Bonjour à tous !
Je sollicite vos connaissances car je me retrouve face à un défi de taille : gérer l'humidité d'un mur en pierre, enterré sur 2 mètres et situé au nord d'une maison des années 1950... Ce dernier, par temps de pluie, à tendance à devenir humide voir très humide ("pierres qui pleurent").
En parcourant le forum, j'ai pu noter deux façon de s'y prendre :
- empêcher l'humidité de s'infiltrer à travers le mur : hérisson + drain + delta ms sur l'extérieur du mur,
- laisser respirer le mur : lame d'air ventilée entre l'intérieur du mur et la cloison.
La première solution me parait difficile à mettre en place : profondeur du trou, risque de déstabiliser le mur en pierre, évacuation du drain trop basse pour rejoindre les eaux pluviales….
Je m'intéresse donc à la deuxième solution. Monter une cloison en laissant une lame d'air derrière. Percer deux trous dans la cloison avec grille démontable et nettoyable. Ventiler le tout avec une VMC. Plusieurs questions me viennent :
- Quel distance minimum entre le mur de pierre et ma cloison ?
- Quel matériau pour la cloison ? Brique ?
- Quel enduit pour couvrir ? Chaux/chanvre ?
De plus, je dois réaliser une dalle dans cette pièce. Que me conseillez-vous ? Chaux ou ciment ? isolation ou non ? carrelage ou terre cuite ? A l'heure actuel ce n'est que de la terre.
En espérant être clair dans mes explications.
Merci pour vos réponses
-----