[Analogique] domotiser sonnette sans fil - récuperer signal HP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

domotiser sonnette sans fil - récuperer signal HP



  1. #1
    mmikee02

    domotiser sonnette sans fil - récuperer signal HP


    ------

    Bonjour,
    ayant parcouru le forum sans trouver de réponse à mes questions, je me permet d'ouvrir 1 fil afin de réaliser un petit projet.

    Le contexte :

    J'ai 1 sonnette sans fil : 1 brol chinois avec un émetteur/bouton-poussoir sur pile 12V d'un côté, et un récepteur à enficher dans une prise 230V de l'autre.
    Ca fonctionne nickel comme ça, cependant, j'aimerais domotiser ma sonnette, afin que mon logiciel domotique (Domoticz) m'envoie 1 alerte lorsqu'on sonne à mon portail.
    Pour cela, j'utiliserais 1 entrée digitale libre de ma carte domotique IPX800.

    L'idée :

    Est de récupérer le signal analogique en sortie du haut-parleur de la sonnette, de le convertir en signal numérique grâce à 1 transistor, relié lui-même à 1 optocoupleur (sharp PC817, car j'ne ai en stock...), de manière à me commuter 1 signal 3V3 en état haut (on sonne) ou bas (la mélodie est finie).
    La sonnette possède 2 sorties HP, 1 est utilisée, l'autre pas. j'ai donc raccordé 2 fils sur cette sortie inutilisée, j'ai bien 1 tension dessus lorsque j'appuie sur l'émetteur.

    J'ai parcouru un peu le web à la recherche d'un schéma simple, j'ai trouvé vaguement une explication avec 1 transistor 2N3904 que j'ai essayé de mettre en place, mais sans succès, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum, qui m'a déjà tant aidé par le passé.
    Sauriez-vous me fournir un schéma de montage pour ce genre de bidouille?

    D'avance merci pour le temps que vous aurez passé à me lire, ainsi que pour votre aide.

    -->mmikee02

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    ATTENTION ATTENTION ! !

    IL est très probable que le récepteur est alimenté direct sur le secteur par une alim cheap

    Donc te brancher sur le HP sans précaution peut être mortel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mmikee02

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    Boah, pour la moyenne tension, je ne m'inquiète pas de trop, je sais en général ce que je fais...
    Mes connaissances en électricité "domestique" sont bonnes, celles en électronique sont plus basiques (1 année de graduat, il y a 20 ans déjà) mais j'ai bcp oublié depuis....
    La tension aux bornes sur lesquelles je me suis branchées est de l'ordre de qq mili-Volts (mesurée au fluke 117, qui ne m'a jamais fait défaut ).
    Ce dont j'ai besoins ce serait d'un schéma qui me montre comment relier le transistor et l'opto ensemble, de manière à utiliser celui-ci comme un interrupteur & obtenir un signal isolé en sortie.
    Dernière modification par mmikee02 ; 13/02/2020 à 19h32. Motif: aurthaugrafff!

  4. #4
    penthode

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    J'aurai prévenu

    Je sais que ce genre de mise en garde équivaut à pisser dans un saxophone tenor.

    Condoléances avancées à ta famille

    J'ai fait mon job , je dormirai tranquille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    Bonjour,
    La tension aux bornes sur lesquelles je me suis branchées est de l'ordre de qq mili-Volts (mesurée au fluke 117, qui ne m'a jamais fait défaut ).
    Ce dont j'ai besoins ce serait d'un schéma qui me montre comment relier le transistor et l'opto ensemble, de manière à utiliser celui-ci comme un interrupteur & obtenir un signal isolé en sortie.
    Le Fluke 117 est limité à environ 1 kHz https://www.fluke.com/en/product/ele...ters/fluke-117 en mesure de tension AC RMS, ce qui peut être trop faible pour autoriser une mesure précise. Tu peux par exemple mesurer la tension aux bornes du HP alimentée, elle devrait être très supérieure à cette valeur.

