Probleme de taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Probleme de taille



  1. #1
    invited5c21122

    Probleme de taille


    ------

    Salutation,

    Cela fait quelque temps que je parcours ce forum ainsi que celui de france3, je partage complètement votre point de vue sur l'habitat individuel. Cela fait 3 ans que je dis les mêmes arguments, j'ai une licence professionnelle environnement et construction, et je me suis spécialisé dans les maisons bioclimatiques.

    Hors, pour mon dernier emploi, j'ai un petit souci, et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Pas la peine de passer 3 heures pour me répondre, juste des petits liens si vous en connaissez.

    En faite, je connais les solutions pour les maisons mais la je travail sur un bâtiment tertiaire de bureaux de 8000 m². Les plans sont déjà faits donc je peux agir que sur le chantier, les matériaux et systèmes employés.

    Donc forte isolation extérieur, VMC DF thermodynamique pour ECS sur éventuellement un puits canadien, vitrage à faible émissivité GSE et triple vitrage, etc.
    La où je sèche c'est sur le chauffage, parce que je me vois pas leurs proposer un poil à bois ^^
    Alors ils proposent l'aérothermie (après un comparatif un peu bidon je pense avec une pompe à chaleur verticale sur nappe), pour moi aucune des deux solutions n'est bonne mais je ne sais pas quoi proposer à la place.
    Si vous avez une idée !! Bien que ce soit un forum sur l'habitat, je ne vois pas où poser cette question ailleurs...

    Les pompes à chaleur à gaz naturelle ? Chaudière à condensation voir à pulsation ? au niveau du volume je suis pas sur que cela soit viable...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Probleme de taille

    Citation Envoyé par La Caille Voir le message

    Les pompes à chaleur à gaz naturelle ? Chaudière à condensation voir à pulsation ? au niveau du volume je suis pas sur que cela soit viable...
    Bjr à toi,
    C'est quoi une "pompe à chaleur à GAZ NATUREL" ??
    Pour moi l'UTILISATION du GAZ se fait avec une chaudiére !

    Bonne journée

  3. #3
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est quoi une "pompe à chaleur à GAZ NATUREL" ??
    Pour moi l'UTILISATION du GAZ se fait avec une chaudiére !

    Bonne journée
    Ca : http://www.gaz-naturel.ch/fr/energie...z-naturel.html

    J'ai pas mieux pour l'instant.

  4. #4
    invited6b5c4ff

    Re : Probleme de taille

    Bonjour

    Dans l'approche bioclimatique/maison passive, le surcoût de l'isolation doit être (partiellement) compensé par le gain sur le système de chauffage.

    Etant donné que tu as déjà bien isolé ton bâtiment, et qu'il s'agit d'un bâtiment tertiaire (grande densité, beaucoup de machine, utilisation uniquement en journée), ton besoin en chauffage doit être extrêmement faible. L'impacte du chauffage restera toujours faible.

    A-tu une idée de la puissance nécessaire?

    D'un point de vu environnemental, la pompe a chaleur au gaz naturel peut offrire un COP de 1,3->1,5.
    Cela signifie qu'il vaudait mieux une pompe a chaleur électrique à captage verticale (COP de 4/kwh électrique soit 1,56 /kwh primaire avec les données françaises). Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux proposer se souscrire à un fournisseur d'électricité verte (enercoop ?).

    Sinon eux:
    http://www.entreprises-bois.fr/commu...0318102709.htm
    utilisent une chaufferie à granule bois: Pas plus d'entretient que pour du fioul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Je ne connais pas encore la puissance nécessaire.

    Avec mon supérieur, on se bat pour avoir le dossier technique, et tout ce que l'on a pour l'instant c'est le dossier de permis de construire plus un estimatif de consommation pour bien nous montrer qu'il sont (juste) en dessous des 50% afin d'atteindre le label BBC ainsi qu'un comparatif aérothermie / géothermie un peu bidon pour appuyer leurs choix de l'aérothermie.

    Le bâtiment est bien isolé mais il y a quand même des bureaux façade nord, donc des ouvertures, il est loin d'être parfait. Le besoin en chauffage (voir en refroidissement), à mon avis, sera quand même supérieur qu'à un simple chauffage d'appoint, mais la encore je n'ai pas les donnés techniques !

    Le truc c'est que les pompes à chaleurs restent dépendantes de l'électricité, que les données française en énergie primaire sont sous évalués (d'après l'ademe), que le dégagement en C02 est mauvais, etc. je n'en conseillai jamais pour les maisons individuelle, j'aimerai continuer sur cette voie ! Bref, est-ce qu'il existe un système bio qui possède la capacité de chauffer de grands espaces ?

