[Autre] Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu]



  1. #1
    sumpitan

    Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant "domotiser" mes volets roulants, j’ai fait appel à deux relais à contacts sec pour remplacer l’appui sur les touches de ma télécommande.

    Ceux-ci fonctionnent parfaitement et je peux les déclencher à distance sans problème (wifi, smartphone, Amazon Alexa …).

    Les contacts de travail de ces deux relai ont été cablés en parallèle sur le circuit imprimé de ma télécommande d’origine à «*clavier gomme*».

    Tout semblait parfaitement fonctionner, mais je me suis aperçu que si je laissait au repos ma télécommande plus d’une minute, si les relais continuaient à fonctionner, il ne déclenchaient plus mes volets*!

    Pour qu’ils redeviennent opérationnels, je devais utiliser le clavier gomme de la télécommande*!?
    Alors les relais recommençaient à pouvoir remplacer le clavier.

    Aussi, voilà ma question*:

    Le contact d’un clavier gomme a-t-il des caractéristiques particulières*?
    Un simple contact (celui d’un relai) peu-t-il être simplement mis en parallèle sur une touche*?
    Où faut-il ajouter des composants (résistance, capacité …)*?

    Merci d’avance à tous les avis éclairés qui me permettront d’éclaircir ce grand mystère.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relai

    BJR , si les contacts restent enclenchés c'est normal la télécommande se met au repos au bout d'un moment et n'accepte pas un appuie continu sur les touches , c'est une sécurité pour la batterie .

  3. #3
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relai

    Bonjour

    Votre explication parait incomplète; les relais réalisent un contact temporaire ou permanent ?

  4. #4
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Non, les contacts ne restent enclenchés qu'une seconde. Et cette temporisation fonctionne bien lorsque je passe alternativement de montée à descente. Ce n'est qu'après une minute d'inactivité que le système ne fonctionne plus et a besoin d'une utilisation du clavier gomme pour redevenir opérationnelle. Mystère !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Le contact est temporaire (1 seconde)

  7. #6
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Ce n'est qu'après une minute d'inactivité que le système ne fonctionne plus et a besoin d'une utilisation du clavier gomme pour redevenir opérationnelle. Mystère !
    C'est en effet assez étrange.
    Et vous êtes sur qu'il n'y a qu'un seul contact par touche physique ?

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    bonjour, il est possible que le contact d'un relais soit considéré comme court-circuit par le circuit de contrôle, et donc entre en sécurité ... peut-être qu'en rajoutant quelques Ohms en série ...

  9. #8
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Après de nouvelles expériences, j'ai constaté que lorsque les contacts relais ne sont plus reconnus, si j'effectue un shunt manuel ( court circuit) en sortie de relai (simulant sa fonction), le système relai peut a nouveau agir comme prévu sur mes volets.

    Les contacts des relais ne sont pas en cause, car lorsque le système fonctionne, je peux les faire agir plus de 20 fois de suite sans défaillance. Seule une pose de plus d'une minute interdit l'action des relais. Alors, seul un contact physique (touche clavier ou shunt en sortie de relai) rend a nouveau active la fonction des relais.

    Il faut aussi savoir que la commande relai fonctionne en wifi (2,4 Ghz) et la commande radio des volets en 868 Mhz.
    Pourrait-t-il y avoir en certaines circonstances (système en repos plus d'une minute ...) une interférence des signaux 2,4 Ghz et 868 Mhz ?

  10. #9
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Après de nouvelles expériences, j'ai constaté que lorsque les contacts relais ne sont plus reconnus, si j'effectue un shunt manuel ( court circuit) en sortie de relai (simulant sa fonction), le système relai peut a nouveau agir comme prévu sur mes volets.
    Là ça devient plus que bizarre, puisque ça exclut maintenant un fonctionnement spécifique des touches physique; s'assurer peut être que le problème ne vient pas de la commande des relais; c'est facile : brancher un multimètre en mode voltmètre sur les contacts, il doit laisser apparaitre une tension qui disparait quand le relais se ferme. Ainsi, on peut vérifier qu'il se ferme correctement.

    Pourrait-t-il y avoir en certaines circonstances (système en repos plus d'une minute ...) une interférence des signaux 2,4 Ghz et 868 Mhz ?
    Hautement improbable puisque le signal Wifi est permanent, contrairement au signal de commande. (et dans l'autre sens, l’harmonique 3 du 868Mhz tombe au delà des canaux Wifi, donc même avec un émetteur "baveux" ça ne doit pas poser soucis).

