Té de radiateur et Rob. Thermostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Té de radiateur et Rob. Thermostatique



  1. #1
    vincentfl40

    Té de radiateur et Rob. Thermostatique


    ------

    Bonjour, ayant démonté tous mes radiateurs cet été pour les repeindre (maison ancienne achetée récemment). Je voudrais savoir comment régler les tés sur les radiateurs car plus je les ferme, plus l'on entend l'eau circuler (freinage du débit). Par contre ouvert à fond, on entend moins la circulation. De plus ils ont l'air de chauffer tous autant. Le reglage du delta T est t-il important sachant que j'ai des robinets thermostatiques sur pratiquement tous mes radiateurs.Vais-je consommer plus en ayant mes tes de réglages ouvert á fond?
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonjour
    1°J'ai l'impression que votre circulateur est sur-dimensionné.
    - Vérifiez si vous ne pourriez pas le régler sur une vitesse plus basse.
    - N'hésitez pas à envisager son remplacement par un plus petit ou à vitesse variable mais seulement après avoir fait un bilan comparatif investissement-économies-amortissement.


    2° N'avez-vous pas une eau excessivement chaude ?
    Il ne faut pas la diminuer en deçà de la valeur préconisée par le fabricant de la chaudière (risque de corrosion due au point de rosée) mais au delà une eau trop chaude défavorise le rendement.

    3° L'intérêt de l'équilibrage d'une installation est de permettre un drainage suffisent du radiateurs hydrauliquement le plus défavorisé .
    Puisque dans votre cas il n'y pas pas de problème l'équilibrage n'est pas primordial.
    Effectivement les robinets thermostatiques, de fait, équilibrent dynamiquement le réseau.
    Cordialement.

  3. #3
    Darth

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Salut

    Je dirai même plus: Ouvre tous tes tés à fond!
    Ils ne servent qu'à équilibrer une installation mal... équilibrée, donc ouvre tout, et si vraiment tu as un radiateur qui semble ne pas chauffer correctement essaye de réduire certains radiateurs pour forcer l'eau à aller vers celui qui déconne.
    Tu n'as aucun interet à fermer ces robinets (surtout avec des thermostatiques) si ton installation fonctionne bien, tu risque de forcer ta pompe de circulation, l'user et consommer de l'éléctricité pour rien.

    Ensuite comme le dit Behache, essaye de réduire la vitesse de ta pompe, si l'eau circule correctement c'est tout benef!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    vincentfl40

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonjour, je reviens vers vous après presque un an sans question.
    Mon chauffage à fonctionné correctement l'année dernière mais j'ai toujours ce bruit de circulation d'eau.
    Le circulateur est en première vitesse et le bypass de la chaudière est ouvert d'un 1/2 tour (réglage d'origine).
    Si j'ouvre plus le bypass, le bruit s'atténu mais la chaudière monte plus vite en température interne mais pas les radiateurs.
    Est-ce bon d'ouvrir plus le bypass sachant que la chaudière arrivera plus vite à sa température de consigne mais redémarra plus vite également ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonjour
    - Où se situent (quels sont les organes émetteurs) les bruits ?
    - L'ouverture du by-pass n'est pas une (grosse) source de pertes thermiques le combustible consommé se retrouve (au rendement près de la chaudière) sous forme thermique dans les locaux desservis par les radiateurs.
    Cordialement.

  7. #6
    vincentfl40

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonjour,
    Le bruit se situe dans les radiateurs, on entend la circulation de l' eau et si je diminue le débit avec le Té de réglage dans un radiateur, le bruit se retrouve plus fort vers d'autres.
    Ps.: le circuit à été desemboué l'année dernière.
    Cordialement

  8. #7
    behache

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonsoir Vincent
    Citation Envoyé par vincentfl40 Voir le message
    Bonjour,
    Le bruit se situe dans les radiateurs, on entend la circulation de l' eau
    N'est-il pas possible d'être plus précis, n'est-ce pas plus spécialement un bruit de laminage sous les têtes thermostatiques et n'est-ce pas moins bruyant quand vous ouvrez ces têtes en grand ?
    et si je diminue le débit avec le Té de réglage dans un radiateur, le bruit se retrouve plus fort vers d'autres.
    Cela correspond à mon avis à trop de pression, puisque vous avez déjà réduit la vitesse du circulateur au mini il ne vous reste que le by-pass et je ne pense pas que son ouverture soit nuisible en quoique ce soit.
    Ps.: le circuit à été desemboué l'année dernière
    Inutile précision, on comprends bien que rien n'est bouché.
    Cordialement.

  9. #8
    vincentfl40

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Bonsoir, le bruit ne vient pas des robinets therm. car ouvert en grand cela est pareil.
    Si j'ouvre plus le bypass de la chaudière le bruit se réduit mais est-ce que ça ne va pas influencer sur la capacité de chauffage au niveau des radiateurs car une plus grande partie de l'eau chauffée retourne à l'échangeur ?
    Du coup l'aquastat de la chaudière va la faire s'arrêter plus rapidement et redémarrer aussi plus rapidement ?
    Donc une consommation de gaz plus importante ?
    Cordialement

  10. #9
    behache

    Re : Té de radiateur et Rob. Thermostatique

    Citation Envoyé par vincentfl40 Voir le message
    Bonsoir, le bruit ne vient pas des robinets therm. car ouvert en grand cela est pareil.
    Dont acte ce semblerait donc bien une pression dynamique trop importante du circulateur, laquelle ne peut plus être diminuée, la vitesse sélectionnée étant la plus basse possible.
    Si j'ouvre plus le bypass de la chaudière le bruit se réduit mais est-ce que ça ne va pas influencer sur la capacité de chauffage au niveau des radiateurs
    à priori, non puisque le débit sera suffisant et la température non abaissée
    car une plus grande partie de l'eau chauffée retourne à l'échangeur ?
    et alors ? l'eau réchauffée n'est plus à chauffer, elle se mélange à l'eau froide " ce qui est fait n'est plus à faire "
    Du coup l'aquastat de la chaudière va la faire s'arrêter plus rapidement
    Pas forcément tout dépend des possibilités de modulation en puissance du brûleur et n'oubliez pas que si le débit d'eau global est plus (trop) important toutes choses égales par ailleurs (températures entrée et de sortie des radiateurs) il faut plus de calories
    et redémarrer aussi plus rapidement ?
    il ne faudrait pas que cela aille jusqu'à "pomper " (cycle marche-arrêt trop court)
    Donc une consommation de gaz plus importante ?
    Non le gaz consommé ne sert qu'à chauffer l'eau qui se refroidi ailleurs (dans les radiateurs) l'eau chaude immédiatement recyclée ne peut absorber aucune calorie.
    Par contre vous payez l'énergie électrique sur-consommée par le circulateur apparement surpuissant et dans une certaine mesure une petite perte de rendement de la chaudière. Le rendement d'une chaudière est d'autant meilleur que la température moyenne du corps de chauffe est basse. Mais c'est relativement marginal sur une chaudière autre qu'à condensation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet de radiateur thermostatique : bloqué ou pas ?
    Par libertad3112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 07h50
  2. [Thermique] Radiateur chauffe robinet thermostatique fermé ! [résolu
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 15h08
  3. [Thermique] Robinet de radiateur thermostatique : démontage ? [résolu]
    Par invitef8f9fa4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 13h32
  4. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  5. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...