[Autre] Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu]



  1. #31
    jiherve

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais


    ------

    Bonsoir,
    à tout hasard voir :https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current.
    Remplace donc les relais par des switch CMOS ou un bête petit MOS (2N7000) ou des relais Reed.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    On ne pourtant pas faire plus simple !!!
    Nom : shéma2.jpg
Affichages : 158
Taille : 106,4 Ko

  3. #33
    Pierrre

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    un essai en envoyant un train d'impulsions d'une duree totale de 1 seconde plutot qu'une seule impulsion ??? avec un peu de bol ça tombe en marche !!! ça ne cerne pas le pb mais...
    Dernière modification par Pierrre ; 29/08/2019 à 18h43.

  4. #34
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    un essai en envoyant un train d'impulsions d'une duree totale de 1 seconde plutot qu'une seule impulsion ??? avec un peu de bol ça tombe en marche !!! ça ne cerne pas le pb mais...
    Astucieux et imaginatif !
    Sauf qu'un appui active l'option montée (ou descente pou l'autre touche) et que pendant cette période (ou le volet monte), un second appui arrête l'opération en cours ...

  5. #35
    Fustigator

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    Oui, même quand cela ne fonctionne pas, il y a toujours 2 Volts entre les contacts de touche .
    Sauf qu'à ça tu as déjà répondu plus haut.
    Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la tension chute bien à 0 même si ça ne fonctionne pas

  6. #36
    Pierrre

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    au point ou on en est.... essais un condensateur (valeur ??? 100nF??? ...) aux bornes du relais , ou une resistance de forte valeur ( 100K ???? 10K ??? ...) , ou les 2 ensembles

    vraiment bizarre ce probleme !

  7. #37
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Sauf qu'à ça tu as déjà répondu plus haut.
    Ce qui m'intéresse c'est de savoir si la tension chute bien à 0 même si ça ne fonctionne pas
    2 volts au repos, 0 volts lorsque les relais collent (je vois mal comment il pourrait en être autrement, sauf si les relais n'établissaient pas le contact, ce qui est expérimentalement exclu)

  8. #38
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Apparemment, un problème semblable a été relevé en 2009 ...
    https://forums.futura-sciences.com/e...ct-relais.html

  9. #39
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    juste une idée à la c**, au lieu d'utiliser 1 fil commun et deux fils de "retour" torsadés, si tu utilise deux fils "séparés" pour une touche, et deux autres pour l'autre touche, dans 2 câbles différents, en les soudants "au plus près" des touches concernées , qu'il n'y ai pas de pseudo diaphonie
    Michel
    au point où on en est, .......
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #40
    jiherve

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    bonjour,
    pas si c** si c'est un clavier multiplexé les signaux d'analyse peuvent être rapides et se coupler par capa, auquel cas des pull up de qqs dizaines de kohm feront aussi le boulot.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    pas si c** si c'est un clavier multiplexé les signaux d'analyse peuvent être rapides et se coupler par capa, auquel cas des pull up de qqs dizaines de kohm feront aussi le boulot.
    JR
    on finira par trouver
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    A la base, ce qui serait intéressant, c'est connaitre le principe de fonctionnement de ces "touches gomme". Car au delà d'assurer un simple contact, il y a derrière un composant qui réagit avec certaines caractéristiques à respecter. Ce n'est pas, semble-t-il un simple contact lambda.
    Si l'on imagine la différence entre un simple contact "sec" et celui d'une touche gomme, on peut penser que :
    - Le contact de la touche gomme n'est pas immédiatement parfait. Il présente une résistance de plus en plus faible suivant une courbe dans le temps. Peut-être y a-t-il aussi un effet capacitif ?
    - Le contact d'un relai ou d'un microswitch est quasi instantané en approche du zéro ohm.

    Lors d'un contact établi en shuntant avec un simple fil conducteur, celui-ci n'est pas "immédiatement" franc (ça bave). Et sur les variations de résistance qu'il peut présenter, l'une d'elle est peut-être déterminante pour la prise en compte de la commande ?

    Cela n'explique pas pour autant pourquoi, une fois la commande "réveillée" par ce simple shunt, les relais redeviennent opérationnels si on ne les laisse pas reposer plus d'une minute

  13. #43
    jiherve

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    re,
    il faudrait un oscilloscope pour voir ce qui se passe au niveau des contacts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Le clavier de commande ne me parait pas matricé.
    Nom : radio commande.jpg
Affichages : 149
Taille : 149,3 Ko

  15. #45
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Touches contact "gomme"
    Nom : contacts.jpg
Affichages : 121
Taille : 47,4 Ko

  16. #46
    sumpitan

    Smile Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Ayant récupéré deux "contacteur gomme" sur une vielle manette de jeu, j'ai placé ceux-ci en parallèle sur mes deux sorties relai.
    Cela fonctionne a tous les coups !