    Vérifier plutôt que les relais se ferment bien quand "ça ne marche pas", comme je l'ai écrit plus haut.

  11. #10
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    bien le bonjour
    comme le "courant de commande" de ces touches "gomme", est très faible, qq µA , as tu des relais avec contacts "dorés", prévus pour µcourants , car il se pourrait bien que des contacts "normaux" soient trop "résistifs"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    comme le "courant de commande" de ces touches "gomme", est très faible, qq µA , as tu des relais avec contacts "dorés", prévus pour µcourants , car il se pourrait bien que des contacts "normaux" soient trop "résistifs"
    Michel
    Je ne pense pas que le problème soit là, car comment alors expliquer que tout fonctionne correctement plus de 20 fois de suite (montée, descente, stop ...) et qu'il suffit d'attendre 1 minute sans rien faire pour que rien ne fonctionne plus par commande relai (sauf à "réinitialiser" en faisant une commande directement à partir du clavier ou un shunt manuel des sorties de contact des relais) ?

  13. #12
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Je ne pense pas que le problème soit là, car comment alors expliquer que tout fonctionne correctement plus de 20 fois de suite (montée, descente, stop ...) et qu'il suffit d'attendre 1 minute sans rien faire pour que rien ne fonctionne plus par commande relai (sauf à "réinitialiser" en faisant une commande directement à partir du clavier ou un shunt manuel des sorties de contact des relais) ?
    re
    eh bien, comme quand c'est "bloqué" , le seul fait de "shunter" brièvement aux bornes du contact relais, laisse passer la commande, soit c'est le contact qui ne "passe" pas, soit c'est la bobine du relais qui n'est pas alimentée correctement et elle ne manoeuvre pas l'armature
    as tu vérifié, comme demandé plus haut
    1 la tension aux bornes du contact , quand ça marche et quand ça marche pas ??
    2 à la bobine du relais, également,
    ça dégrossirait déjà le problème
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re
    eh bien, comme quand c'est "bloqué" , le seul fait de "shunter" brièvement aux bornes du contact relais, laisse passer la commande, soit c'est le contact qui ne "passe" pas, soit c'est la bobine du relais qui n'est pas alimentée correctement et elle ne manoeuvre pas l'armature
    as tu vérifié, comme demandé plus haut
    1 la tension aux bornes du contact , quand ça marche et quand ça marche pas ??
    2 à la bobine du relais, également,
    ça dégrossirait déjà le problème
    Michel
    au repos, je mesure 2 volts entre le point commun (la masse, point commun des 2 relais) et chacune des bornes contact. Que ça marche ou que cela ne fonctionne plus.
    lorsque j'active les relais, cette tension devient nulle pour chacun des relais.

    Les deux relais fonctionnent normalement. Dans tous les cas, on entend bien les relais coller et une led confirme bien l'ouverture et la fermeture.
    La tension aux bornes de la bobine des relais est de 5 Volts (quand ils sont activés ...)

    Tout cela me parait donc normal.

    En plus, deux boutons poussoir permettent d'activer directement les relais sur la carte (sans passer par le wifi ...)

    Grand mystère pour moi !

  15. #14
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    ouaip, là ....... reste plus que l'exorciste
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    J'ai refait mon câblage avec un câble blindé 2 conducteurs.
    Ce n'est pas encore parfait, il reste encore quelques ratés, mais ça marche beaucoup mieux !
    En insistant, ça fini par agir.
    Peut-être ici ou là quelques capas de découplage ? mais où ?

    En attendant merci à ceux qui se sont intéressé à mon problème !

  17. #16
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Et bien non, faux espoirs, après une nuit de repos, les relais refusent obstinément d'agir sur mes volets, sauf à insister longuement.
    Ce qui est toujours surprenant, c'est qu'une fois que la commande relai a agit, plus de problème, cela fonctionne a tous les coups si l'on ne laisse pas reposer le système plus d'une minute.

  18. #17
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    au repos, je mesure 2 volts entre le point commun (la masse, point commun des 2 relais) et chacune des bornes contact. Que ça marche ou que cela ne fonctionne plus.
    OK.

    lorsque j'active les relais, cette tension devient nulle pour chacun des relais.
    Même quand ça ne fonctionne pas ?

  19. #18
    penthode

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    hello ,

    j'aimerions bien voir un schéma précis

    du raccordement des relais sur les contacts de la zappette

    il faut être particulièrement méfiant sur ces commandes matricées : j'ai donné !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une «*touche gomme*» par un relais

    Ci-joint le shéma ...

