Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur



  1. #1
    mahu33

    Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur


    ------

    Bonjour,

    nous avons une maison rénovée et comptons installer une VMR. Au rez de chaussé, la cuisine où va être installé un extracteur, a un volume de 46 m3. Elle est ouverte sur le salon qui fait 110 m3. Ce salon ne dispose que de 2 velux sur lesquels je vais installer des réglettes ZOH hygro afin de faire entrer l'air. Une chambre (humide) de 31 m3 aura aussi une entrée d'air. Il y a également une salle de bain de 8.90 m3 (proche d'un des vélux du salon) dans laquelle un autre extracteur va être installé. A l'étage, il y aura aussi un extracteur dans la salle de bain et les arrivées d'air par les 3 chambres.

    D'après ce que j'ai lu, l'extracteur de la cuisine devra renouveler l'air entre 6 à 10 fois, soit un renouvellement d'air compris entre 276 et 462 m3/heures pour 46m3 de cuisine. Le problème c'est que ne trouve pas d'appareil qui fournissent une telle extraction.

    Autrement, j'ai lu que pour une cuisine ouverte il fallait partir sur un extracteur de 75m3, quelque soit le volume de la pièce ? Je ne comprends pas !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    bonjour, N'avez vous pas étudié l'installation d'une vraie VMC, sachant que : "impossible n'est pas français", et aussi que les VMR c'est du mauvais bricolage, en plus comme ça fait du bruit, on ne les laissera pas fonctionner en permanence. Et tous ces trucs qui tournent on en a une pleine tête, en plus ça va consommer plus qu'une vraie VMC.


    Et l'air extrait pas les extracteurs va partir où ? directement à l'extérieur ? Dans un tuyau ? si c'est dans un tuyau qui va vers le haut, tant vaudrait-il mettre une vraie VMC. A noter qu'il existe des VMC extra plates peu encombrantes spécial rénovation, on peut les placer dans un petit faux plafond accessible, et c'est quand même mieux, en plus de consommer peu.

    "une chambre à l'étage qui est humide" ??? c'est très bizarre qu'à l'étage une chambre soit humide. A quoi cela est dû ? Peut-être simplement à de la condensation ?

    Il serait bon d'avoir un plan, même fait à la main indiquant les fenêtres qui existent.

    Ce serait pas mal d'avoir une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air dehors, le recyclage, ça ne sort pas la vapeur dégagée par la cuisine)
    Déjà vous pourriez bien sortir les vapeurs des casseroles et poêles (à noter qu'en couvrant les casseroles, on réduit les vapeurs) En plus si on l'utilise à chaque fois, les murs s'encrassent moins, et les odeurs de cuisine sont bien mieux éliminées. (ça peut même servir de VMC ponctuelle super efficace).

    Et aussi, pour un bon renouvellement de l'air, il faut aussi que les portes intérieures aient un passage d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts). l'aspiration fait que le remplacement de l'air extrait va passer par les entrées d'air sur fenêtres ensuite passer sous les portes pour arriver dans la bouche d'aspiration. si on a un système d'extraction mécanique, il vaut mieux laisser les portes intérieures fermées le plus possible ainsi l'air passe sous la porte ce qui est mieux. Eviter de laisser la porte de la salle de bain ouverte surtout après la douche, sinon la vapeur a tendance à aller dans le reste du logement.

    Moi aussi je ne comprends pas qu'on conseille un extracteur de 75 m3/h, qui plus est pour une cuisine...

    Si je crois comprendre, vous n'avez que des vélux, et aucune fenêtre classique ?

    https://www.bricodepot.fr/sebazac-co...jzBRC3ARIsAGtN





    Pour avoir un bon renouvellement d'air, ça doit se faire par "balayage", donc les entrées d'air doivent être le plus éloignées possible des aspiration, sinon l'air se renouvelle très mal.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/03/2020 à 03h50.

  3. #3
    mahu33

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    Bonjour, merci de votre retour.

    J'ai fait des plans à main levée ça donnera effectivement une meilleure vision du projet;

    La VMC est compliquée à installer car nous n'avons pas de place pour faire passer les gaines. Nous habitons cette maison depuis 9 ans et il y a beaucoup de ventilation naturelle mais pas suffisante car problème humidité dans la chambre du rd chaussé, qui était jusqu'à maintenant pas chauffée car inutilisée. Nous allons mettre une arrivée d'air dans la fenêtre de cette chambreVMR rez de chaussé.jpg. Nous souhaitons installer un extracteur dans la cuisine. Il y a une hotte qui sort sur le toit, mis elle ne fonctionne pas souvent car fait énormément de bruit. Il y a déjà des extracteurs permanents dans les 2 salles de bain. Le dessous des portes fait 2 cm.

