur le connecteur du bouton mode, donc si je l'enlève et que je le remet, le mode change (donc le transistor est passant).
    J'ai fait un schéma avec le condensateur en plus, peux-tu me confirmer que c'est ce que tu me proposes d'essayer stp?

    Nom : circuit1.jpg
Affichages : 1069
Taille : 112,2 Ko

    Merci

  14. #13
    Seb.26

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    un tiny85 sur un port USB avec une tempo et un mini relai 5v pour simuler le BP ...

    Le code :
    Code:
    #define pin_relai   a_completer
    
    setup()
    {
      pinMode(pin_relai, OUTPUT);
    }
    
    loop()
    {
      delay(1000);
    
      digitalWrite(pin_relai,HIGH);
      delay(100);
      digitalWrite(pin_relai,LOW);
    
      while(1);
    }
    -> 10 minutes de boulot, 5€ de matos ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 07/02/2020 à 08h09.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,
    > J'ai testé avec l'optocoupleur, [...] le transistor s'actionne bien
    Qu'est ce qui te fait dire ça ?
    > Je me suis câblé directement sur le connecteur du bouton mode, donc si je l'enlève et que je le remet, le mode change (donc le transistor est passant).
    Lorsque sa led est alimentée ? Sinon c'est que le composant est probablement HS.
    > J'ai fait un schéma avec le condensateur en plus, peux-tu me confirmer que c'est ce que tu me proposes d'essayer stp?
    C'est pas un façon de faire propre, mais oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    umfred

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Attention, le Collecteur de ton opto-coupleur est sur la masse au niveau du bouton (l'autre allant au microcontroleur)

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    J'ai regardé trop vite, il faut effectivement inverser les fils sur la sortie de l'optocoupleur.
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Lorsque je fais le montage avec ou sans condensateur, la LED ne s'allume pas. J'ai bien inversé les sorties de l'optocoupleur, j'en ai essayé un 2ème dans le doute de l'avoir grillé.
    Le circuit fonctionne quand même, le joystick est en mode analogique (donc toujours pas bon).

    Je regarde la solution du tiny85, ça a l'air pas mal aussi!

  19. #18
    umfred

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Il doit manquer une résistance à mettre entre le collecteur de l'opto et Vdd (le plan qui entoure la carte)

  20. #19
    carcan

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Re !

    tu as bien enlevé la LED avant d'y connecter l'opto ?

    A+
    Laurent

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Lorsque je fais le montage avec ou sans condensateur, la LED ne s'allume pas. J'ai bien inversé les sorties de l'optocoupleur, j'en ai essayé un 2ème dans le doute de l'avoir grillé.
    C'est normal : sa tension de seuil est plus haute que celle de la led de l'optocoupleur, cette dernière court-circuite donc la led rouge.

    Il s'agit de déterminer d'où vient le non-fonctionnement :
    - problème de temporisation
    - autre : opto HS, mal commandé, inadapté...
    Pour cela :
    1a. dessoude l'un des fils allant à la led
    1b. retire le condensateur
    1c. Vérifie que la sortie est bien câblée, c'est à dire à l'inverse de https://forums.futura-sciences.com/a...e-circuit1.jpg
    2. Allume le joystick
    2a. Vérifie qu'il est en mode analogique et que la led rouge est alumée
    3. Fait brièvement toucher les fils là où se trouvait auparavant la soudure de manière à réaliser, brièvement, le circuit https://forums.futura-sciences.com/a...e-circuit1.jpg (avec sortie dans le bon sens)
    3a. pendant le contact, la led a du s'éteindre brièvement.
    4. Vérifie que le joystick a changé de mode


    L'utilisation d'un tiny85 a pour intérêt de réaliser une temporisation. La problématique de gestion du relais ou de l'optocoupleur sera la même.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    @carcan: j'ai testé avec ou sans la LED, pareil

    @Antoane: J'ai fait les manips que tu m'as donné, la LED rouge s'allume à la mise sous tension, avec un contact, elle s'éteint et la LED verte s'allume donc changement de mode.
    C'est donc un pbm de temporisation ?

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    @Antoane: J'ai fait les manips que tu m'as donné, la LED rouge s'allume à la mise sous tension, avec un contact, elle s'éteint et la LED verte s'allume donc changement de mode.
    C'est donc un pbm de temporisation ?
    Très bien, c'est le plus simple à résoudre
    As-tu un transistor sous la main ? de préférence un petit, en boitier TO-92 ? idéalement un NMOSFET ou un NPN ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    J'ai 2 transistors BC 547 B TO92 DIO.
    Je ne sais pas comment savoir si ils sont NMOSFET ou NPN

    EDIT: j'ai testé avec un multimètre, ce sont des NPN
    Dernière modification par nosfay ; 07/02/2020 à 19h10.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonsoir,

    C'est un NPN : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BC550-D.pdf

    En PJ un schéma qui devrait convenir :
    - R2 limite le courant dans la led de l'optocoupleur - 1 kOhm semble une valeur acceptable puisque le montage fonctionne ainsi. On pourrait éventuellement vouloir la diminuer légèrement - au risque d’endommager le circuit intégré gérant l'ensemble.
    - R6*C2 constitue la constante de temps (un peu moins de 1s de retard avec les valeurs du schéma). Les valeurs sont peu critiques, R6 ne devrait sans doute pas dépasser une centaine de kOhm.
    L'ensemble est à connecter entre la masse et la sortie de contrôle de la led Rouge, c'est à dire sur l'autre broche de la résistance de 1 kOhm reliée à la led.

    Nom : fs54.PNG
Affichages : 1005
Taille : 5,5 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Il me manque la R6 et le C2 donc je ne pourrais pas tester de suite =/

    J'ai sous la main des résistances de 220,270,150,1k,47 et des condensateurs de 10µ,100µ et 33n.

  27. #26
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    J'ai oublié de préciser que le pc de la borne met 20-30s à s'allumer, donc si la temporisation est plus longue que 1s, ça ne dérange pas du tout.

  28. #27
    nosfay

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,
    j'ai pu faire le circuit avec les bons composants, au démarrage la led est passée au vert mais ça n'a foncé qu'une seule fois.
    maintenant elle reste au rouge... Loptocoupleur aurait pu griller ?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Encodeur USB pour borne d'arcade

    Bonjour,

    Désolé pour le délai, j'avais laissé passer ton message.
    Pas impossible que l'opto soit cuit, même si je ne vois pas comment. Le changement de mode fonctionne-t-il encore correctement en appuyant sur le bouton ?
    Peux-tu refaire le test du post#20 ?
    Peux-tu poster une photo de l'ensemble de ton montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampli audio 2x15w pour borne d'arcade
    Par nosfay dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2019, 12h22
  2. Joystick (borne arcade) pour PC
    Par invitea1400dd5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2018, 16h09
  3. Compteur pour borne d'arcade artisanale et monnayeur
    Par invite574c1bd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2013, 14h24
  4. Borne D'arcade!
    Par invitee03b0542 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2009, 11h42
  5. Pb moniteur de borne d'arcade
    Par tokao dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...