Bonsoir,
à tout hasard voir :https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current.
Remplace donc les relais par des switch CMOS ou un bête petit MOS (2N7000) ou des relais Reed.
JR
-----
Bonsoir,
à tout hasard voir :https://en.wikipedia.org/wiki/Wetting_current.
Remplace donc les relais par des switch CMOS ou un bête petit MOS (2N7000) ou des relais Reed.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
On ne pourtant pas faire plus simple !!!
un essai en envoyant un train d'impulsions d'une duree totale de 1 seconde plutot qu'une seule impulsion ??? avec un peu de bol ça tombe en marche !!! ça ne cerne pas le pb mais...
Dernière modification par Pierrre ; 29/08/2019 à 19h43.
Astucieux et imaginatif !
Sauf qu'un appui active l'option montée (ou descente pou l'autre touche) et que pendant cette période (ou le volet monte), un second appui arrête l'opération en cours ...
au point ou on en est.... essais un condensateur (valeur ??? 100nF??? ...) aux bornes du relais , ou une resistance de forte valeur ( 100K ???? 10K ??? ...) , ou les 2 ensembles
vraiment bizarre ce probleme !
2 volts au repos, 0 volts lorsque les relais collent (je vois mal comment il pourrait en être autrement, sauf si les relais n'établissaient pas le contact, ce qui est expérimentalement exclu)
Apparemment, un problème semblable a été relevé en 2009 ...
https://forums.futura-sciences.com/e...ct-relais.html
juste une idée à la c**, au lieu d'utiliser 1 fil commun et deux fils de "retour" torsadés, si tu utilise deux fils "séparés" pour une touche, et deux autres pour l'autre touche, dans 2 câbles différents, en les soudants "au plus près" des touches concernées , qu'il n'y ai pas de pseudo diaphonie
Michel
au point où on en est, .......
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
bonjour,
pas si c** si c'est un clavier multiplexé les signaux d'analyse peuvent être rapides et se coupler par capa, auquel cas des pull up de qqs dizaines de kohm feront aussi le boulot.
JR
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
A la base, ce qui serait intéressant, c'est connaitre le principe de fonctionnement de ces "touches gomme". Car au delà d'assurer un simple contact, il y a derrière un composant qui réagit avec certaines caractéristiques à respecter. Ce n'est pas, semble-t-il un simple contact lambda.
Si l'on imagine la différence entre un simple contact "sec" et celui d'une touche gomme, on peut penser que :
- Le contact de la touche gomme n'est pas immédiatement parfait. Il présente une résistance de plus en plus faible suivant une courbe dans le temps. Peut-être y a-t-il aussi un effet capacitif ?
- Le contact d'un relai ou d'un microswitch est quasi instantané en approche du zéro ohm.
Lors d'un contact établi en shuntant avec un simple fil conducteur, celui-ci n'est pas "immédiatement" franc (ça bave). Et sur les variations de résistance qu'il peut présenter, l'une d'elle est peut-être déterminante pour la prise en compte de la commande ?
Cela n'explique pas pour autant pourquoi, une fois la commande "réveillée" par ce simple shunt, les relais redeviennent opérationnels si on ne les laisse pas reposer plus d'une minute
re,
il faudrait un oscilloscope pour voir ce qui se passe au niveau des contacts.
JR
Le clavier de commande ne me parait pas matricé.
Touches contact "gomme"
Ayant récupéré deux "contacteur gomme" sur une vielle manette de jeu, j'ai placé ceux-ci en parallèle sur mes deux sorties relai.
Cela fonctionne a tous les coups !
Et cela simplifie beaucoup le problème, car il n'y a plus à rechercher d'éventuelles interférences au niveau du câblage.
En résumé :
- Un contact sec (relai ou microswitch) ne peuvent simplement remplacer directement un "contact gomme".
- Le déport d'un contact gomme de 20 cm (ou plus ?) ne semble pas critique au niveau du câblage.
Il n'en reste pas moins curieux qu'un relai (ou microswitch) peut toutefois agir, dès lors qu'un contact gomme a initié une action. A condition de ne pas attendre plus d'une minute !?
Questions dont la réponse serait concluante : Quelle est la différence entre un contact sec et un contact gomme ? Et comment donner à un contact sec les caractéristiques d'un contact gomme ?
Celui (ou celle) qui répondra à ces 2 questions aura rendu un grand service à tout ceux qui souhaiteraient interfacer par relais leurs télécommandes à contact gomme.
re
c'est vrai, que ces contacts "gomme" comme tu dis,sont recouverts de carbone et donnent donc un contact "variable" en fonction de la force d'appui
cette "tempo" fatale de 1 minute, ne conforte dans l'idée d'une oscillation "parasite" qui se crée lentement
Michel
Oscillation parasite (pour moi) exclue car les "touches gomme" montées en parallèle sur les sorties de relai sont toujours opérationnelles (quelque soit le temps d'attente).
Il devrait bien exister une autre solution que de trouver des relais à "contact gomme"
Je suis vraiment curieux de connaître le fin mot de cette énigme .
tu as fait l'essai d'une R (valeur grande ...100K ou +) en // sur les contacts ?
12 k en série = comme contact direct
peut-être une solution de ce côté là ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC
J'ai enfin trouvé une solution à mon problème !!!!
Je l'ai testée plus de 3 heures et ça fonctionne parfaitement.
Il suffit de rajouter sur les sorties relai 1 capacité de 47 nF.
Schéma final opérationnel :
Un grand merci à tout ceux qui m'ont soutenu par leurs messages en m'empêchant de baisser les bras.
En espérant que cette petite astuce rende service à d'autres que moi !
eurêka qu'il a dis l'autre
finalement, Pierrre au #64 avais donné une bonne piste, même si il n'utilisait pas tout a fait les bon termes
Michel
oups, s'cuse, ben, mince ce sont des touches mécaniques, sur mon clavier, si je les laisse 1 minute sans activité, elles ne donnent pas la bonne info, c't'une maladie contagieuse, j'vais mettre des gants
1/2schell
Je confirme aujourd'hui, après plus d'une semaine d'utilisation quotidienne, que l'asservissement des boutons montée et descente de ma radio commande ID2 Bubendorff par des relais, fonctionne parfaitement.
Je peux ainsi ouvrir et fermer mes volets à distance partir de mon smartphone et de n'importe où.
Je peux aussi les piloter à partir de l'assistant vocal Alexa.
Bref, cette solution m'a permis d'accéder économiquement (16 € pour la carte wifi à 2 relais !) à une solution fonctionnelle ouverte sur d'autres applications domotiques (éclairage ...).