    Pensez vous que le schéma ci joint permettrait une bonne ventilation ?
    Quelle extracteur choisir pour la cuisine étant donné les volumes ?

    Je vous remercie,VMR étage.jpg

  4. #4
    Larzacien

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    bonjour, La cuisine et la salle de bain sont contigues, donc facile de mettre une aspiration qu'on peut faire longer le long du haut du mur avec un coffrage en contre plaqué qui imiterait une poutre, si on veut la mettre à distance de la salle d'eau. Donc déjà pour la cuisine et cette salle de bain ce n'est pas compliqué, mais il faut une VMC extra plate.

    Pour le haut, je n'ai pas su si la salle de bain était superposée à celle du bas. Si c'était le cas, ce serait facile de faire aller une aspiration en haut.

    Mais, remplacez la hotte, c'est fort dommage de ne pas avoir de hotte. Perso, je ne pourrais pas m'en passer. Il en existe qui ne sont pas trop bruyante, et aussi si on ne la met pas à fond, elle fait moins de bruit. Sinon on transforme la pièce en sauna. Est-ce une hotte à casquette que vous avez ? ou bien une encastrée dans un meuble qui ferait "tambour" ?

    Rien ne vous empêche de la faire fonctionner 5 mn de temps en temps, lorsque vous êtes occupé dans une autre pièce par ex, ça assainira la maison en attendant.

    Vous avez quoi comme chauffage ? probablement électrique;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    D'après ce que j'ai lu, l'extracteur de la cuisine devra renouveler l'air entre 6 à 10 fois, soit un renouvellement d'air compris entre 276 et 462 m3/heures pour 46m3 de cuisine. Le problème c'est que ne trouve pas d'appareil qui fournissent une telle extraction.
    Cela me semble excessif, 0.6 volume/heure suffisent et sont souvent excessifs en hiver.
    Chercher dans aérateurs de conduit.

    Il y a déjà des extracteurs permanents dans les 2 salles de bain. Le dessous des portes fait 2 cm.
    Quels genres, quel débit théorique ?

    Une chambre (humide) de 31 m3 aura aussi une entrée d'air.
    J'ai réglé le problème d'une chambre humide avec une extraction sur variateur pour diminuer le bruit la nuit.
    Une entrée d'air "asséchera" la pièce s'il est réchauffé puis extrait, ici ce serait l'extracteur cuisine qui le ferait.

    il y a beaucoup de ventilation naturelle
    Elle existera aussi avec les extracteurs, attention à la multiplication des points d'entrée d'air (hiver + vent)

    Comment serait traité la ventilation de l'étage ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    Bonjour,

    chez moi, la VMR remplace sans aucun problème la VMC et extrait O,3 vol/heure en débit mini.

    C'est impeccable : pas cher, efficace, et adapté aux locaux.
    Une VMC m'aurait obligé à créer des réseaux dans un espace ou cela aurait été moche ou impossible, et il est inenvisageable que je ventile mon logement avec une hotte fut-elle à extraction...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    bonjour, C'est vrai qu'il faut être prudent, une hotte à extraction, si la maison n'est pas très solide, ça peut la faire imploser...

    Plus sérieusement, celui qui aurait une maison présentant de l'humidité et qui serait locataire par exemple, s'il a une hotte à extraction, il serait le dernier des crétins s'il laissait pourrir la maison en se refusant à l'utiliser pour chasser l'humidité au moins temporairement en la faisant fonctionner par intermittence. Comme elle débite beaucoup plus qu'une VMC, elle n'a pas besoin de fonctionner aussi longtemps. C'est une solution palliative efficace. Mais la hotte à recyclage ne sort rien du tout puisqu'elle recycle.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Installation d'une VMR / choix du débit de l'extracteur

    Bonjour,

    si je ne disposais que de la sortie dédiée à ma hotte à extraction, je changerais mes habitude de cuisine, arrêterais de faire frire ail, oignons, et poissons, afin de la supprimer... Et d'utiliser cette sortie pour mettre en permanence ma maison en dépression au débit souhaité grace à une VMR.

    Deux écoles...

Discussions similaires

  1. Installation extracteur d'air cave
    Par Pingispong dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2018, 21h22
  2. Installation VMC et extracteur d'air.
    Par Nolo63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 09h11
  3. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 15h00
  4. Débit de chaudière nominal, max et installation.
    Par pitpit3888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2014, 20h20
  5. Calcul de débit dans une installation thermosiphon
    Par inviteb6162fbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...