    Je note la chaufferie à granule bois et au pire enercoop.

    J'espère en savoir plus, nous avons rendez-vous (logiquement) avec le maitre d'ouvrage (nous sommes juste acheteur mais on peut négocier sur la construction) le 21 avril, j'espère avoir plus de détail.

    Merci en tout cas pour ta participation.

  7. #6
    invite594cc180

    Re : Probleme de taille

    Alors je suis partit sur un besoin de 100 kw (c'est a vue d'oeil biensur a étudier) et voila ce que je propose (si possible):
    - utiliser ce type de chaudière : http://www.edgb2b.com/REKA_France-21...r-societe.html
    - avec un stockage qui va bien avec
    - proposer si tu est dans une région agricole une collaboration avec des paysans pour la fourniture de ces carburants (vu ce qu'elle peut prendre tu trouveras) principalement en récupérant les restes si je peux dire
    - "vendre" ceci comme un bon coup de pub pour la société pour qui tu construis et un bon développement de l'image de marque

    Après faut voir en fonction de la situation si c'est faisable

    Cordialement

  8. #7
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    ok je note : chaudière polycombustible

    Reste à convaincre le directeur aussi, (l'initiative bâtiment bioclimatique ne vient pas de lui mais du responsable des services généraux), il risque d'être un peu frileux sur des solutions trop "non conventionnel" ^^

    Sinon la "société" est un établissement public qui n'a pas forcément besoin de coup de pub !

    Je suis surpris que les solutions des maisons individuelle soit aussi efficace à grandes échelles... je partais d'un mauvais préjuger apparemment...

    Merci beaucoup.

  9. #8
    invite594cc180

    Re : Probleme de taille

    Cette solution est pour le tertiaire bien sur vu les capacités de la chaudière.Si tu te tourne vers cette solution cherche conseil chez REKA c'est une référence.
    Comme dit pas besoin de coup de pub pour ce type d'administration mais alors ceci est dans une démarche écologique car tu utilise les déchets des agriculteurs, menuiseries etc......Dans le pire des cas tu pourra te tourner vers les granulés si pas de fournisseurs pendant un moment.
    C'est une sorte de co-génération de chauffage et ce type de fonctionnement marche mieux en besoin collectifs que individuel.....
    Reste a convaincre tout le monde et surtout étudier les fournisseurs (agriculteurs, menuiseries, fournisseurs de granulés etc......) a un niveau local

    Aprés au niveau de la puissance c'est ton boulot si je peux dire lol

  10. #9
    invite594cc180

    Re : Probleme de taille

    Un complément il faut de la place pour ca , installation d'une grosse chaudière avec ballon tampon qui produit l'eau chaude (il faut des panneaux solaires connectés sur ce ballon pour l'eau chaude en été pour éviter de démarrer la chaudière) et d'un silo avec accés facile pour des déchargements....Tout ceci faut un joli sous sol a étudier mais vu que tu as 8000 m2 je ne pense pas qu'il y ai uniquement des bureaux

    Cordialement

  11. #10
    invited6b5c4ff

    Re : Probleme de taille

    A priori, ton besoin en chauffage se concentrera sur les jours les plus froid de l'annee: Des qu'il y a du soleil, les batiments terciaire se rechauffe tres (trop) vite

    Je crois que le probleme des pompes a chaleurs au gaz est que la partie pompe a chaleur est en aeorthemie, donc moins efficace quant il fait tres froid.
    Il faudrait se renseigner s'il n'y a pas une option pour utiliser de la geothermie -> meilleur COP pendant les jours les plus froid de l'annee.

    Concernant le contenu marginale en CO2 de l'electricite, c'est surtout vrai pour le chauffage electrique residenciel. La pointe de 19h de consommation fait toujours mal. Par contre, si ton batiment a suffisement d'inertie thermique (et une bonne isolation nocturne-> volet) tu peux prevoir de faire tourner ton chauffage pendant le creux de consommation -> beaucoup moins de CO2/kwh supplementaire.
    c.f.
    www.rte-france.com/

    Enfin, le chauffage au bois dans les batiments public est une solution realiste:
    http://www.boisforet-info.com/bfi2/contenu.asp?art=1199

  12. #11
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Merci à vous une nouvelle fois.

    L'isolation nocturne est inexistante malheureusement et je pense pas pouvoir influencer la dessus, quand à l'inertie c'est une structure poutre et plancher béton, donc ça sera déjà mieux que l'acier (bâtiment actuel)
    Une toiture végétalisée (partielle malheureusement) vient compléter l'affaire donc ça devrait aller pour l'inertie.

    Un protection solaire (casquette à chaque étages) est prévu plein sud, et il est dit que pour l'est et l'ouest, des protections particulière seront mis en place mais j'en sais pas plus (toujours en attente du dossier technique !)

