Température radiateur thermostatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Température radiateur thermostatique



  1. #1
    Franck12500

    Température radiateur thermostatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon installation est constituée d'une chaudière Chappee ODIA HTE 32 / gaz de ville qui alimente un plancher chauffant au RDC (réglage confort 22° par TA),
    d'un 1er étage avec 4 radiateurs thermostatiques et 2 chauffes serviettes et d'un 2nd étage avec 4 autres radiateurs et 1 chauffe serviette. Le circuit de chauffage
    des radiateurs est réglé sur automatique via le TA sur 21° en confort (6h-8h et 18h-23h) et 18° en réduit. Au 1er étage la température est conforme à la demande (radiateur sur 3 et
    à fonds sur les chauffes serviettes) mais au dernier même à fond (sur 5), dans un bureau et une chambre il fait 16° même sur la plage confort...
    Avez vous une idée du réglage optimal pour obtenir la température demandée ? Je précise que si je mets le TA en confort 22° sur le circuit radiateur tout chauffe normalement.
    Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    Bonjour
    Il y a surement un problème d'équilibrage au 2ième étage par rapport au 1er.
    Tu fais un test : tu fermes à moitié les radiateurs du 1er étage et tu ouvres à fond ceux du 2ieme et viens nous dire ce que tu constates.
    et les plages de programmation entre 21° en confort (6h-8h et 18h-23h) et 18° en réduit n'est pas bonne car il faut un temps fou pour faire remonter de 18 à 21°.
    Il vaut mieux laisser tout le temps à 19 ou 20°C.
    A+


    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Merci de ta réponse rapide mais concernant le mode automatique je ne partage par forcement ton analyse ... autant sur un PC ok mais sur des radiateurs cela peut se justifier de faire des réductions de température.
    Néanmoins je vais suivre ton conseil et voir ce que cela donne.
    Cdt

  4. #4
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Complément d'info : le deuxième étage "bénéficie" du plancher chauffant du RDC car tout est "ouvert". Les 4 radiateurs sont que très rarement chauds au contraire des 2 chauffes serviettes qui ont sont régulièrement
    chauds. Le dernier étage ne profite pas du tout de cet apport de calories...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Température radiateur thermostatique

    Salut,
    Est ce une installation qui est récente dont le problème vient d’apparaître ? il se peut que le circulateur ne soit pas à la hauteur du travail demandé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    J'ai mis le TA à 20° en confort : il faisait déjà 20° dans tout le 1er étage : aucun déclenchement de radiateurs au 1er et 2nd.
    J'ai mis le TA à 22° en confort : idem
    J'au mis le TA à 24° : tous les radiateurs sont chauds (1er et 2nd). Le circulateur fonctionne bien ça c'est sûr par contre pourquoi ont ils besoin d'une telle demande pour qu'enfin la chaudière
    se déclenche ?
    Précision : courbe de chauffe à 1.5

  8. #7
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    Bonjour,

    Augmente le décalage parallèle du circuit radiateur?

    A tu un lien vers la notice de cette chaudière?

    Ton "thermostat" agis sur quel circuit?

  9. #8
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Sur le TA on peut jouer sur 2 circuits distincts (radiateur/CC1 courbe 1.5 - PC / CC2 courbe 0.8) mais le TA est placé dans le salon où se trouve le PC.
    Voici un lien vers le TA de la gamme Luna mais
    c est le même pour Odia
    https://www.mychauffage.com/files/ca...x-hte-2.28.pdf





    httpss://www.mychauffage.com/files/catalogue/produits/notice-d_utilisation-et-d_installation-luna-platinum_max-hte-2.28.pdf

  10. #9
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    Les radiateurs qui chauffent mal on une température uniforme ont sont frais en bas?

    Si uniforme, T° trop faible,

    Si frais en bas, manque de débit.

  11. #10
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Merci de votre réponse mais j avoue ne pas l avoir comprise.

  12. #11
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    Si les radiateurs incriminées sont froids en bas, c'est que le débit d'eau qui les traversent est insuffisant.

    Si il sont presque aussi chaud de haut en bas mais qu'il fais froid dans la pièce, c'est que la T° d'eau qui les traverse est trop faible, trop froide.

  13. #12
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Ok mais ce n est pas un problème de radiateur. Il chauffe uniformément mais il faut pousser la température de demande bien trop haute à mon goût pour chauffer le dernier étage. Peut être la solution est de demander une température élevée (style 23) et de "réguler" uniquement via les robinets thermostatiques ?
    Dernière modification par Franck12500 ; 05/03/2020 à 19h14.

  14. #13
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    Je ne parle pas de problème de radiateur, je cherche a comprendre s'il est assez irrigué ou si il n'est pas assez chaud.

