Isolation rampant laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Isolation rampant laine de bois



  1. #1
    vegaman

    Isolation rampant laine de bois


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après une journée de recherche intensive sur le net j'ai quelques question concernant l'isolation de mes rampants.

    Je souhaite donc isoler avec de la laine de bois (sans lame d'air car j'ai un ecran HPV).

    Je vais isoler en deux couches :
    - 6 cm entre chevron
    - 18 (ou 20 cm) en croisé

    Je pensé utilisé les Suspente Intégra 2 d'isover car pour moi elles ont l'avantage de pouvoir fixer le frein vapeur entre les rails et l'isolant.

    Mais sachant qu'il ne faut pas de "vide" entre le frein vapeur et l'isolant et que le frein vapeur ne serra pas forcement bien tendu, j'aurai quand même un espace entre FV et isolant non ?

    Pourtant on voit de tout sur internet :
    1 - certains disent qu'il ne faut surtout pas laisser de vide entre FV et isolant sinon ca va condenser
    2 - sur certaines photo le FV et collé sur les rail et donc il y a au moins 3 cm entre FV et isolant.

    Qu'en dites vous ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour,

    J'en dit, pour l'avoir fait lors de la pose de 60m2 de GR32 dans un comble aménagé, que si tu utilises de la suspente "Intégra 2", comme tu l'envisages, tu n'auras aucun soucis...

    Ton pare vapeur sera bien en contact avec ta laine...il suffit simplement de régler la suspente à la bonne hauteur, de manière à ce qu'au moment du clipsage, l'ensemble soit légèrement comprimé...

    Les laines minérales présentent l'avantage de se comprimer à souhait et de s'expendre...c'est peut-être moins vrai pour les laines de bois...il te faudra donc en tenir compte...

    Cordialement

  3. #3
    drizzt2511

    Re : isolation rampant laine de bois

    la suspente en plastoc et la laine de bois ca ne fait pas bon menage.... sauf à prepercer la laine de bois (mais bonjour le temps...)
    En 55kg/m3 (et 20cm d'épais) tu vas en baver....

    Pour la laine de bois sous toit c'est création de caisson en général

    Sinon ca se comprime pas trop mal sur 1 ou 2 cm donc pas de probleme pour tendre le frein vapeur.

  4. #4
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    Tout compte fait je ne vais pas remplacer mon ecran bitumeux par un HPV. Je n'isole donc pas entre chevrons afin de laisser une lame d'air.

    Ce qui m'embete c'est que je ne peux plus croiser les panneaux de laine de bois et l'epaisseur se réduit. A moins de mettres des suspentes plus grandes.

    Quelle est la taille maximale des suspentes que l'on peut mettre et est-il possible de croiser deux couches dans les suspentes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vegaman
    Tout compte fait je ne vais pas remplacer mon ecran bitumeux par un HPV.
    Je ne comprends plus...dans ton premier message tu nous dis :

    Citation Envoyé par vegaman
    (sans lame d'air car j'ai un ecran HPV)
    ...tu as ou tu n'as pas un HPV ?!!!...

    Citation Envoyé par vegaman
    Je n'isole donc pas entre chevrons afin de laisser une lame d'air.
    Tu peux isoler entre chevrons tout en laissant une lame d'air...laisser une lame d'air de l'épaisseur d'un chevron...c'est plus que généreux, on fait ça quand on ne manque vraiment pas de place...

    Citation Envoyé par vegaman
    Quelle est la taille maximale des suspentes que l'on peut mettre et est-il possible de croiser deux couches dans les suspentes ?
    Il me semble que tu peux aller jusqu'à 24 cm...quant-à croiser 2 couches dans les suspentes...ça va être une sacrée "gymnastique"...

    Cordialement

  7. #6
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    Non je n'ai pas d'écran HPV mais je compte remplacer l'écran bitumeux par un ecran HPV, mais à la vu du cout de ces travaux j'ai changé d'avis.

    Effectivement je ne manque pas de place c'est pour cela que je peux me permettre de ne pas isoler entre chevron. Mes chevrons font 6 cm. Si je laisse une lame d'air il me faudrait un isolant de 3cm maxi non ?

  8. #7
    Rololo

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour, je confirme que le perçage de la LDB avec suspente peu être difficile. Je l'ai fait avec un système de tiges filetées, pour les panneau en 50 kg, ça je fait, mais les quelques uns en 55, je les ai percé au couteau. J'aurai pas fait ça pour tout mon chantier. !

  9. #8
    Rololo

    Re : isolation rampant laine de bois

    Citation Envoyé par vegaman Voir le message
    Non je n'ai pas d'écran HPV mais je compte remplacer l'écran bitumeux par un ecran HPV, mais à la vu du cout de ces travaux j'ai changé d'avis.
    Pour finir ça veut dire que tu le mets ou pas ce HPV, je comprend plus???

