Salutation,
Cela fait quelque temps que je parcours ce forum ainsi que celui de france3, je partage complètement votre point de vue sur l'habitat individuel. Cela fait 3 ans que je dis les mêmes arguments, j'ai une licence professionnelle environnement et construction, et je me suis spécialisé dans les maisons bioclimatiques.
Hors, pour mon dernier emploi, j'ai un petit souci, et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Pas la peine de passer 3 heures pour me répondre, juste des petits liens si vous en connaissez.
En faite, je connais les solutions pour les maisons mais la je travail sur un bâtiment tertiaire de bureaux de 8000 m². Les plans sont déjà faits donc je peux agir que sur le chantier, les matériaux et systèmes employés.
Donc forte isolation extérieur, VMC DF thermodynamique pour ECS sur éventuellement un puits canadien, vitrage à faible émissivité GSE et triple vitrage, etc.
La où je sèche c'est sur le chauffage, parce que je me vois pas leurs proposer un poil à bois ^^
Alors ils proposent l'aérothermie (après un comparatif un peu bidon je pense avec une pompe à chaleur verticale sur nappe), pour moi aucune des deux solutions n'est bonne mais je ne sais pas quoi proposer à la place.
Si vous avez une idée !! Bien que ce soit un forum sur l'habitat, je ne vois pas où poser cette question ailleurs...
Les pompes à chaleur à gaz naturelle ? Chaudière à condensation voir à pulsation ? au niveau du volume je suis pas sur que cela soit viable...
Merci d'avance.
-----