    J'ai ma réponse, il semblerais qu'il ne sois pas assez chaud.

    Votre sonde d'ambiance agis sur quel circuit, le plancher chauffant?

    Si oui, comme dis plus haut, augmentez la parallèle du circuit radiateur et régulez ceux qui chauffent assez avec leurs vannes thermostatique?

  15. #14
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Oui la sonde agit sur le PC.
    Je ne sais ps où régler la parallèle (seulement accès à la courbe). Ce n est donc pas gênant de mettre la température confort à 23° si on joue ensuite sur les thermostats ?

  16. #15
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    La régulation de chaudière n'a pas l'information de la T° ambiante coté circuit radiateur.

    Si la T° coté radiateur est stable, mais trop froide dans une partie de la maison et correcte dans l'autre, toujours coté radiateurs, c'est un problème de dimensionnement de certains radiateurs selon moi.

    Il faut donc "surchauffer" ce circuit et réguler les radiateurs bien dimensionnés avec les vannes thermostatiques, malheureusement....

    En fait, dans votre régulation, la // est le réglage T° ambiante circuit radiateurs.

  17. #16
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Bonjour,
    Hier soir j'ai mis sur le TA à 22.5° en consigne confort et 20.5 en réduit + réglage des thermostatiques vers 3 au 2nd étage et à fond dans 2 pièces fermées du 3ième. Au 2nd j'ai environ 20/21° à 8h ce matin comme avant. Dans les 2 pièces du 3ième j'ai 19.5/20° ce qui commence à être acceptable.
    Si j'arrive à monter la // de mon circuit radiateur via mon TA, l'idée c'est de pouvoir réduire la température de consigne par la suite ?

  18. #17
    mariusdurand01

    Re : Température radiateur thermostatique

    Vous ne pouvez pas assigner une consigne réelle sur le circuit (radiateur) dépourvu de sonde d'ambiance car vous n'avez aucun retour d'information.

    Comme dit plus haut, ce réglage de "consigne d'ambiance", c'est votre réglage //

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    Bonjour Franck
    Ah le thermostat est SEUL et dans la pièce du Rdc où est le PC...
    LE thermostat travaille donc avec la T° de la pièce où il se trouve, et bien qu'il peut agir sur 2 circuit distincts.
    Mais comment ce TA peut il savoir s'il fait chaud ou pas aux étages ? Il ne le sait jamais...
    Solution : acheter un 2ième TA posé à l'étage là ou vous voulez et qui va agir sur le circulateur dédié.
    Ou acheter un émetteur TA téléporté et relié à ce TA.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/03/2020 à 09h10.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Merci de votre réponse. J'y avais pensé mais comme les chambres et les SDB du 1er étage sont "correctement" chauffées à ce jour je ne sais pas vraiment où placer ce nouveau TA ?
    Mon bureau du 2nd n'est chauffé que 3 jours par/sem et le reste occasionnellement...

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    je ne sais pas vraiment où placer ce nouveau TA ?
    là où il fait plus froid
    Et j'insiste : tu as un pb d'équilibrage : je te redemande de faire que j'ai dit : fermes (et pas sur 3) tous les radiateurs du 2ieme et ouvres à fond ceux du 3ième
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Je voulais finir de tester ma modification avant de faire cette manipulation et force et de constater que de monter la température de consigne c est efficace côté rendement mais tout devient très bruyant : bruit de circulation d eau dans les radiateurs, dilatation en début de cycle. Force et de constater que mon installation n est pas du tout stable !

  23. #22
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Alors en fermant tout au 1er et en ouvrant tout au 2nd ... Et ben ça chauffe au 2nd mais après je ne vois pas trop où ça m amène mais avec qu'elle réglage de consigne ? En tout cas à 22 ça chauffe.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    Citation Envoyé par Franck12500 Voir le message
    Alors en fermant tout au 1er et en ouvrant tout au 2nd ... Et ben ça chauffe au 2nd mais après je ne vois pas trop où ça m amène mais avec qu'elle réglage de consigne ? En tout cas à 22 ça chauffe.
    Pas besoin de monter à 22. tu as un probleme d'équilibrage entre le 1er et 2ième. Ceux qui sont en 1er sont privilègés par rapport à ceux du 2ieme : le débit d'eau rentre plus vite et repart vers la chaudière donc il ne reste presque plus rien pour le 2ième.
    Il te faudrait regler les vannes d'arret en bas des radiateurs: tu les fermes à moitié pour les radiateurs du 1er et tu ouvres à fond ceux du 2 ième. attention le reglage est à faire avec tous les RT ouverts a fond.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Merci de ta réponse. Moi je veux bien essayer mais avec quel réglage de consigne ? Aujourd'hui si je mets 22.5° ça chauffe partout mais c'est hyper bruyant au 1er car obliger de mettre sur 2.5 les RT sinon trop chaud (bruit de dilatation + circulation d'eau) et si je mets la consigne "plus basse" (20°) et bien comme je disais le 1er bénéficie de la chaleur du PC du RDC, les radiateurs du 1er ne déclenchent que très rarement ... et en haut (2nd) il fait 16° avec RT à fond. En quoi le réglage des vannes du 1er va aider les radiateurs du 2nd si rien ne déclenche jamais ?

