[Autre] Installation circuit Led dans une maquette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation circuit Led dans une maquette



  1. #1
    Ironimed

    Smile Installation circuit Led dans une maquette


    ------

    Bonjour

    Je suis novice en électronique donc je me permet de créer cette discussion pour vous exposer mon projet et vous demander sa faisabilité.

    En effet, je suis entrain de monter une maquette d'un republic destroyer (star wars) en 1/22600 et je souhaite y intégrer des Leds.
    L'idéal pour moi serait une alimentation via une batterie rechargeable (pour pouvoir l'exposer et le déplacer) avec environ 16 Leds.
    J'intégrerai alors l'alimentation ainsi que le switch on/off et la sortie pour recharger la batterie dans le socle et le reste monterai dans la maquette via le support.

    Étant novice en la matière pouvez vous me dire si le projet est faisable et quel type de batterie/leds je devrais alors utiliser ?
    Je me suis dit que je pouvais prendre une batterie 12v Type 18650 et des leds 12v également. (10ma pourraient suffire par Led)
    Il y a t'il des éléments auquel je ne penserai pas ? (J'imagine qu'il faut que je rajoute des résistances également)

    Merci d'avance pour vos réponse

    Cordialement
    Edouard

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    bonjour,



    10mA , La luminosité de la led depend beaucoup de sa reference (...rendement lumineux )
    couleur de Led ?
    Pourquoi une alim de 12V ? Led avec R deja incorporée ?
    si c'est le cas, dommage de perdre 90% de la puissance dans R ... (R environ = (12V-1,2V(led))/10mA)
    12V utilisée par ailleurs ?
    comment sont groupées tes leds
    16 leds individuelles ?

    et un couplage serie parallele de groupe de leds ?


    Allumées pendant combien de temps ..
    pour définir la capactité des elements 18650 (de 3,4V dechargée à 4,1 V pleine charge.)
    donc 3 à 4 elements en serie ?

    prix d'un Chargeur specifique pour Li IOn .... pas donné !

    sinon avec 8 piles de 1,5V ?
    CELLes du Lapin DUrent plus longtemps ..
    Dernière modification par paulfjujo ; 09/08/2022 à 16h40.

  3. #3
    Ironimed

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide .

    Et bien enfait je n'ai encore rien acheté donc disons que j'ai un budget quasi illimité (dans la limite du raisonnable tout de même )
    Pour ce qui est l'alimentation j'ai dit 12v mais ça peut très bien être différent, l'essentiel pour moi est d'avoir une alimentation autonome et rechargeable.
    Pour ce qui est des Leds elle seront chacune placées à des endroits différents de la maquette (maxi 30cm d'écartement entre les extrémités), il y en aura 4 blanches, 8 bleues, 3 rouges et une verte.
    Je suis ouvert à toute proposition concernant leur puissance et si la résistance doit être déjà déjà intégré ou non.
    Je ne sais pas ce qui est le mieux, montage en série ou parallèle ?
    Je suis en mesure de faire de la soudure pour rajouter des résistances ou autre si besoin.
    L'utilisation de l'éclairage de la maquette se fera de manière ponctuelle à raison de 5 à 10min par semaine environ.

    Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, merci beaucoup pour vos réponses.

    Cordialement.
    Edouard.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bjr,
    - Si tu as l'allumage de plusieurs DELs simultané, OK pour les mettre en série.
    - Sinon, chaque DEL (ou chaque série de DELs) aura sa propre résistance.

    10 mA, je trouve que c'est trop. Maintenant on trouve des DELs qui éclairent bien à partir de 2 mA.

    Cela dépend du diamètre, de la couleur, du fabricant, ...et de l'âge du capitaine.
    Il faut faire des essais, pour voir le résultat, ou prévoir des résistances que tu détermineras expérimentalement selon tes choix d'éclairement.

    Dans un 1er temps déterminer les types montages que tu auras (diode seule, série de 2, de 3 , de 4 , .....)

    Chaque type de montage aura sa résistance spécifique qu'il faudra calculer puis tester pour vérifier l'éclairement voulu.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/08/2022 à 17h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ironimed

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bonjour,

    D'accord c'est noté pour le montage en série puisque je souhaite allumer mes Leds simultanément! Noté également pour adapter la résistance en fonction de la luminosité voulue en faisant des tests.
    Du coup qu'elle tension dois-je prendre pour l'alimentation et les Leds ? Existe il des types plus ou moins adaptés à mon utilisation ?
    Je comptais partir sur des leds de diametre 5mm en tout cas pour mon montage ça serait bien.

    Merci d'avance
    Cordialement

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bonsoir,

    Attention avec les leds differentes de Rouge...
    exemple joint pour alim 6V

    pour plus de 2 leds blanches en serie , prevoir une alim 9 ou 12V ..


    Nom : Alim_diodes_leds.jpg
Affichages : 215
Taille : 97,1 Ko

  8. #7
    doudou911

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bonsoir,

    pour les batteries prendre plutôt des 'piles rechargeables' qui sont en fait des batteries 1,2 V que l'on peut mettre dans des supports de piles et surtout qui sont bien plus tolérantes pour la recharge.

    pour la quantité , voir en fonction de la couleurs des leds.

  9. #8
    f6bes

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Citation Envoyé par Ironimed Voir le message
    Bonjour,

    D'accord c'est noté pour le montage en série puisque je souhaite allumer mes Leds simultanément! Noté également pour adapter la résistance en fonction de la luminosité voulue en faisant des tests.
    Du coup qu'elle tension dois-je prendre pour l'alimentation et les Leds ? Existe il des types plus ou moins adaptés à mon utilisation ?
    Je comptais partir sur des leds de diametre 5mm en tout cas pour mon montage ça serait bien.

    Merci d'avance
    Cordialement
    Bjr à toi, Ta tension d'utilisation ça va DEPENDRE du nombre de leds ( série ou paralléle ou un mix) et des couleurs que tu pensent retenir.
    C'est à PARTIR de là que tu déterminera la tension.
    Bonne journée

  10. #9
    Ironimed

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Bonjiur;

    D'accord donc si par exemple je pars sur une alimentation de 12v (à base de piles rechargeables) je peut donc mettre par exemple mes Leds bleues en série de 4 avec la résistance adéquate pour la luminosité souhaitée, et idem pour les autres Leds je regarde combien je peut en mettre en serie au maximum en prenant en compte la tension de seuil de chaque couleur.
    Mais si je me retrouve par exemple avec une seule verte je dois la mettre toute seule avec une grosse résistance ?

    Merci d'avance

  11. #10
    antek

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Oui.
    La chute de tension dans la résistance doit être significative (pifométriquement au moins un quart de la tension totale) pour que l'effet lumineux soit égal, dans le cas d'un montage de led en parallèle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Jeryko

    Re : Installation circuit Led dans une maquette

    Mon post #4 : Dans un 1er temps déterminer les types montages que tu auras (diode seule, série de 2, de 3 , de 4 , .....)

    De là on pourra voir la tension nécessaire, qui sera la même pour toutes les DELs en principe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Installation extracteur d’air sur circuit éclairage
    Par Jbheron5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2022, 19h41
  2. SOS pour circuit 30 LED sur maquette
    Par sosLED dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2013, 15h39
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  4. Circuit d’installation électrique ???
    Par invite1f53829a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 11h00
  5. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...