RDC mur en pierre enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RDC mur en pierre enterré



  1. #1
    oliverlee

    RDC mur en pierre enterré


    ------

    Bonjour

    J’ai acheté une maison en Bretagne construite dans les années 50 . Les murs de 50cm d’épaisseur en pierre ont été recouverts comme ça se faisait à l’époque ( malheureusement ) d’un enduit ciment.
    J’ai bien compris que c’était une erreur qui provoquait des problèmes d’humidité …
    Le 1er étage et les combles aménagés semblent sains .
    Une extension en parpaings sur vide sanitaire a été ajouté côté jardin pour la sdb. On voit des traces sur le mur de l’extension à l’extérieur qui laisse penser qu’aucune protection du mur enterré n’a été opéré…

    La maison est construite sur un terrain en devers d’environ 15% .

    La pièce située au RDC à son mur côté jardin en partie enterré. Je n’ai pas encore creusé et ne sais pas encore si le mur a été protégé mais vu le salpêtre sur l’intérieur du mur je pense qu’aucune protection n’a été mise en place entre mur et terre. On voit juste sur le mur coté intérieur la délimitation de la couche d’isolant (pétrole ? ) mise en place à environ 1 m du sol à la construction .
    J’aimerais rendre cette pièce du rdc habitable.

    je pense en premier lieu ( dès que j’ai les clés ) retirer toute trace d’enduit ciment sur les pierre des murs intérieur ,puis enlever les traces de salpêtres .
    dans un deuxième temps, je pense que la solution du drain est inévitable .Le long de l’extension de la sdb puis le long du mur ou est la porte d’entrée ( après avoir supprimé l’escalier béton ) ,puis le long des deux murs latéraux pour se rejoindre au milieu du mur côté rue vers une évacuation prévue pour les eaux de pluie. Sur les photos de l’intérieur du rdc ,j’ai l’impression qu’il y a également des traces d’humidités sur la dalle . le drain au niveau de la semelle suffira t il pour vous à assécher cette dalle (ou dalette vu la faible épaisseur) ou me conseillez vous de supprimer la dalle existante et d’en recouler une avec polyane ?

    Concernant les murs en pierre enterrés ,je ne pense pas qu’ils soient enduits ( à vérifier ) mais j’ai lu plusieurs avis différents sur la manière de les protéger…membrane type delta ms ,enduit bitumeux ?

    Merci beaucoup pour vos avis et conseils eclairés

    olivier


    mur lateral 1.JPGmur lateral 2.JPGmur interieur rdc 2.jpgmur interieur rdc 1.JPGExterieur coté jardin 3.jpg

    -----

  2. #2
    froglock

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Salut,

    J'ai retapé une maison de famille qui avait subit la même infamie j'ai décroûté tous les murs, gratté les joints et refait uniquement les joints avec un mélange chaux / sable, j'ai eu des remontées de salpêtres pendant quelques mois, le temps que le mur s'assèche et depuis 4 ou 5 ans plus rien (sauf quand ma voisine à eu un dégât des eaux) - Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de faire plus. Après, je ne suis pas en Bretagne mais en Languedoc, l'hygrométrie ambiante n'est peut être pas la même

    Fred

  3. #3
    oliverlee

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Merci pour ton message Fred qui me fait remarquer que j'ai oublié de dire dans mon premier message que j'envisageais de faire sauter l'enduit ciment dans un premier temps sur 2 metres de haut ...est ce que ça pourrait suffire à ton avis ? ça va etre difficile pour moi d'enlever tout l'enduit...

    voici une photo d'ensemble du chateau

    Nom : IMG-5758.jpg
Affichages : 691
Taille : 100,0 Ko

  4. #4
    froglock

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Salut,

    Je ne suis pas maçon, mais dans mon cas, c'était des remontées d'humidité par le sol qui me posaient problèmes (environ sur 1m80 de hauteur) faire dans un premier temps 2m de haut ne peut pas à mon avis faire de mal. Sur une petite partie, tu peux essayer de monter plus haut et voir dans quel état est le mur sous l'enduit. S'il est sain ... ça peut attendre sinon faudra remonter les manches un peu plus longtemps.

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par oliverlee
    le drain au niveau de la semelle suffira t il pour vous à assécher cette dalle (ou dalette vu la faible épaisseur)
    C'est très difficile à dire, parce que c'est aussi lié au parcourt qu'emprunte l'eau...Un drain extérieur "gérera" pour l'essentiel l'eau de pluie, c'est à dire "en gros", l'eau des ruissellement de surface.

