Bonjour.
Je m'apprête à rénover une vieille grange en pierre sur deux niveaux : une cave voûtée (7X6)et un étage sur voute avec une partie de plein-pied sur l'arrière (6x 10,5)
Je penche pour une isolation extérieure (si ça passe au permis...) sur les murs est et nord; rien au sud (correction intérieure avec enduits,et ouvertures au soleil) et
une isolation intérieure pour le mur ouest ( plus exposé à la pluie et aux regards). Ce mur est enterré en bonne partie (ente 1m et 1,50).
A priori assez sain. J'ai l'intention de me passer d'un drain extérieur qui risquerait en plus de déstabiliser le mur m'a-t-on dit. Mais je me demande s'il ne faut pas le consolider et comment ? ( même s'il ne présente pas de franc bombage, il est bien irrégullier et soumis à la poussée de la terre)
Surtout:Est-ce qu'une isolation en ouate de cellulose conviendrait pour isoler ce mur de l'intérieur et ne pas nuire aux exigences hygrométriques de respiration? et aussi sur la partie où il est sur terre-plein et non plus au dessus des murs de la voûte ?
Je suis totalement novice en la matière et les livres d'Oliva comme les pages de ce forum ne permettent pas de me faire une idée claire.
Beaucoup d'autres questions au début de cette aventure de rénovation, mais je préfère sérier un peu et m'initier au fonctionnement du forum (comment choisir ses fils de discussion ? des difficultés à m'orienter,par exemple à retrouver celui sur l'isolation par l'iintérieur des maisons en vieille pierre ...).
Merci de m'éclairer.