Bonjour,

Dans le cadre d’un projet scolaire de niveau école d’ingénieur, je dois améliorer l’autonomie d’un véhicule électrique (qui transporte 5/6 personnes).L’autonomie actuelle est de 7h et le but est de l’augmenter à 9h. Pour ce faire, je peux seulement jouer sur les batteries.
Cependant, je n’ai pas trop d’idées quant à la démarche à suivre.

Je comptais d’abord étudier les batteries actuellement utilisées afin d’analyser leur utilisation (charge/décharge), mais encore une fois, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Je pense par contre disposé du matériel nécessaire dans les salles de TP pour réaliser ces mesures.
Pour informations, le moteur de ce petit véhicule à une puissance de 6 kW et une tension de 48 V. Les batteries actuellement utilisées sont au plomb et ont une tension nominale de 18V, une capacité de 205 A (l’unité fournie par le constructeur me semble étrange pour une capacité !) et une consommation de 160 Wh/km.

Si vous connaissez des sites donnant des démarches pour dimensionner des batteries, je suis preneur. Savez-vous qu’elles informations sont requises par les constructeurs lorsque l’on veut acheter une batterie ? J’ai bien conscience qu’il doit manquer énormément de données pour obtenir une réponse très complète, c’est pourquoi si vous avez besoin de plus de précision, j’essayerai d’y répondre !

Merci d’avance.