  10. #9
    jim5564

    Re : isolation rampant laine de bois

    a suspente en plastoc
    la suspente n'est en plastoc qu'en surface , l'ame est métallique mais meme avec de la laine de verre épaisse c'est difficile a percer , un avant trou a la tige filetée ou mieux avec un tourne broche de four ......

  11. #10
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    non je ne met pas de HPV, je conserve mon écran bitumeux.

    D'après ce que vous me dites l'utilisation de suspente integra 2 est possible avec la laine de bois mais il faut prépercer la laine.

    Il faudrait que je trouve un échantillon de suspente et de laine afin de me rendre compte.

    Une épaisseur de 24 cm de laine de bois pour isolation de rampant est-elle suffisante ?

  12. #11
    Rololo

    Re : isolation rampant laine de bois

    Pour le perçage, ça va dépendre de la densité de votre laine de bois. Il sera peut-être plus judicieux de partir sur 2 couches de moindre épaisseur, plus facile que de tout transpercer d'un coup;
    Je crois me rappeler que dans la gamme sylvactis (laine de bois Actis), ils ont des suspente genre de grandes équerres-crochets qui ne traversent pas le panneau.

    Quand à l'épaisseur, c'est à vous de voir ! 24 cm vous donne un R d'environ 6. La rt 2012 impose 8 sur le neuf je crois;

  13. #12
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    Est-il possible de poser les suspentes (classique,en fer) puis les fourrures et ensuite de venir insérer la laine de bois ?

  14. #13
    Rololo

    Re : isolation rampant laine de bois

    Pas essayé. Mais les panneaux de LDB ne sont pas très souples et ça peut s'avérer difficile.

  15. #14
    jim5564

    Re : isolation rampant laine de bois

    le problème de la laine de bois souple ce sont les dimensions des panneaux qui vont obliger à multiplier les suspentes

    par contre les panneaux rigides(type homatherm) qui sont moins efficaces en lambda mais meilleurs en déphasage peuvent etre vissés directement sur les chevrons et souvent on les trouve rainurés bouvetés ce qui est meilleur pour les ponts thermiques et l'étanchéité a l'air

    enfin pas besoin de rails et finition éventuelle en lambris ou placo vissés sur des lattes fixées une fois le parevapeur posé

  16. #15
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    C'est surtout interessant quand on isole de l'extérieur. Je me vois mal visser 200mm ou plus de laine dans les chevrons. Avec le poids j'aurais peur de la solidité de l'ensemble. et il faut que tout soit absolument plat car difficile de rattraper ensuite.

  17. #16
    jamo

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour
    elles font quelle épaisseur les pannes ?
    je veux dire quelle épaisseur d'isolant tu peux mettre sur une panne ?
    Dernière modification par jamo ; 19/02/2013 à 13h13.

  18. #17
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    Je ne comprend pas pourquoi vous me parlez de la panne. Je compte poser l'isolant sur les chevrons. Après peu importe si la panne est apparente ou non mais j'aimerais mettre au moins 24 cm d'isolant.

  19. #18
    Sofi29

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour Vegaman,

    Les suspentes Integra 2 n'ont pas été testées avec des laines de bois, nous ne pouvons donc vous garantir la mise en oeuvre.
    Néanmoins, ce que je peux vous dire c'est que ces suspentes sont validées pour une charge d'isolation (avec parement inclus) rapportée sous chevrons maximale de 25kg/suspente. Elles existent en longueur 24-28 permettant la mise en oeuvre d'une laine minérale jusqu'à 28cm.

    Par ailleurs, l'association fourrure/suspente doit répondre aux exigences du DTU 25.41 avec des entraxes maximum en ossature simple selon la masse surfacique de l'isolant choisi. Les entraxes sont fixés selon qu'il s'agit de fourrures ou montants, selon la masse surfacique de l'isolant mis en oeuvre avec différents palliers 6, 10 et 15kg par m2 et selon qu'il s'agit d'un montage en ossature simple ou ossature double. Prévoir par exemple, un entraxe à 0.60m avec fixation tous les 1.20m pour un isolant de masse surfacique jusqu'à 6kg mais un entraxe à 0.50m avec fixation tous les 1.20m et une charge de 24kgmax/suspente pour un isolant de masse surfacique jusqu'à 10kg.

    Pour votre chantier, n'oubliez pas de prendre en compte le caractère hygroscopique de votre isolant et donc la surcharge qu'elle induit dans votre prévision de montage.

    Cordialement.

  20. #19
    vegaman

    Re : isolation rampant laine de bois

    Comment calculer le poids qu'il y aura sur chaque suspente ?

    La laine de bois fait environ 10kg/m²

  21. #20
    Bricomich

    Re : isolation rampant laine de bois

    j envisage aussi une laine de bois et de faire une isolation mousse pour l etancheité à l air avec une mousse speciale bois. Quelqu un a t il un avis ?

