Tension de commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Tension de commande



  1. #1
    mpixel

    Tension de commande


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème qui va surement vous paraitre tout simple, sur le schéma ci dessous je dois faire une modif afin que lorsque le niveau d'eau est trop bas ou trop haut le capteur ne coupe pas toute l'installation mais allume un voyant. Pour cela j'ai besoin d'un relais cependant je ne suis pas sur de la tension de la partie commande. Je pensais que c'était du 24V mais vu qu'il n'y a pas de transfo je ne sais pas trop.

    Voila le schéma initial:
    003.jpg

    Et le schéma modifié
    Modif sans arret.jpg

    Pouvez vous me dire la tension de la partie commande mais aussi si le shcéma que j'ai modifé peut fonctionner ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Tension de commande

    bonjour,


    Les voyants sont en 230V .. entre alim Phase et neutre..
    a moins qi'ils aient, en local sur le voyant lui meme, un petit transfo 230V/24V .
    de quelques VA.tres usité sur les installations Allemande..

    Ton schema serait correct si on avait les donnees suivantes :
    On ne sait pas si ton capteur de niveau s'enclenche au niveau bas ou coupe en niveau haut ?
    Quel est le role de l'electrovanne (bizarement reliée à la terre ) ?
    par rapport au regulateur de temperature.. qui a un rapport avec le circuit d'eau ?

  3. #3
    toniodasilva1

    Re : Tension de commande

    ta commande est en 230v enre L1 et neutre

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Tension de commande

    Je confirme, 230Vac! Pour Paulfjujo: une électrovanne est toujours reliée à la terre dans une installation digne de ce nom... Normalement, les tuyauteries sont mises à la terre mais ce n'est pas systématique, et quand bien même, les résistances peuvent être importantes! Ce qui fait qu'en cas de défaut de l'EV, si une phase touche les tuyaux, l'utilisateur court un énorme danger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Tension de commande

    une électrovanne est toujours reliée à la terre dans une installation digne de ce nom.
    Je n'ai jamais dis le contraire, c'est plutot la representation de connection de terre qui est
    representée schematiquement plutot sur une sortie fluide electrovanne qu'un corps d'electrovanne.
    .. La mise à la terre des electrovannes est bien prevue sur les connecteurs.. et c'est aussi controlé
    lors des receptions d'installation par des organismes comme l'Apave..
    Dernière modification par paulfjujo ; 13/01/2014 à 19h32.

  7. #6
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Merci pour votre réponse, outre le fait qu'il faut relier les tuyaux à la terre, le schéma que je propose est il bon pour qu'on n'est qu'un voyant et plus l'alarme sonore ?
    Merci par avance

  8. #7
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Excusez moi j'avais mal lu vos commentaires.
    Le capteur de niveau se déclenche quand le niveau est trop bas et même quand le niveau est trop haut.
    En fait il faudrait peut être faire cela :
    Nom : Modif sans arret2.jpg
Affichages : 113
Taille : 175,8 Ko

    Le régulateur de température permet de garder la température à une température correcte pour pas que l'eau ne s'évapore.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Tension de commande

    bonjour,

    Le capteur de niveau se déclenche quand le niveau est trop bas et même quand le niveau est trop haut.
    il y a quand meme incoherence sur le role de ce niveau...
    C'est une detection de niveau bas ou de niveau haut ..pas les 2
    ou alors il y a une combinaison de contacts par rapport au niveau...qui n'est pas explicite.

    et quel est le role de l'electrovanne ?

  10. #9
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Bonjour,
    Nom : flotteur.jpg
Affichages : 109
Taille : 9,1 Ko
    Voila le principe de fonctionnement du flotteur.
    La vanne sert à alimenter le bac avec le l'eau mais elle n'est pas utilisé on fait ça manuellement.

  11. #10
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Finalement j'ai fait le schéma suivant :
    Nom : plan elec bac a eau voyant allumer lorsque soucis.jpg
Affichages : 108
Taille : 175,3 Ko

  12. #11
    paulfjujo

    Re : Tension de commande

    bonjour,

    Dans le schema du Post#7, tu avais simplement enlevé le klaxon et laisser le voyant ..
    et la commande de pompe comme sur le schema original...
    ce qui paraissait ok avec ta premiere demande..

    mais maintenenant , la pompe est commandée Marche en permanence,
    au risque de tourner sans eau ?
    donc 100% en manuel et à vu (du voyant niveau ).

    et comment l'arretes-tu,cette pompe ? en ouvrant le sectionneur ?
    ou via "autorisation exterieure" ?