    Maintenant, si pour "X" raisons, tu as aussi de l'eau qui "circule" en profondeur sous ta maison (Par exemple, une "roche" (Ce que j'ai chez moi...), une source, la nappe phréatique...), il n'est pas certain que le drain extérieur soit en mesure de tout évacuer.

    Citation Envoyé par oliverlee
    ou me conseillez vous de supprimer la dalle existante et d’en recouler une avec polyane ?
    D'en couler une, oui, mais pas sur polyane (Sur un polyane, certes tu vas protéger ta dalle, mais si "eau" il y a, tu vas la concentrer au pied de tes murs à l'intérieur, avec le risque qu'elle remonte par capillarité, sur tes enduits), sur un hérisson drainé.

    Ça, c'est la solution "ceinture et bretelle", mais au moins tu mets en oeuvre le maximum de ce qui est raisonnablement faisable.

    Par contre, je ne te cache pas que c'est un sacré boulot...

    Cordialement

  7. #6
    oliverlee

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    D'en couler une, oui, mais pas sur polyane (Sur un polyane, certes tu vas protéger ta dalle, mais si "eau" il y a, tu vas la concentrer au pied de tes murs à l'intérieur, avec le risque qu'elle remonte par capillarité, sur tes enduits), sur un hérisson drainé.

    Ça, c'est la solution "ceinture et bretelle", mais au moins tu mets en oeuvre le maximum de ce qui est raisonnablement faisable.

    Par contre, je ne te cache pas que c'est un sacré boulot...

    Cordialement
    Bonjour et merci pour ta réponse

    D'apres toi la solution "ceinture et bretelle c'est quoi donc? de supprimer la dalle existante et d'en recouler une sur hérisson drainé en + de la pose d'un drain ?

  8. #7
    Mickele91

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par oliverlee
    D'apres toi la solution "ceinture et bretelle c'est quoi donc? de supprimer la dalle existante et d'en recouler une sur hérisson drainé en + de la pose d'un drain ?
    Oui, c'est ça...mais c'est un boulot de décaissage et d'évacuation énorme...sans parler de la création d'un hérisson dans une structure existante...

    A faire absolument avant d'intégrer les lieue...sinon après, il faut que ton/ta conjoint(e) soit une "sainte"......

    Cordialement

  9. #8
    oliverlee

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonjour mickele

    Alors oui ,ma conjointe est une sainte ,quand on s'est rencontré ,j'étais en pleine " autoconstuction "de notre maison en région parisienne ,je dormais dans une caravane sur le terrain et elle a choisi de rester quand meme mais la configuration a changé depuis ,nous avons deux enfants en bas age et ...j'ai 46 ans et une maison dans les bras
    on ne pense pas habiter cette maison ,on veut louer la partie saine ,le premier et les combles ( je vais quand meme refaire l'isolation des rampants et vérifier l'état des murs derriere les cloisons ).
    on veut assainir le rdc pour - éviter que l'humidité ne remonte jusqu'au premier
    - amenager le rdc et le relier par un escalier au premier

    Il faudra que je me penche sur cette dalle existante au rdc mais ça ressemble à une dalle en ciment sans polyane dessous et sur la terre directement...
    l'avantage de cette maison c'est que l'acces au 1er se fait par le jardin et que le rdc a un acces diect sur rue ( pas mal pour évacuer la dalle et la terre ...je vais essayer de voir ce qu'il y a sur le net sur la mise en place d'une dalle sur hérisson drainé dans une structure existante ...
    j'ai trouvé ce site que je trouve interressant :

    https://www.unemaisonverte.com/singl...ES-CAPILLAIRES

    Bon dimanche

    Je suis preneur de vos avis et experiences

    olivier

  10. #9
    Mickele91

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonjour Olivier,

    Citation Envoyé par oliverlee
    Je suis preneur de vos avis et experiences
    Chez moi, dans ma cave, j'ai réalisé un hérisson.

    Comme je suis sur une "roche" en grès (Qui fait toute la surface de ma maison et s'étale bien au delà...), quand il pleut en abondance, de manière quasi continuelle pendant plusieurs jours, l'eau s'infiltre dans les champs avoisinants, rencontre cette "roche" et fini par s'écouler sur cette "roche".

    Elle arrive en profondeur dans le périmètre de ma maison, passe sous la fondation et pénètre dans ma cave.