    Il y a un parking en sous sol semi-enterré, possibilité d'enlever quelques places pour mettre un silo et le ballon.
    Le bâtiment est situé à Lille pour information.

    Un détail cependant, les chaudières polycombustibles ne sont pas réversibles

  13. #12
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    On peut pas éditer nos messages !

    Bon je viens de parler à mon supérieur (pause café !), chaudières polycombustibles... on l'aura jamais mais ça coute rien d'en parler...

    Snif, faudra que je prépare bien mon argumentation, sinon d'autres idées ?

  14. #13
    invited6b5c4ff

    Re : Probleme de taille

    Citation Envoyé par La Caille Voir le message

    Un détail cependant, les chaudières polycombustibles ne sont pas réversibles
    Non reversibles-> tu veux parler du rafraichissement ?

    Si tu as besoin de climatisation, une pompe à chaleur sera incontournable.

    Cependant, à Lille, un système de sur ventilation nocturne et des protections solaires associées à l'inertie du bâtiment devrait permettre de s'en passer. Tu peux aussi prévoir un puit canadien (passant sous le parking?)

    Le problème des autres solutions est qu'elles sont non conventionnelles, donc plus difficile à faire passer.

    Tu peux cependant parler du chauffage solaire :
    http://www.ddmagazine.com/968-chatea...montreuil.html

    ,de la geothermie profonde (il faut creuser beaucoup plus profondement)

    'd'une politique d'entreprise consitant à permettre des temperatures dans les locaux plus faible en hivers (17°C au lieux de 20°C) ...

  15. #14
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Cependant, à Lille, un système de sur ventilation nocturne et des protections solaires associées à l'inertie du bâtiment devrait permettre de s'en passer. Tu peux aussi prévoir un puit canadien (passant sous le parking?)
    Je suis daccord, surtout qu'un système de free-cooling est prévu, le puits canadien, on va le demander, etc. mais bon je pense que même s'il y en aura surement pas besoin, le directeur voudra la possibilité de rafraichir...

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    une politique d'entreprise consitant à permettre des temperatures dans les locaux plus faible en hivers (17°C au lieux de 20°C) ...
    C'est en train de se mettre en place, un groupe de travail pour communiquer les gestes qui diminue les besoins de consommations, De plus la température ressenti ce n'est pas la température de l'air donc 17° dans une pièce ou les murs sont chaud, sans courant d'air, c'est suffisamment agréable.

    Le lien ne marche pas mais je pense que les capteurs solaires sont a oublier aussi, malheureusement. Et pour la géothermie profonde, il faut voir avec les coûts de l'installation...
    Mais j'ai trouvé ça : http://www.ddmagazine.com/968-chatea...montreuil.html

    C'est pas gagner tout ça ! Quand j'aurais le dossier technique ça sera déjà plus simple, si j'arrive à l'avoir !

  16. #15
    invite594cc180

    Re : Probleme de taille

    Bon alors je vois qu'il veux sont aérothermie
    Alors il faut bien préciser que la majorité des modèles ne fonctionnent pas en dessous de -5/-10 certaines de bonne qualité marche a -15 après par contre ca n'existe pas....
    Je connais une personne qui a installé ce système avec une bonne marque cet hiver (l'appareil est énorme) il a encore chauffé mais 80 pour cent ne marchaient plus chez d'autres personnes (beaucoup de dépôt de bilan chez les installateurs d'aérothermie) et si l'aérothermie ne marche plus t'es dans la merde si tu a des pointes a -20!!!!(remember cet hiver)

    Serait il possible que tu poste juste une croquis générale du batiment juste en indiquant les zones principales (sous sol, bureaux etc), orientation, niveau du sol, terrain extérieur disponible... en restant simple

    A plus

  17. #16
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Je vais essayer de faire ça

  18. #17
    invited5c21122

    Re : Probleme de taille

    Salutation, désolé ça fait un petit moment que j'ai pas donné de nouvelle.

    Bon alors ça sera de la géothermie verticale et pompe à chaleur.
    Du 2 tubes pour tous les locaux pleins Sud et pleins Nord en horizontale et du 4 tubes pour les locaux Sud-Ouest et Sud-Est en verticale. (J'ai essayé de les faire disparaitre mais en vain...)

    Pas de puits canadien non plus.

    Le projet est en pause pour des souci administratif, du coup je n'ai toujours pas de dossier technique...

    Au plaisir.

Discussions similaires

  1. Problème de taille
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2009, 23h06
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 22h17
  3. Probleme de taille !!
    Par invite0f07273d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 13h12
  4. Probleme de taille
    Par invite57b3c556 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...