    Et cela simplifie beaucoup le problème, car il n'y a plus à rechercher d'éventuelles interférences au niveau du câblage.

    En résumé :

    - Un contact sec (relai ou microswitch) ne peuvent simplement remplacer directement un "contact gomme".
    - Le déport d'un contact gomme de 20 cm (ou plus ?) ne semble pas critique au niveau du câblage.

    Il n'en reste pas moins curieux qu'un relai (ou microswitch) peut toutefois agir, dès lors qu'un contact gomme a initié une action. A condition de ne pas attendre plus d'une minute !?

    Questions dont la réponse serait concluante : Quelle est la différence entre un contact sec et un contact gomme ? Et comment donner à un contact sec les caractéristiques d'un contact gomme ?

    Celui (ou celle) qui répondra à ces 2 questions aura rendu un grand service à tout ceux qui souhaiteraient interfacer par relais leurs télécommandes à contact gomme.

  17. #47
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    re
    c'est vrai, que ces contacts "gomme" comme tu dis,sont recouverts de carbone et donnent donc un contact "variable" en fonction de la force d'appui
    cette "tempo" fatale de 1 minute, ne conforte dans l'idée d'une oscillation "parasite" qui se crée lentement
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #48
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Oscillation parasite (pour moi) exclue car les "touches gomme" montées en parallèle sur les sorties de relai sont toujours opérationnelles (quelque soit le temps d'attente).
    Nom : rubber switch.jpg
Affichages : 135
Taille : 79,8 Ko

  19. #49
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Il devrait bien exister une autre solution que de trouver des relais à "contact gomme"

  20. #50
    nornand

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Je suis vraiment curieux de connaître le fin mot de cette énigme .

  21. #51
    Pierrre

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    tu as fait l'essai d'une R (valeur grande ...100K ou +) en // sur les contacts ?

  22. #52
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    tu as fait l'essai d'une R (valeur grande ...100K ou +) en // sur les contacts ?
    200k = aucun effet
    21 k = aucun effet
    12 k = déclenche les volets à la mise en contact de la résistance en // sur la sortie relai
    Dernière modification par sumpitan ; 31/08/2019 à 21h14.

  23. #53
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par sumpitan Voir le message
    200k = aucun effet
    21 k = aucun effet
    12 k = déclenche les volets à la mise en contact de la résistance en // sur la sortie relai
    re
    et 1k (ou + ou-) en série ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #54
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    12 k en série = comme contact direct

  25. #55
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    peut-être une solution de ce côté là ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC

  26. #56
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    J'ai enfin trouvé une solution à mon problème !!!!
    Je l'ai testée plus de 3 heures et ça fonctionne parfaitement.
    Il suffit de rajouter sur les sorties relai 1 capacité de 47 nF.

    Schéma final opérationnel :

    Nom : shéma2-2.jpg
Affichages : 117
Taille : 107,9 Ko

    Un grand merci à tout ceux qui m'ont soutenu par leurs messages en m'empêchant de baisser les bras.
    En espérant que cette petite astuce rende service à d'autres que moi !

  27. #57
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    eurêka qu'il a dis l'autre
    finalement, Pierrre au #64 avais donné une bonne piste, même si il n'utilisait pas tout a fait les bon termes
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #58
    nornand

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    eurêka qu'il a dis l'autre
    finalement, Pierrre au #64 avais donné une bonne piste, même si il n'utilisait pas tout a fait les bon termes
    Michel
    Post #36 C'est mieux . Bon et bien je vient d'apprendre une nouvelle chose c'est bien.

  29. #59
    omega.067

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Post #36 C'est mieux . Bon et bien je vient d'apprendre une nouvelle chose c'est bien.
    oups, s'cuse, ben, mince ce sont des touches mécaniques, sur mon clavier, si je les laisse 1 minute sans activité, elles ne donnent pas la bonne info, c't'une maladie contagieuse, j'vais mettre des gants
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  30. #60
    sumpitan

    Re : Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais

    Je confirme aujourd'hui, après plus d'une semaine d'utilisation quotidienne, que l'asservissement des boutons montée et descente de ma radio commande ID2 Bubendorff par des relais, fonctionne parfaitement.
    Je peux ainsi ouvrir et fermer mes volets à distance partir de mon smartphone et de n'importe où.
    Je peux aussi les piloter à partir de l'assistant vocal Alexa.
    Bref, cette solution m'a permis d'accéder économiquement (16 € pour la carte wifi à 2 relais !) à une solution fonctionnelle ouverte sur d'autres applications domotiques (éclairage ...).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] résistance de contact d'un Relais
    Par invite857acf1e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2017, 13h35
  2. Relais 12V pour contact sec
    Par inviteaf52a63f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2015, 08h00
  3. contact NF + relais
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 16h20
  4. contact sec-relais-rs232 .
    Par invited92d7664 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2011, 14h02
  5. contact relais
    Par invited95a275c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2009, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...