  13. #12
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Bonjour,
    La pompe est commandé par l'autorisation extérieure (pour la démarrer et l'arrêter), je suis conscient que la pompe peut tourner à vide mais cela permet de ne pas couper le reste de l'installation.

  14. #13
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Citation Envoyé par mpixel Voir le message
    Finalement j'ai fait le schéma suivant :
    Pièce jointe 238962
    Bonjour,
    J'ai donc fait ce cablage mais le fusible a sauté.
    Un collègue de classe m'a dit que puisqu'il y a deux fils pour le capteur il faut avoir deux relais, pouez vous me confirmer cela.
    Merci

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Tension de commande

    Bonjour,
    pourquoi as-tu décidé de brancher le contact 13-14 de la sonde de niveau sur la lampe au lieu du boîtier régulateur température ? pourquoi le contact 31-32 de K1 n'est plus câblé ?

  16. #15
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Bonjour,
    J'ai brancher directement sur le voyant car je veux que le voyant s'allume lorsque le niveau est trop haut ou trop bas, autrement si le niveau n'est pas bon toute l'installation est coupée. Et c'est aussi pour cela que les contacts 31-32 de K1 ne sont plus utilisés.
    Voici le principe du capteur : Nom : flotteur.jpg
Affichages : 76
Taille : 9,1 Ko

  17. #16
    HAYAC

    Re : Tension de commande

    Bonjour MPIXEL,

    Pourquoi pas, ceci dit par sécurité je recablerais l'avertiseur sonore, ce qui ne change rien au fait que l'installation reste en fonction mais permet a l'utilisateur d’être averti du défaut (un voyant on s'habitue une alarme sonore est plus énervante donc on corrige le problème).

    Cordialement,

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : Tension de commande

    Quelque chose que je ne comprends pas:
    - soit c'est un devoir scolaire et dans ce cas C'EST A TOI DE FAIRE LE DEVOIR sinon ça ne te rendra pas service en dehors de la note volée sur ce devoir fait par d'autre.
    - soit c'est une réalisation industrielle (j'en doute mais sait on jamais) et dans ce cas tu es payé pour faire cette modification.
    Tu vois dans tous les cas tu n'auras pas de réponse d'autant plus, que comme visiblement tu es plutôt léger en technologie c'est pas gagné:
    Exemple: ton niveau -> avec ce genre de niveau il est impossible d'avoir 2 seuils. Il n'y en a qu'un qui bascule un contact ou un inverseur ->
    - niveau haut contact ouvert ou fermé
    - niveau bas contact fermé ou ouvert (inverse du premier)
    donne, si tu l'as la marque et la référence de ce contrôleur (et non régulateur) de niveau.

    autre chose:
    une pompe centrifuge est rapidement détruite en cas de fonctionnement à vide, sans liquide. Les pompes à piston peuvent supporter une marche à vide mais ça dépend de leur vitesse et de leur conception.
    Il de toute façon déconseillé de faire tourner une pompe à vide.

  19. #18
    HAYAC

    Re : Tension de commande

    Bonjour ARSENE DE GALLIUM,

    Je suis d'accord avec toi sur le premier point, tout en y m'étant un bémol, le(s) forum(s) permet d’interroger et d’apprendre il à fait l'effort de réfléchir et proposer des solution à son propre problème.
    D'autre par, il ne faut pas etre si catégorique sur tes dires, je n'est que 42 ans et je découvre encore beaucoup de choses (les niveaux de détection de ce type existe belle et bien) je reconnais que leur intérêt reste limité mais c'est comme ça, je ne suis pas fabriquant.
    Mon choix de conception aurait aussi été un capteur à double contact voir multi contact pour ouvrir à une évolution éventuel de l’équipement.
    Cordialement,

  20. #19
    mpixel

    Re : Tension de commande

    La preuve que ce genre de capteur existe:





    Après c'est une petite modif de câblage industrielle, j'ai demandé de l'aide à une personne qui s'y connait en cablâge en ayant fait electrotechnique, moi je n'ai pas du tout fait ca j'ai une formation centrée sur la programmation en C.

    Comme le dit Hayac je demande de l'aide, si je ne m'y connais pas en "technologie" c'est peut être due à ma formation.

    Concernant le câblage que j'ai fait lors de la mise sous tension le fusible à claqué j'ai revérifié mon câblage mais je n'arrive pas a comprendre d'ou cela vient.