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    mets ta consigne comme avant et fais l'équilibrage comme je t'ai expliqué.
    bien comme je disais le 1er bénéficie de la chaleur du PC du RDC, les radiateurs du 1er ne déclenchent que très rarement ... et en haut (2nd) il fait 16° avec RT à fond. En quoi le réglage des vannes du 1er va aider les radiateurs du 2nd si rien ne déclenche jamais ?
    Car tout le débit va au 1er. Et quand le 1er est chaud, le TA va dire à la chaudière de tout stopper donc le 2ieme n'a pas eu le temps de chauffer.
    Il faut donc équilibrer.
    Imagine que tu as 3 points de robinets reliés par le meme tuyau.
    Tu ouvres le 1er à fond l'eau coule très bien, tu ouvres à fond le 2ième plus éloigné, le débit diminue au 1er et un peu moins au 2ieme, tu ouvres à fond le 3ième, le débit du 1er diminue tout un peu, le 2ième aussi mais l'eau peine à sortir au 3ième.
    C'est un pb d'équilibrage.
    Tu fermes à moitiér le 1er, les débits du 2 et 3ième augmentent. mais le 3ième a toujours un débit plus faible que le 1er et 2ième.
    tu fermes encore un peu plus le 1er et tu fermes à moitié le 2ième et miracle le débit est la même aux 3 robinets.
    Ca veut dire que le 1er radiateur depuis la chaudière est le mieux favorisé et le dernier le moins favorisé, et surtout le plus petit radiateur est mieux favorisé qu'un gros qui se trouve à coté du petit...
    Exemple pour bien comprendre : tu as un seau de 10L et l'autre de 15L, celui qui a 15L est plus éloigne de la source d'eau que celui du 10L, 2 robinets ouverts à fond remplissent ces 2 seaux, lequel est rempli en 1er ?
    Les radiateurs c'est pareil en terme du volume et éloignement de la source (chaudière)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Positron1

    Re : Température radiateur thermostatique

    Salut,
    Ne t'occupe pas de ton thermostat d'ambiance, mets le à fond et règle tes robinets thermostatiques en fonction de la température souhaitée dans les pièces
    La chaudière a sa propre régulation, ( je suppose )
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Bonjour Positron1, j'ai déjà essayé ça ... c'est sur ça fonctionne mais au niveau confort sur mon installation ce n'est pas du tout ça => la chaudière chauffe à fond, un bon nombre de radiateur du 1er sont hyper bruyants même sur 2/2.5 (dilatation, circulation d'eau); en terme d'économie ça ne doit pas être terrible non plus. De plus impossible de laisser un chauffe serviette à fond sinon brûlure assurée alors que c'est recommandé (de toute manière s'il n'est pas à fond le bruit est trop présent... !

  29. #28
    Positron1

    Re : Température radiateur thermostatique

    Re,
    la chaudière chauffe à fond
    A combien tu l'as réglé ? 70° C sans descendre en dessous pour éviter le point de rosée
    As tu essayé de piloter ton circulateur par ton TA
    en terme d'économie ça ne doit pas être terrible non plus
    C'est sûr que si tu chauffes de trop !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    Franck12500

    Re : Température radiateur thermostatique

    Il s agit de paramètres auquel je n ai pas accès et d ailleurs je ne veux pas y toucher. Mais de mémoire sur mes échanges avec l installateur le circulateur est au mini de sa vitesse et l eau je dirais 75.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Température radiateur thermostatique

    Citation Envoyé par Franck12500 Voir le message
    Il s agit de paramètres auquel je n ai pas accès et d ailleurs je ne veux pas y toucher. Mais de mémoire sur mes échanges avec l installateur le circulateur est au mini de sa vitesse et l eau je dirais 75.
    Ouh la la 75C? C'est énorme. Chez moi j'envoie l'eau à 35-40°C et ça chauffe bien car le circuit est bien équilibré.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vanne thermostatique sur le radiateur ?
    Par 1360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2016, 21h28
  2. Robinet radiateur thermostatique
    Par invite7febccfe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 17h23
  3. Té de radiateur et Rob. Thermostatique
    Par vincentfl40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2011, 22h00
  4. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  5. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...