[Autre] Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422



  1. #1
    Sangaris

    Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet perso je veux faire communiquer une raspberry avec la caméra evi d70p en utilisant le protocole rs422. Le but de ce projet est que la rapsberry commande la caméra pour qu'elle tourne, change d'angle ou zoom, ensuite la raspberry enregistre le flux vidéo de la caméra ( ça c'est plus-tôt simple à faire grâce à vlc ). J'ai la télécommande de la caméra pour la faire tourner, changer d'angle ou zoomer mais c'est plus pratique de le faire via un système centralisé. Et pour débuter je pense que je vais demander à la caméra de juste changer de position ( avec la télécommande il est possible d'enregistrer des positions et en appuyant sur 1, 2, ... la caméra change toute seule ).

    Problème : je ne vois pas comment les faire communiquer ( quels ports gpio utiliser sur la raspberry, quel langage utiliser ). Et comment la faire changer de position.

    Mon matos : caméra evi d70p, raspberry 4, les câbles pour communiquer, j'ai un convertisseur usb pour récupérer le flux vidéo, un pc.

    Après des recherches je sais que :
    Je dois utiliser les ports gpio de la raspberry pour communiquer avec les "ports verts" de la caméra.
    J'ai fait des recherches sur le protocole rs 422 et surtout j'ai regarder la doc de la caméra pour voir comment la caméra utilise le protocole ( https://www.monacor.dk/import/media/FLE/EVID70P.pdf ).
    J'ai vu que des personnes ont fait des projets similaire mais sur arduino ( https://forum.arduino.cc/index.php?topic=150264.0 ).

    Donc mes questions sont :
    - Comment les faire communiquer.
    - Qu'elles commandes utiliser pour la faire changer de position à la caméra.

    S'il vous faut plus d'information dite moi quoi.

    Merci de votre réponse, Bonne soirée/journée

    -----

  2. #2
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Quand je parle d'information supplémentaires, je parle de s'il vous faut un schéma de mon "montage" ou de mieux expliquer mon projet.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Bonjour,
    Si vous connaissez un tant soi peu le forum et ses intervenants, vous devez savoir qu'un schéma est systématiquement demandé.

  4. #4
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Ok mais je n'ai pas de schéma électrique a vous proposer car c est justement mon problème, je vous fais un dossier complet alors dans la soirée. Merci de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Capture_synoptique_v2.PNG

    Donc voici le synoptyque de mon projet . Le but du projet c'est de faire un SPOC, en gros c'est de rendre des cours de professeurs accessible en ligne ( ici un site web ) au format écrit et de permettre au professeur de faire des vidéos pour illustrer son cours. Pour ce faire il utilisera une tablette sur laquelle il peut lancer/arrêter un live ou un enregistrement vidéo et surtout pendant la vidéo il peut changer de plan (plan rapproché, plan fond vert, plan devant un tableau). La partie site web, BDD, serveur de stockage, le réseau c'est bon. La partie qui me prose problème c'est au niveau de la caméra. Donc voici un nouveau schéma de mon LAB.

    rsoo_test.PNG

    La caméra filme et envoie le flux via le convertisseur USB, j'enregistre le flux sur la raspberry grâce à VLC puis je l'envoie sur le serveur de stockage, ça c'est bon. Mais c'est aussi la raspberry qui doit dire à la caméra sous quel plan elle doit filmer. Normalement on utiliserais la télécommande mais comme dit plus haut c'est avec la tablette qu'il doit choisir quel plan qu'il veut. Donc la caméra doit recevoir des ordres de la raspberry.

    Problème comment faire ? Avec la documentation de la caméra ( https://www.monacor.dk/import/media/FLE/EVID70P.pdf ) dans la section commande liste, on peut voir qu'a l’arrière de la caméra il y a un "module" visca (en vert sur la photo) qui permet à la caméra de devenir "esclave" et donc de recevoir des ordres.

    20200211_194937.jpg

    Le dessous de la caméra avec des indications sur ce que sont les pins en verts
    20200211_195126.jpg

    Donc j'ai commencé à me renseigner dessus, j'ai vu ce que c'était les ports GPIO de la raspberry, je me suis renseigner avec la doc de la caméra sur les ordres que la caméra peut recevoir (
    j'ai un peu de mal a comprendre comment ça marche ), sur le protocole RS 422 pour essayer de mieux comprendre comment les deux peuvent communiquer mais j'y arrive toujours pas.

