Bonjour
J’ai acheté une maison en Bretagne construite dans les années 50 . Les murs de 50cm d’épaisseur en pierre ont été recouverts comme ça se faisait à l’époque ( malheureusement ) d’un enduit ciment.
J’ai bien compris que c’était une erreur qui provoquait des problèmes d’humidité …
Le 1er étage et les combles aménagés semblent sains .
Une extension en parpaings sur vide sanitaire a été ajouté côté jardin pour la sdb. On voit des traces sur le mur de l’extension à l’extérieur qui laisse penser qu’aucune protection du mur enterré n’a été opéré…
La maison est construite sur un terrain en devers d’environ 15% .
La pièce située au RDC à son mur côté jardin en partie enterré. Je n’ai pas encore creusé et ne sais pas encore si le mur a été protégé mais vu le salpêtre sur l’intérieur du mur je pense qu’aucune protection n’a été mise en place entre mur et terre. On voit juste sur le mur coté intérieur la délimitation de la couche d’isolant (pétrole ? ) mise en place à environ 1 m du sol à la construction .
J’aimerais rendre cette pièce du rdc habitable.
je pense en premier lieu ( dès que j’ai les clés ) retirer toute trace d’enduit ciment sur les pierre des murs intérieur ,puis enlever les traces de salpêtres .
dans un deuxième temps, je pense que la solution du drain est inévitable .Le long de l’extension de la sdb puis le long du mur ou est la porte d’entrée ( après avoir supprimé l’escalier béton ) ,puis le long des deux murs latéraux pour se rejoindre au milieu du mur côté rue vers une évacuation prévue pour les eaux de pluie. Sur les photos de l’intérieur du rdc ,j’ai l’impression qu’il y a également des traces d’humidités sur la dalle . le drain au niveau de la semelle suffira t il pour vous à assécher cette dalle (ou dalette vu la faible épaisseur) ou me conseillez vous de supprimer la dalle existante et d’en recouler une avec polyane ?
Concernant les murs en pierre enterrés ,je ne pense pas qu’ils soient enduits ( à vérifier ) mais j’ai lu plusieurs avis différents sur la manière de les protéger…membrane type delta ms ,enduit bitumeux ?
Merci beaucoup pour vos avis et conseils eclairés
olivier
mur lateral 1.JPGmur lateral 2.JPGmur interieur rdc 2.jpgmur interieur rdc 1.JPGExterieur coté jardin 3.jpg
-----


j'ai décroûté tous les murs, gratté les joints et refait uniquement les joints avec un mélange chaux / sable, j'ai eu des remontées de salpêtres pendant quelques mois, le temps que le mur s'assèche et depuis 4 ou 5 ans plus rien (sauf quand ma voisine à eu un dégât des eaux) - Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de faire plus. Après, je ne suis pas en Bretagne mais en Languedoc, l'hygrométrie ambiante n'est peut être pas la même

mais la configuration a changé depuis ,nous avons deux enfants en bas age et ...j'ai 46 ans et une maison dans les bras 