    Quel schéma as-tu utilisé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mmikee02

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    Bonjour,
    merci de t'intéresser à mon problème :

    Alors, d'abord, méa culpa, j'ai écris mV, je voulais écrire volts tout court. La tension lorsque la mélodie fonctionne monte jusqu'à 2,2V (de manière très brève, il ne s'agit que d'une mélodie de type "ding-dong" qui se répète 2x.)
    J'ai essayé d'appliquer le principe expliqué ici : https://wiki.mdl29.net/lib/exe/fetch...transistor.pdf avec 1 transistor 2N3904 et 1 optocoupleur sharp PC117.
    Nom : hack_sonnette_transistor.png
Affichages : 279
Taille : 6,2 Ko
    J'ai fait ce genre de bricole à l'arrache sur une board à souder, mais en traçant le schéma là, à la va-vite, je me rend compte que j'aurais dû redresser le signal avec au moins 1 diode qqpart... Mon multimètre en auto me donne une tension DC , mais en mettant le sélecteur sur AC, j'en ai une aussi (ce qui serait plus logique, pour des bornes "haut-parleur", vous me direz..!)

  8. #7
    mmikee02

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    Je vois aussi que j'ai connecté l'otpto en // directement sur la source de tension donc le transistor ne sert à rien... mauvais plan... comme quoi faut jamais travailler sans schéma préalable... ou, du moins, en ne l'ayant pas bien lu...

  9. #8
    penthode

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    À quoi sert de court circuiter la jonction B-E du transistor. ?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    luc_1049

    Re : domotiser sonette sans fil - récuperer signal HP

    Bonjour

    Il vous faut détecter la composante alternative sur le haut parleur.
    Vous prenez la tension aux bornes du HP, en fait il vous faut mesurer cette tension entre une des bornes du HP et la masse de la carte qui commande le HP.
    On pourrait supposer qu'une est connectée à la masse du système qui contient le haut parleur mais on en sait rien.
    Il vous faut donc mettre une fonction pour supprimer la composante continue du signal, puis détecter la sonnerie en alliant une détection de niveau et un filtrage ad-hoc.
    Il peut y avoir des impulsions parasites autres que celles commandant la sonnerie, à vous de voir comment vous les filtrerez, une discrimination par leur largeur pourrait être une solution possible mais pas forcément suffisante.
    Considérez le fait qu'il vous faut savoir précisément ce que vous cherchez à détecter, une mesure indirecte externe isolée de la sonnette pourrait peut être se faire via un micro et un système embarquée comprenant le logiciel ad-hoc. Vous verriez la forme déja à défaut de l'amplitude. (En considérant que le système de mesure suffise en bande passante de mesure)
    L'amplitude relevée au multimètre ne pourra pas être suffisamment précise pour bien faire les choses, un multimètre qu'en bien même serait il rms à ses limites fonctions de la forme et de la fréquence du signal. (cf facteur crest...)

    Comme cela a été dit la carte peut très bien être non isolée galvaniquement et présentée un risque avérée et létal.
    Il faut aussi considérer pour bien faire et pas vite fait sur un coin de table n'est ce pas !! ce qui peut se passer s'il y a la foudre, votre alarme ne supportera peut être pas une perturbation transmise par votre adaptation issue de la sonnerie, alors même que votre alarme pourrait être protégée sur d'autres interfaces.

    Voila d'autres pistes pour faire les choses et mener vos recherches pour faire en toute autonomie
    cdlt

Discussions similaires

  1. Alimenter une sonnette sans fil.
    Par invite82cb76ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2016, 08h18
  2. Modification sonnette sans fil
    Par Yasssso dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 07h24
  3. amplification sonnette sans fil
    Par floflo35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2012, 19h11
  4. dédoublement sonnette hp sans fil
    Par nb59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2011, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.