  22. #21
    lucienpel

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour
    Etanchéité à l'air avec une mousse ? a quel niveau , entre les panneaux, ...
    un pare vapeur étant nécessaire pourquoi ne pas faire l'étanchéité à l'air avec
    cette membrane indépendante.
    Cdt

  23. #22
    Guillaume66

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonsoir,
    Comment c est déroulé la mise en oeuvre des panneaux de laine de bois avec les suspente integra 2?
    J ai commencé à implanter mes suspentes entraxe 55cm et espacé de 80cm. Est ce que ça suffit pour ne pas fléchir?
    Et j aimerais savoir si le brochage des laines se font bien, merci
    Cordialement

  24. #23
    lucienpel

    Re : isolation rampant laine de bois

    Bonjour

    a mon avis il se peut que l'embrochage ne soit pas évident, cela dépend (entre autre) :
    de la masse volumique du produit
    de l'épaisseur du produit.

    Pour l'embrochage bien que ce ne soit pas les conditions réelles de pose vous pouvez
    toujours faire un essais par terre avec une suspente un un panneau de laine pour voir
    ce que ça donne.

    Cdt

  25. #24
    Guillaume66

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour,
    J ai pu réaliser un essai sur du 100mm, c est ce que je vais brocher en 2 couches,on force un peu, mais en traversant ca eclate pas mal la surface.
    J en suis encore au niveau des suspentes, elles sont disposées 40/80. Est ce qu elle supporteront la masse volumique de 55kg/m3?
    Je peux dire que je suis dans de l ancien, rien n est droit, pannes qui ont 10cm de faux niveau sur 5m, je galère. Du coup je ne récupére pas le faux niveau, je place mes suspentes pour que mon placo sur la panne soit aligné en respectant à 2cm près la hauteur de l isolant .
    Je n ai aucuns repères. Je réalise mes fixations de suspentes travee par travee. Est ce que c est la bonne méthode???
    Je ne vois pas trop le final.....J ai mis des photos pour vous donner un aperçu sur ma charpente.
    Si vous avez des idées, je prend volontier.
    Merci Lucien de ta réponse
    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Guillaume66 ; 05/03/2020 à 11h04.

  26. #25
    lucienpel

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour

    55 kg/m3 en Ep 200 mm ce1a fait 11 kg/m2 mais si vous faites le calcul de vos implantations
    de suspentes cela doit donner au moins 2 voir 3 suspentes au m2 soit environ 5 kg par suspente
    ce qui devrait le faire.
    L'idéal serait bien sur de poser les 2 couches à joints décalés
    Lors de l'embrochage en situation faire une pression simultanée avec une main de chaque
    coté pour être bien dans l'axe ( avec des gants bien sur...)

    Cdt

  27. #26
    Guillaume66

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour,
    Je suis à 4 suspentes au m2.
    La deuxième couche, j aimerais la poser en croisé. Car la première croisée sur chevrons et ma deuxième croisée pour qu elle soit perpendiculaire au fourrure.

  28. #27
    lucienpel

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour

    <Je suis à 4 suspentes au m2. >

    donc moins de 3 Kg / suspentes
    Le tout c'est d'essayer de ne pas avoir les raccordements de PX en face les uns des autres

    Cdt

  29. #28
    Guillaume66

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Le tout c'est d'essayer de ne pas avoir les raccordements de PX en face les uns des autres
    Bonsoir,
    Effectivement tu m as fait réfléchir que chevaucher la deuxième couche sur les joints de la première ou les croiser ca revient au même. Comme tu le dis, il faut recouvrir le joint de dessous.
    Peut être tu aurais un avis pour faciliter la tâche, chevaucher ou croiser ?
    Cdt
    Dernière modification par Guillaume66 ; 06/03/2020 à 23h44.

  30. #29
    lucienpel

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour

    <Peut être tu aurais un avis pour faciliter la tâche, chevaucher ou croiser ? >

    ça dépend un peu des dimensions de px de l'entraxe des suspentes, ..... dans la littérature ils disent
    1ière couche on commence par un px entier , 2ième couche on commence par un demi px.

    Pour moi je pense qu'il vaut mieux faire un petit croquis au crayon pour la pose des px

    Cdt

  31. #30
    Guillaume66

    Re : Isolation rampant laine de bois

    Bonjour,
    Très bonne idée le croquis, merci Lucien
    Cdt

Discussions similaires

  1. Pose Isolant Laine de Bois en rampant
    Par MagJLuc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2019, 11h00
  2. Isolation rampant Laine de chanvre + laine de verre
    Par Tetrix34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2015, 10h34
  3. Besoin d'un avis comparatif devis isolation rampant laine de bois
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2012, 14h29
  4. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  5. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...