    Cordialement,

  21. #20
    Forhorse

    Re : Tension de commande

    Ton capteur, s'il détecte deux seuils, il a forcement 2 contacts.
    Tu ne peux pas détecter 2 niveaux différents avec un seul contact.

    Celui de la vidéo, soit il à 2 contacts (ce genre de capteur de niveau à flotteur est généralement constitué d'ILS)
    soit il donne l'info par un seul contact quand l'un ou l'autre des seuils est atteins mais tu ne peux pas savoir lequel.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    HAYAC

    Re : Tension de commande

    Re,
    Comme le dirait mon ancien prof d’électro.
    Repart de ton schéma original pour recâbler à l'origine, valide le bon fonctionnement puis refait la modification.
    C'est la solution la plus simple pour éviter le cumule de modification et du même fait les dis-fonctionnement.
    L'autre solution plus longue est de reprendre fil à fil ton schéma en cochant au fur et à mesure.
    PS: En ce qui me concerne ce n'est pas grave, mais ton sujet concerne l'électricité et l'automatisme non l’électronique ceci dit on maitrise donc rien de grave en soit.
    Cordialement,

  23. #22
    HAYAC

    Re : Tension de commande

    Bonsoir Forhorse,

    soit il donne l'info par un seul contact quand l'un ou l'autre des seuils est atteins mais tu ne peux pas savoir lequel.
    Excuse moi de relever une fois de plus mais pour la défense de MPIXEL il n’a jamais dit le contraire et son schéma nous l'indique tout autant.
    Cordialement,

  24. #23
    Forhorse

    Re : Tension de commande

    ah ben alors j'ai mal compris. Il me semblait qu'il insistait sur le fait que son capteur puisse déterminer deux seuils.
    Désolé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Tension de commande

    moi j'ai quand-même un truc qui me turlupine, en général on cherche à mettre des sécurités pour couper ou faire une action en cas de dépassement de consigne (c'est le rôle du capteur qui coupe/enclenche la pompe), et là, on veut le contraire... pourquoi ne pas laisser le système enclencher la pompe lors d'un risque de débordement ou déclencher lorsqu'il n'y a plus de liquide (très mauvais pour la pompe), et mettre un deuxième capteur pour l'enclenchement de la lampe ? A+

  26. #25
    HAYAC

    Re : Tension de commande

    Bonsoir IC-DC0000,
    Pour aller dans ton sens et si j'ai bien vue sur le capteur il y à des butées réglables, afin de garder toute la sécurité du système d'origine, l'ajout d'un deuxième capteur réglé plus juste permettrait la signalisation avant la coupure du système et de ce fait une intervention manuelle avant l’arrêt du système.
    Solution réalisable aussi avec un module de temporisation et un seul capteur !?
    Cordialement,

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Tension de commande

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ...Solution réalisable aussi avec un module de temporisation et un seul capteur !?Cordialement,
    merci, oui, bonne idée, on peut mettre une temporisation, à+

  28. #27
    mpixel

    Re : Tension de commande

    Désolé Hayac je ferai plus attention la prochaine fois.

    En ce qui concerne le risque de tourner à vide on en est tout a fait conscient mais il y aura toujours quelqu'un a coté de la machine lorsqu'elle tournera, (il s'agit d'une petite machine pour faire des essais ou même un peu de production mais pas une très grosse ligne industrielle) c'est pour cela que l'on veut faire cette modification.

    Et ce n'est pas à cause que j'ai deux fils qu'il me faut passer par deux relais, mon collegue de ma promo m'a dit une bétise non ? Car comme je comprend mon schéma de câblage est correct.

    Dès que je reçois les fusibles je m'y remet en espérant y arriver, merci tout le monde.

  29. #28
    IC-CD0000

    Re : Tension de commande

    Citation Envoyé par mpixel Voir le message
    ...Et ce n'est pas à cause que j'ai deux fils qu'il me faut passer par deux relais...
    Système hors fonction, peux-tu déterminer à quel position haut ou bas ça commute, à l'aide d'un multimètre mode ohmètre aux bornes du capteur, et nous dire le résultat, svp ?

    Dès que je reçois les fusibles je m'y remet en espérant y arriver, merci tout le monde.
    Il s'agit bien du fusible F11 de 0,63A, ou c'est les fusibles en amont de la pompe (3x 10A ou 16A) ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/01/2014 à 15h54.

Discussions similaires

  1. Tension de commande électromécanique
    Par laurentnic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 15h38
  2. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  3. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
  4. Potentiomètre commandé par tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/12/2005, 18h01
  5. Variateur de tension 12 V commandé en tension
    Par jfg21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2003, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.