    Et surtout enfaite je suis bloqué sur la première étape qui est de juste relier les deux physiquement. Aprés pour les faire communiquer je pense le faire en python en m'inspirant d'un projet mais sur arduino ( https://forum.arduino.cc/index.php?topic=150264.0 ). Une fois qu'ils seront relier physiquement je pense que je vais arriver à les faire communiquer en me renseignent toujours plus sur comment ça fonctionne.

    Ma problématique est donc dans un premier temps de comment je peux les relier physiquement et voir que ça marche. Je vous demande avant de faire des bêtises et de cramer ma raspberry ... Et pour info à la base je ne suis pas électronicien, je suis en BTS-SNIR.

    J’espère que ce post est plus complet et vous permet de mieux comprendre mon problème. Si vous connaissez des cours ou des sites je suis preneurs sur cette partie éléctronique pour plus approfondir le sujet. Merci bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Tout est dans la doc de ta caméra, le plus simple est d'utiliser un adaptateur usb/série sur le raspberry et de faire le câble selon les indications de la page 34 (dans le projet arduino, c'est le MAX232 qui se charge d'adapter les niveaux de la liaison série).
    Dans ton cas, si tu n'as qu'une caméra, utilise le RS232 (1 seul couple TX/RX à connecter) .
    Une fois la liaison faite, il suffit d'envoyer sur le port série les commandes (cf liste des commandes p38) en hexa (en python, il y a le module py-serial ou python-serial) selon le protocole de la page 31.

    PS: la 1ère commande a envoyé c'est la commande AdresseSet, la/les caméras sont censés répondre avec leur adresse (cf p33)

  8. #7
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Merci pour votre réponse.
    Alors merci car je ne partais pas sur le bon port VISCA. Je comprend mieux comment les faire communiquer.
    Quand vous parler d'utiliser un adaptateur USB/série vous parler de ça ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Car c'est ce que j'utilise pour récupérer le flux vidéo. Et là vous parler du cable avec l'embout noir c'est ça (S vidéo mais je pense que c'est que pour la vidéo) ? Ou est ce que je dois les connecter avec des câbles arduino et les rentrer dans la prise ?.
    Dernière modification par Sangaris ; 12/02/2020 à 13h51.

  9. #8
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    euh non, plutôt ça https://www.amazon.fr/Sabrent-2-0-ve...9XBYSSI&sr=1-6 par exemple
    Tu le connectes au Raspberry, il devrait le reconnaitre plus ou moins automatiquement
    Et pour aller à la caméra, utiliser un câble comme celui là https://www.amazon.fr/contr%C3%B4le-.../dp/B018RNK29U

  10. #9
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    OK d'accord je vois merci, et y'a aucun moyen de passer lar les ports GPIO de la rapberry vers le câble de contrôle PTZ Camera ?
    Dernière modification par Sangaris ; 12/02/2020 à 15h17.

  11. #10
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Sans doute, mais ton câble de contrôle est comment ?

  12. #11
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Je n'ai pas de câble de controle justement je n'ai que la caméra + la télécommande + l'alimentation.

  13. #12
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    .. donc avec les 2 câbles que je te propose au #8, c'est le plus simple selon moi.

  14. #13
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    ok Merci beaucoup. Donc une fois que j'ai mon câble je peux les faire communiquer. Je code en python l'envoi des trames mais sous qu'elle forme la caméra me retourne une réponse ? Elle écrit dans un fichier ou dans mon code de doit coder quelque chose pour que la raspberry récupère la réponse ?

  15. #14
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Il faut lire la réponse sur le port série, la réponse dépend de la commande envoyée (voir page 36-37 de la doc de la camera)

  16. #15
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Ok merci beaucoup

  17. #16
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    Désolé je reviens car je ne peux pas les faire communiquer par les gpio... Avec votre solution avec les deux câbles vous dites que pour lire la réponse Il faut la lire sur le port série. Vous parlez des ports gpio ?

  18. #17
    umfred

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    je parle du port série créé par l'adaptateur usb/série sur le raspberry (exemple python)

  19. #18
    Sangaris

    Re : Communication entre une raspberry et la camera evi d70p avec le protocole rs422

    d'accord merci

Discussions similaires

  1. [Programmation] communication entre analyseur et noeud jennic en utilisant le protocole MODBUS
    Par salamikoo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2016, 02h24
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 08h39
  3. Définir un protocole de communication avec une intelligence ET
    Par pguedj dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/09/2014, 17h15
  4. Communication à l'aide du protocole ZigBee entre deux PC
    Par invitee38db336 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2012, 18h26
  5. Communication RS485 avec un protocole spécifique
    Par invite4e6177a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2011, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.