    Nom : principe.jpg
Affichages : 313
Taille : 66,8 Ko

  21. #20
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Je précise
    -que les relais sont temporisés sur une seconde.
    -que lorsque les relais ne remplissent plus leur fonction (bien que commutants), il suffit de shunter manuellement la sortie relai pour que tout refonctionne !?

  22. #21
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    re
    je me demande si le fait que les fils fassent "antenne" le circuit n'entrerait pas en "résonance parasite" et que quand tu y mets le shunt, au niveau de la carte relais (donc tu modifie le circuit soit avec la longueur du pont, soit avec tes doigts), tu "brise" l'oscillation , de même si tu actionne une touche, la capacité de ton doigt "change" la donne
    un test, raccorde (au plus court) un autre relais en // sur le contact d'un des relais qui "coince" et actionne le troisième larron quand ça "cale" là tu y agiras à distance, ça peut être une piste
    Michel
    ps, faut tout tenter, même si c'est , qui sait, sur un malentendu.......
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Je précise
    -que les relais sont temporisés sur une seconde.
    -que lorsque les relais ne remplissent plus leur fonction (bien que commutants), il suffit de shunter manuellement la sortie relai pour que tout refonctionne !?
    Tu peux répondre à ma demande de précision (#17) sur la tension aux bornes du contact lorsque cela ne fonctionne pas ?

  24. #23
    penthode

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    il est sur qu'il y a un point commun ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Pierrre

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    la panne 'est toujours un temps précis (1 minute ...) après le dernier fonctionnement correct ??

  26. #25
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Tu peux répondre à ma demande de précision (#17) sur la tension aux bornes du contact lorsque cela ne fonctionne pas ?
    Oui, même quand cela ne fonctionne pas, il y a toujours 2 Volts entre les contacts de touche .

  27. #26
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    la panne 'est toujours un temps précis (1 minute ...) après le dernier fonctionnement correct ??
    Je n'ai pas pu vraiment chronométrer, car je ne peux déterminer à partir de quand précisément cela ne fonctionne plus. Disons qu'il faut attendre au moins une minute pour constater que cela ne fonctionne plus ...

  28. #27
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    re
    quand tu écris
    Pour qu’ils redeviennent opérationnels, je devais utiliser le clavier gomme de la télécommande*!?
    ce sont les touches respectives (qui sont bloquées) , pas les deux autres
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  29. #28
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il est sur qu'il y a un point commun ?
    Oui, chaque touche a un contact relié à la masse de la platine.

  30. #29
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re
    je me demande si le fait que les fils fassent "antenne" le circuit n'entrerait pas en "résonance parasite" et que quand tu y mets le shunt, au niveau de la carte relais (donc tu modifie le circuit soit avec la longueur du pont, soit avec tes doigts), tu "brise" l'oscillation , de même si tu actionne une touche, la capacité de ton doigt "change" la donne
    un test, raccorde (au plus court) un autre relais en // sur le contact d'un des relais qui "coince" et actionne le troisième larron quand ça "cale" là tu y agiras à distance, ça peut être une piste
    Michel
    ps, faut tout tenter, même si c'est , qui sait, sur un malentendu.......
    Michel
    Voilà une piste intéressante ! (même si je ne m'appelle pas Michel Blanc ). J'ai placé un microswitch en parallèle sur la sortie d'un relai et le problème se pose aussi.
    On peut donc en déduire que ma platine de commande relai n'est pas en cause, car celle-ci n'était alors même pas alimentée.

    En insistant 3 ou 4 fois, le microswitch fini par activer le volet. Ensuite, ça roule sans bavure.

    En résumé : un bête contact manuel entre les 2 fils fonctionne, alors qu'un microswich ou un relai (qui devraient avoir pourtant un contact plus franc) n'agissent que très aléatoirement (ou pas) après une pause de plus d'une minute sans rien faire !?

    Le problème, c'est que si je passe par un relai, c'est justement pour éviter le contact manuel ...

  31. #30
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    re
    quand tu écris
    Pour qu’ils redeviennent opérationnels, je devais utiliser le clavier gomme de la télécommande*!?
    ce sont les touches respectives (qui sont bloquées) , pas les deux autres
    Michel
    Oui, seules les touches montée/descente m'intéressent.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] résistance de contact d'un Relais
    Par achach dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2017, 13h35
  2. Relais 12V pour contact sec
    Par TheRevolutioner dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2015, 08h00
  3. contact NF + relais
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 16h20
  4. contact sec-relais-rs232 .
    Par takidean dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2011, 14h02
  5. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.