[Energie] projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique



  1. #1
    eleveindetress

    projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique


    ------

    Etudiant en terminal s si, moi et mon groupe sommes entrain de réaliser notre projet qui porte sur le skate électrique, ma problématique étant de déterminer l autonomie du skate, c'est à dire la distance que l'on peut parcourir avec et le temps disponible avant que la batterie soit hs. Je ne sais vraiment comment déterminer cette autonomie et c'est pourquoi j'implore votre aide, je reste à votre disposition pour vous donnez des info supplémentaires susceptible de m'aider.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique

    A mon avis il faut commencer par estimer l'énergie que va utiliser l'ensemble "skate + bonhomme", donc déterminer un profil d'utilisation typique (comme pour la détermination des consommations de voitures).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Janpolanton

    Re : projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique

    Bonjour,
    C'est sûr que le consommation et donc l'autonomie ne sera pas la même entre un conducteur de 50 kg et un de 125 kg. Il faut déjà considérer un poids moyen (75 kg comme dans les ascenseurs par exemple).

  4. #4
    f6bes

    Re : projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique

    Bjr ,
    Et voir sur quel "terrain" il est utilisé et éventuellement portion en pente ou montée.
    Un béton bien lisse , c'est différent d'une route ..granuleuse.
    Poids ( déjà cité ) Ca devrait venir à l'esprit ..naturellement.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique

    Bonsoir,
    La distance que tu pourras parcourir va surtout dépendre de l'énergie que tu vas pouvoir embarquer sur ton engin selon un cahier des charges dimensionnel et un objectif économique à atteindre.
    La distance atteignable dépendra des éléments donnés plus haut mais avant l'aspect mécanique du "possiblement" stockable doit être défini.
    Quand on conçoit une batterie il faut aussi choisir la technologie de l'accu, il n'y a pas un lithium mais des lithium, une multitude de solutions qui nécessitent de sélectionner des candidats.
    Comme dans un casting
    Le choix se fait en fonction de plusieurs critères incontournables:
    1/ courant peak du moteur
    2/ courant moyen
    3/ nombre de cycles à fournir sur la période de garantie (pour un produit industriel).
    Ce point est juste crucial sinon tu vas vendre des batteries et dans 6 mois tu vas devoir toutes les rembourser... 90% des gens que j'ai en formation et qui ont cru que c'était simple sont passés par cette triste réalité, parfois ça coule une boite, notamment les start-up...
    4/ la tension nominale doit être compatible avec la tension du moteur DC (dans toute la plage d'utilisation de l'accu), ça conditionnera le choix de la techno (LFP, NMC, LMO, etc)
    5/ le prix et la disponibilité sur le marché.

    En général plusieurs candidats sont envisageables, le dernier critère, le 5/, sera celui qui décide du favori à privilégier.
    Donc pour répondre à ta question il faut que tu fasses un cahier des charges et que tu fasses une analyse fonctionnelle.
    C'est ça que tes profs devraient t'apprendre en priorité, car le plus difficile n'est pas de faire rouler un skate mais de pouvoir le vendre, objectif premirr de notre métier.
    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : projet term SSI : Autonomie d'un skate electrique

    C'était juste un aparté sur ce que toutes filières techno devraient expliquer dès le premier cours.
    Pour revenir à tes moutons:
    J'imagine que tu as eu un dossier pour guider ton travail et définir les attendus?
    Poste tout ça.

Discussions similaires

  1. skate éléctrique
    Par inviteae088f7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 20h34
  2. Projet SI - Acquisition Skate Electrique
    Par invite2d256248 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 18h28
  3. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par invite96a6670d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  4. Projet de skate-board éléctrique
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2014, 19h55
  5. [Projet Ecole d'Ingénieur] : Amélioration de l'autonomie d'un véhicule électrique
    Par invite534bf63e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2011, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...