Projet de skate-board éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet de skate-board éléctrique



  1. #1
    invite720be255

    Projet de skate-board éléctrique


    ------

    Bonjour à tous, j'avais il y a quelques temps l'intention de construire une moto éléctrique, après quelques réponses j'ai vite compris que le gros problème était le poid

    Cet après midi j'ai vu passer dans la rue un jeune sur engin de ce type:


    Cela m'as donné une idée, plutot que de creer une moto éléctrique qui a besoin d'une autonomie assez importante pour fonctionner et donc de beaucoup de batterie, donc beaucoup de poid, donc une utilisation d'énérgie plus importante donc encore plus de batterie donc... je vais m'arretez la hein vous m'aurez compris

    L'idée serait donc de faire un skate-board éléctrique dont la batterie peut etre rechargée pendant l'utilisation

    Je m'explique, de ce que j'ai compris il existe des moteurs éléctriques qui peuvent également faire office de générateur si une force est exercée sur le rotor

    Seul problème, je ne connais pas vraiment l'éléctronique, je n'ai pas eu la chance de poursuivre des études mais je connais tout de meme quelques bases de physique ce qui me permet d'arriver a une conclusion évidente:
    Lorsque le véhicule avance a une vitesse Y, le moteur apporte a la batterie une énérgie X
    Pour faire avancer le véhicule a une vitesse Y, la batterie doit apporté au moteur une énérgie supérieure a X puisque une partie de cette énérgie est perdue en friction

    Dans le cas d'un circuit:
    -batterie+
    | |
    +moteur -
    Je ne ferais que gaspillé de l'énérgie donc...

    Maintenant est il possible de creer un dispositif éléctronique qui permettrait soit de laisser passer le courant librement de la batterie au moteur, soit de laisser passer le courant du moteur a la batterie mais non l'inverse?

    Avec mes connaissances actuelles ça me parait impossible mais après tout rien n'est impossible

    Merci d'avance pour vos réponses

    Loki

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet de skate-board éléctrique

    Bjr à toi,
    L'énergie mécanique que tu utuilises pour faire tourner le moteur (en générateur) , c'est au détriment de l'énergie qui sert à te déplacer.
    Donc TU "forces" plus: te faut avancer+ te faut recharger ta batterie.
    Si tu ne forces pas (sur terrain plat), tu demandes l'énergie de déplacement à la batterie.
    Donc dans ce cas tu ne la recharges pas.
    Dans les pentes descentes (tu forces pas), mais TU ne fournis pas d'énergie.
    Ta batterie peut donc se recharger.
    Commuter les fonctions "charge/décharge" n'est pas un gros souçi.
    Mais si tu fais que du "plat" tu ne espérer récuperer qu'une partie de "l'effort" que tu auras fourni pour charger la batterie.
    En bref faudra te "fatiguer" pour remplir ta batterie et tu ne récupéras qu'une partie de ta fatigue. Autant ne pas se fatiguer à "remplir" la batterie", ce sera toujours ça de gagné sur la TOTALITE de la fatigue.
    A+

  3. #3
    invite4f12841e

    Re : Projet de skate-board éléctrique

    A partir du moment ou tu considères que le générateur est mis en rotation grâce non pas à l'énergie fournie par ton moteur mais plutôt par l'entrainement du poids de ton corps en mouvement, tu peux estimer que la mise en place d'un générateur a son utilité, mais uniquement sur du plat, ou mieux, de la descente... pour les montées, il faudra que ton générateur ne fonctionne pas et soit en roue libre pour limiter les frottements.
    Je vais très bientôt tenter l'expérience, car j'ai un skate avec un moteur à balai 800W et un moteur/générateur brushless 1200W...!

  4. #4
    invite03444264

    Re : Projet de skate-board éléctrique

    Bonjour nous sommes élèves de terminale itec ( stid) nous avons un projet à réalisé qui le skate electrique et le problème que nous pose le professeur est de pouvoir trouver un systeme de recharge de batterie ( sla7a) tout en roulant nous avons eu l'idée de mettre des panneaux solaires mais nous ne savons pas comment nous pouvons faire merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  2. [PPE] Projet circuit électrique chrono
    Par invite51f14d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h27
  3. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 22h42
  4. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
  5. AVR developpement board
    Par inviteecc92a19 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...