Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur



  1. #1
    DangerousMic

    Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur


    ------

    Bonjour, je viens vers vous pour quelques conseils.

    Est-il possible avec ce montage (ci-joint) de contrôlé un transistor de puissance à partir d'un microcontrôleur...

    Ne faite pas gaffe aux valeurs des résistances, je veux juste savoir si ce type de montage correspond bien à mon besoins et si vous avez des conseils je suis preneur

    Merci à tous pour votre aide.

    Nom : montage_transistor.png
Affichages : 367
Taille : 7,5 Ko

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Non. selon la charge la tension du pic risque de ne pas être suffisante pour faire conduire les transistors.
    Il vaudrait mieux que la charge soit commandée par un PNP.

    A+

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Ah oui, le message de Jack m'a ouvert les yeux, je n'avais pas vu que c'était un collecteur commun! Quelle est la finalité? Si c'est pour commuter une charge, il suffit de changer le montage et de passer en émetteur commun... C'est à dire émetteur du darlington à la masse, base du darlington au microcontrôleur et collecteurs du darlington reliés à la charge, qui a son autre borne au Vcc!

    D'ailleurs, Jack, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu disais... D'accord, le PNP en collecteur commun sera passant sans problème, mais est-ce qu'il pourra se bloquer correctement? 5V pour le microcontrôleur, 13,8V pour la charge...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    D'accord, le PNP en collecteur commun sera passant sans problème
    Je n'ai jamais parlé de collecteur commun. Pour commuter, l'idéal est l'émetteur commun.

    Tu ne dis rien non plus du courant à commuter. Un système à 2 transistors n'est pas forcément indispensable. Tu pourrais peut-être te contenter de Q16 et remplacer R33 par ta charge. ca reviendrait à obtenir une sortie de pic à collecteur ouvert.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Effectivement, mais le problème reste le même, non? A ma connaissance, et je peux me tromper, un PNP monté en émetteur commun ne se bloquera pas si la tension appliquée à sa base est inférieure à celle appliquée à son émetteur... Or la tension de base est d'environ 5V, contre 13,8V sur l'émetteur! Qu'est-ce que j'ai raté?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Je récapitule:

    Un seul NPN en EC ou un NPN en EC pour commander un PNP en EC également si besoin de plus de courant.

  8. #7
    DangerousMic

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Merci pour vos réponse, je vais les étudier demain avec mon professeur...
    La finalité ? Je veux me servir du Pic pour sortir une tension haché afin de contrôler un moteur. Le Pic ne délivrant pas un courant assez élevé sur la base du transistor de puissance, je me sers donc d'un simple transistor qui une fois saturé va par la suite saturé mon transistor de puissance.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    Pense à mettre au moins une diode rapide pour la "roue libre".

    A+

  10. #9
    alainav1

    Re : Transistor de puissance contrôlé par microcontroleur

    bonjour,
    si ça peu t'aider
    personnellement je commande des petits moteurs en pwm (frequence 250HZ)avec un pic (moteur de train electrique miniature environ 12v 1A )
    en sortie de pic je commande un mos canal N compatible ttl
    donc la sortie du pic attaque la grille du Nmos via une resistance de 47ohms .
    le Nmos se comporte comme un interrupteur (j'ai aussi cablé une diode de roue libre )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. mosfet de puissance pour microcontroleur
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2014, 13h06
  2. contrôle d'un moteur a distance via un microcontrôleur
    Par invite5daef6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 22h02
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 18h09
  4. Quel transistor choisir pour controle moteur ?
    Par greg2fs dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 07h47
  5. microcontrôleur et puissance électrique
    Par invitea96edd4e dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 18h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...