Humidité mur nord pierre enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidité mur nord pierre enterré



  1. #1
    chicken19

    Humidité mur nord pierre enterré


    ------

    Bonjour à tous !

    Je sollicite vos connaissances car je me retrouve face à un défi de taille : gérer l'humidité d'un mur en pierre, enterré sur 2 mètres et situé au nord d'une maison des années 1950... Ce dernier, par temps de pluie, à tendance à devenir humide voir très humide ("pierres qui pleurent").

    En parcourant le forum, j'ai pu noter deux façon de s'y prendre :
    - empêcher l'humidité de s'infiltrer à travers le mur : hérisson + drain + delta ms sur l'extérieur du mur,
    - laisser respirer le mur : lame d'air ventilée entre l'intérieur du mur et la cloison.

    La première solution me parait difficile à mettre en place : profondeur du trou, risque de déstabiliser le mur en pierre, évacuation du drain trop basse pour rejoindre les eaux pluviales….

    Je m'intéresse donc à la deuxième solution. Monter une cloison en laissant une lame d'air derrière. Percer deux trous dans la cloison avec grille démontable et nettoyable. Ventiler le tout avec une VMC. Plusieurs questions me viennent :
    - Quel distance minimum entre le mur de pierre et ma cloison ?
    - Quel matériau pour la cloison ? Brique ?
    - Quel enduit pour couvrir ? Chaux/chanvre ?
    De plus, je dois réaliser une dalle dans cette pièce. Que me conseillez-vous ? Chaux ou ciment ? isolation ou non ? carrelage ou terre cuite ? A l'heure actuel ce n'est que de la terre.

    En espérant être clair dans mes explications.
    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Mickele91

    Re : Humidité mur nord pierre enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chicken19
    De plus, je dois réaliser une dalle dans cette pièce.
    Cette pièce, elle est destinée à devenir quoi ?...

    Citation Envoyé par chicken19
    Monter une cloison en laissant une lame d'air derrière. Percer deux trous dans la cloison avec grille démontable et nettoyable. Ventiler le tout avec une VMC.
    Donc si je comprends bien, l'air qui se baladera entre ton mur extérieur et ta contre cloison...tu vas le rebalancer dans la pièce...ce qui veux dire que toutes les "bonnes odeurs d'humidité"...tu vas les retrouver dans la pièce en question...

    Cordialement

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Humidité mur nord pierre enterré

    Bonsoir,
    une dernière solution consisterait à laisse le mur dans sa structure originelle... Se contenter de le rafraichir, donc, avec les mêmes matériaux qu'au départ...
    A moins qu'à l'origine le mur n'ait été nu, puis ait vu sa face extérieure remblayée, ce que l'histoire ne dit pas...

  4. #4
    chicken19

    Re : Humidité mur nord pierre enterré

    Merci pour vos réponses !

    Cette pièce est destinée à devenir une SDB avec baignoire et évier. Oui c'est comme ça que je l'envisage, je pensais qu'avec une VMC hygro B et le chauffage, ça assainirait la pièce au fur et à mesure. Et que du coup l'humidité et les odeurs serait contrôlé. Utopique ? Quid de la consommation de la VMC aussi ?
    La solution du drainage serait la seule véritable efficace ?

    Le mur a toujours été à nu. Et de l'autre coté, c'est contre terrier sur 2 mètres avec un parement pierre j'ai l'impression et au dessus un enduit blanc mais je suis bien incapable de dire ce que c'est...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Humidité mur nord pierre enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chicken19
    Cette pièce est destinée à devenir une SDB avec baignoire et évier.
    Ha oui !...donc une pièce habitable...

    Citation Envoyé par chicken19
    Et que du coup l'humidité et les odeurs serait contrôlé. Utopique ?
    Oui, c'est utopique, parce que tu vas avoir une humidité latente permanente produite par tes murs, même quand ils ne "pleurent" pas...Sachant que tu vas lui faire emprunter en plus le parcours de ta salle de bain pour s'évacuer, les odeurs seront là...

    Citation Envoyé par chicken19
    La solution du drainage serait la seule véritable efficace ?
    Le drainage et une étanchéité résoudrait le problème des 'pleurs" du mur...reste qu'à sa base, il n'y aurait quand même pas de rupture de capillarité...

    Autre problème...le sol...qui m'a l'air tout aussi humide...

    Personnellement, dans une telle situation, sachant que tu veux rendre cette zone habitable et par conséquent "hygiéniquement" saine, je réaliserais une pièce dont les parois seraient le plus possible indépendante et étanche par rapport à l'existant...

    Mais alors là attention, même si tu ne creuses pas à l'extérieur pour drainer, ça va être un sacré boulot à l'intérieur...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mur enterré dégradé par l'humidité
    Par papoun59974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2019, 14h30
  2. Sous-sol trois quart enterré : humidité et salpêtre
    Par KiDiX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2016, 09h07
  3. Humidité sous sol semi enterré
    Par aurelrod dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2016, 10h24
  4. MUR Entérré humidité
    Par Tthecreator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2015, 13h00
  5. humidite sur mur enterre
    Par invite994bef82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...