Installation extracteur d’air sur circuit éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation extracteur d’air sur circuit éclairage



  1. #1
    Jbheron5

    Installation extracteur d’air sur circuit éclairage


    ------

    Bonjour ! Novice en électricité je fait appel à vous ! Je dois brancher un extracteur d’air que je souhaiterais brancher sur mon circuit d’éclairage afin quelle fonctionne quand on allume la lumière ! Mon problème mon circuit d’ éclairage est un vas et viens donc je me perd un peut ! J’ai une boite de dérivation avec 4 fils bleu raccorder ensemble avec un wago , je branche donc mon fils bleu avec celà ? Et mon rouge derrière l’interrupteur sur la partie marqué 1 ? Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation extracteur d’air sur circuit éclairage

    Bonjour Jbheron5 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jbheron5 Voir le message
    ... je souhaiterais brancher sur mon circuit d’éclairage afin quelle fonctionne quand on allume la lumière ! Mon problème mon circuit d’ éclairage est un vas et viens donc je me perd un peut ! J’ai une boite de dérivation avec 4 fils bleu raccorder ensemble avec un wago , je branche donc mon fils bleu avec celà ? ...
    Hum. Sans savoir quels sont les fils qui passent dans ta boîte de dérivation, ça risque d’être compliqué.

    Si l’électricien qui a réalisé l’installation à respecté les couleurs traditionnelles (ce qui n’est pas garanti), le bleu est le neutre qui arrive probablement à la lampe. L’autre fil de la lampe ne doit pas être une phase, mais un fil qui arrive d’un des interrupteurs autre qu’un rouge. Ce fil, obligatoire dans ton cas, ne transite pas forcément par ta boîte de dérivation.

    Un indice pour essayer de savoir ”de visu”: regarder la couleur de ce fil dans la douille. Ensuite, regarder dans ta boîte pour voir si un fil de cette couleur passe dans ta boîte.

    S’il n’y est pas, ce sera impossible d’utiliser seulement cette boîte pour le brancher.

    Si les couleurs ne sont pas respectées, ce sera encore plus compliqué et l’usage du multimètre, hors tension, sera indispensable, et aussi sans garantie de succès.
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2022 à 19h39. Motif: Correction du neutre qui est bleu, surtout pas la phase!

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Installation extracteur d’air sur circuit éclairage

    Bonjour

    Voir ce schéma (celui du bas) pour illustrer :
    Nom : Inter 1.jpg
Affichages : 2235
Taille : 38,4 Ko
    - la phase est sur un des va et vient et est rouge dans mon schéma
    - le retour lampe est sur l'autre va et vient et est orange dans mon schéma
    Chez vous il peuvent prendre d'autres couleurs.

    Pour alimenter votre extracteur, il faut :
    - retour lampe et neutre, si vous voulez que l'extracteur fonctionne en même temps que la lumière
    - retour lampe, phase et neutre, si c'est un extracteur temporisé afin qu'il continue à fonctionner un certain temps après l'extinction de la lumière.
    Carminas

  4. #4
    mikegive

    Re : Installation extracteur d’air sur circuit éclairage

    Euh... Gienas quand vous écrivez "le bleu est la phase " .... vous êtes sûr ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Installation extracteur d’air sur circuit éclairage

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Euh... Gienas quand vous écrivez "le bleu est la phase " .... vous êtes sûr ?
    Bien sûr, je suis sûr que le bleu est le neutre.

    Tu as tout à fait raison, c'est une faute de frappe, plutôt d'inattention qui est maintenant corrigée.

    Merci pour ta remarque judicieuse.

Discussions similaires

  1. Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur
    Par mahu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2020, 14h39
  2. Installation extracteur d'air cave
    Par Pingispong dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2018, 21h22
  3. [Divers] Circuit imprimé d'extracteur d'air
    Par rinouferoce dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2018, 12h44
  4. Installation VMC et extracteur d'air.
    Par invite8d161430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 09h11
  5. BRANCHEMENT extracteur et éclairage
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2013, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...