    Pour ne pas avoir les pieds dans l'eau, j'ai donc réalisé un hérisson "drainé" (En guise de drain, j'exploite la pente naturelle de la roche...), qui va se déverser dans un puisard, lui même situé dans la cave.

    Au dessus de ce hérisson, dans une zone dédiée, j'ai installé au sol (Entre autres...) une couche d'XPS bouvetée, assemblée au polyuréthane de manière à assurer au mieux la continuité de l'étanchéité.

    Au dessus de cette couche d'XPS, j'ai mis en place un plancher en OSB de 15 mm d'épaisseur.

    Ça fait 4 ans, je n'ai plus jamais eu de problèmes d'humidité.

    Au point que dans cette zone dédiée, aujourd'hui, j'y stocke de tout...habits, chaussures, boites en carton, outils, etc... Je n'ai pas de traces de moisissures, pas de traces de rouille et pas de mauvaises odeurs qui resteraient même après lavage.

    Alors certes, le résultat est là, mais comme je te l'ai indiqué, faire un hérisson qui plus est dans une cave, crois moi que je me suis bien "amusé"......

    Cordialement

  11. #10
    oliverlee

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonjour Mickele

    merci pour ton retour

    ha oui ,j'imagine le boulot ! bravo!
    j’espère ne pas avoir à en arriver là...
    La maison est située sur un quartier plutôt en hauteur ,je n'ai pas encore eu le temps de questionner les voisins sur les remontées humides de leurs maisons mais comme ça j'ai plutôt l'impression que mes problèmes sont plutôt dus à ces foutus enduits ciments qui empêchent les murs de respirer...J'y vais quelques jours dans 10 jours ,je vais déjà enlever l'enduit ciment à l’intérieur du RDC ( là ou il y a les traces de salpêtres ) , ça ne devrait pas être très long et brancher une VMC dans cette même pièce , ou même un déshumidificateur ...à voir ... Je pense aussi isoler le plafond du RDC avec du poly extrudé entre solives ( je ne comprends pas que l'ancien proprio ne l'ai pas fait ,l'humidité devait forcement remonter par le plancher ...)
    Bonne journée

  12. #11
    Mickele91

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonjour Olivier,

    Citation Envoyé par oliverlee
    je vais déjà enlever l'enduit ciment à l’intérieur du RDC ( là ou il y a les traces de salpêtres ) , ça ne devrait pas être très long et brancher une VMC dans cette même pièce
    Oui, il est clair que c'est par ça qu'il faut commencer...

    Le problème, c'est que si la "dalle" est aussi impliquée dans les dégradations, il ne faudrait pas que les manifestations néfastes, se produisent une fois que tout aura été aménagé et tes locataires présents...

    Citation Envoyé par oliverlee
    Je pense aussi isoler le plafond du RDC avec du poly extrudé entre solives
    Si il doit avoir une fonction d'isolation phonique, il vaudrait mieux que tu mettes en place une "laine", plutôt qu'un polystyrène.

    Cordialement

  13. #12
    oliverlee

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Bonjour Mickele
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, il est clair que c'est par ça qu'il faut commencer...

    Le problème, c'est que si la "dalle" est aussi impliquée dans les dégradations, il ne faudrait pas que les manifestations néfastes, se produisent une fois que tout aura été aménagé et tes locataires présents...
    Non non ,le locataire sera au premier et combles avec accès par l’arrière . le RDC est indépendant du premier avec un accès sur rue ce qui me permettra de voir tranquillement ce que ça dit

    Sinon je pensais mettre du poly plutôt que de la laine à cause de l'humidité du RDC . Dans un premier temps je veux empêcher cette humidité de remonter au premier . dans un deuxieme temps en fonction de ce que j'arriverai à faire ,j'agrandirai la maison en mettant un escalier entre rdc et premier ou bien je séparerai la maison en deux en aménagant le rdc et en le reliant à une extension bois ...et dans ces deux cas suis d'accord avec toi de la laine sera plus adaptée que du poly

    bonne journée

  14. #13
    Mickele91

    Re : RDC mur en pierre enterré

    Re,

    Oui, autant pour moi, tu l'as indiqué au #8 mais j'ai "zappé"...

    Dans ce cas là, pas de soucis.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Humidité mur nord pierre enterré
    Par chicken19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2019, 20h53
  2. Décaisser mur pierre enterré (photo)
    Par Baptizback dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2018, 15h00
  3. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  4. Achat maison mur en pierre enterré HELP :(
    Par petitvivi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2014, 21h14
  5. isolation mur en pierre enterré
    Par invited3d3a543 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...