Installation extracteur d'air cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Installation extracteur d'air cave



  1. #1
    Pingispong

    Installation extracteur d'air cave


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite améliorer la circulation d'air de ma buanderie (nommée cave 2 sur le schéma ci-joint) car celle-ci est assez humide.

    Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aiguiller sur la marche à suivre svp ?

    Voici le plan : Nom : Plan sous-sol.jpg
Affichages : 1650
Taille : 207,4 Ko


    La buanderie et le garage communiquent l'un avec l'autre par une large ouverture. Les deux pièces sont isolées à l'intérieur par du polystyrène collé sur les murs et au plafond. Du BA10 a été rajouté sur les murs ensuite pour la finition. La porte de garage est bien isolée.

    A la base une seule grille d'aération basse (15 cm de diamètre) servait à ventiler ces deux pièces. Il s'agit de la croix rouge 1 sur la plan.
    La buanderie permet l'accès au vide sanitaire par une entrée de 1m² environ. La buanderie est séparée de la partie habitable de la maison par une porte "sécurité" (non détalonnable).

    A notre arrivée dans la maison j'ai ajouté une grille d'aération haute dans le garage de 15 * 10 cm environ (croix rouge 2). J'ai fermé l'accès au vie sanitaire par une planche en bois avec tout de même une grille d'aération de 15 * 10 cm (point 3 du plan). Le vide sanitaire est ventilé par 3 grilles d'aérations de 15 cm de diamètre donnant sur l'entrée et le jardin de la maison. Cela a amélioré la circulation d'air dans le garage mais n'a pas changé grand chose dans la buanderie.

    J'aimerai donc rajouter un extracteur d'air dans la buanderie. J'ai pensé installer celui-ci en position haute sur la croix 4 du plan. Je ne pourrai pas la mettre en position basse car cette partie la de la pièces est semi-enterrée.

    Pensez vous qu'un extracteur d'aire avec une sortie en diamètre 100 pourrait faire l'affaire ? L'installation d'un diamètre plus conséquent serait compliqué, je n'arrive pas à trouver une scie à trepan suffisamment grande pour percer un si gros trou dans ma façade.

    Je pensais prendre un hygroréglable et me repiquer sur une gaine électrique servant à l'éclairage. J'ajouterai un détecteur de présence sur l'éclairage pour pouvoir laisser en permanence celui-ci allumé.

    Est-ce que vous pensez que cette installation permettrait de diminuer l'humidité de ma cave ?

    Merci par avance pour vos lumières,

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Installation extracteur d'air cave

    Bonsoir

    j'isolerais complètement le vide sanitaire du reste du sous sol, le vide sanitaire ayant sa propre ventilation.
    Un extracteur non hydroréglable (humidité insuffisante) devrait faire l'affaire, avec un programmateur.
    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Installation extracteur d'air cave

    bonjour, N'y a-t-il pas une VMC dans cette maison ?

    Il suffirait de faire aller une aspiration dans la buanderie.

    Les extracteurs sont le plus souvent assez peu efficace, et dans une pièce plutôt humide, pas la peine de la prendre hygro, car de toutes façons il tournera en continu. De plus ces appareils sont prévus pour de petits locaux, genre WC ou salle de bain, et c'est bruyant.

  4. #4
    omega.067

    Re : Installation extracteur d'air cave

    bien le bonjour
    la sortie du sèche linge, est-elle raccordée directement à l'extérieur, car c'est un gros générateur d'humidité ?
    n'oublies pas que chaque m³ extrait par l'aspiration, sera remplacé par l'équivalent provenant de l'extérieur, donc à température extérieure, l'hiver, ça va refroidir, et l’été ça va réchauffer, éventuellement, jouer avec un programmateur, pour tourner la nuit en été et le jour en hiver, par ex
    si tu places un extracteur de faible débit, le bruit ne devrait pas être un trop gros inconvénient, et comme il tournera en permanence, ça finira par aérer le local
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pingispong

    Thumbs up Re : Installation extracteur d'air cave

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses

    Il y a une vmc installée dans la partie habitable de la maison. Le moteur est situé dans les combles et la vmc aspire dans les pièces humides de la partie habitable. Ce n'est pas possible de rajouter une sortie dans le sous-sol, il faudrait passer par une des pièces de vie et percer la dalle entre les chambres et le garage.

    Le bruit ne devrait pas être trop dérangeant avec un extracteur d'air, la pièce est isolée de la partie habitable avec une porte fermée en permanence. J'essayerai de partir sur un modèle pas trop trop bruyant.

    Je n'ai pas de sortie sèche linge (ni de sèche linge du coup) dans la buanderie, il n'y a qu'une machine à laver, un chauffe eau et un évier.

    Je pense tenter l'extracteur d'air simple alors avec éventuellement un programmateur de ce type sur le circuit
    pour qu'il ne tourne pas en permanence https://www.conrad.fr/ce/fr/product/...e-230?ref=list ou alors un bon vieux modèle à cordelette pour le couper pendant les périodes trop chaude ou trop froide tout simplement !

  7. #6
    Larzacien

    Re : Installation extracteur d'air cave

    bonjour, Pas la peine de se ruiner pour un programmateur journalier :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1500241231

    Un extracteur classique, c'est très peu puissant, c'est prévu pour une toute petite pièce, genre petite salle de bain ou WC.

    Mais il en existe de plus forts. J'en ai trouvé un qui fait 180 m3/h en théorie, c'est un peu plus efficace, mais il ne faut pas que ce soit gêné, par exemple, il ne faut pas évacuer dans un tuyau, sinon l'efficacité est considérablement réduite. J'ai payé le mien 30 euros dans un magasin de bricolage discount.

    Je m'en sers pour insuffler de l'air dans un petit studio, je pousse l'air du couloir près de la porte d'entrée. Je le fais fonctionner à la demande, mais je pourrais tout aussi bien y mettre une prise programmable. Et j'ai un autre extracteur de 90m3/h qui sort l'air et je le fais aspirer à la sortir d'un tuyau, et là il ne perd pas trop d'efficacité puisque rien ne gêne, et celui-là est sur prise programmable. ça sert à évacuer la vapeur de la douche et de la cuisine.

  8. #7
    Pingispong

    Wink Re : Installation extracteur d'air cave

    Bonsoir, intéressant comme commentaire, merci !

    J'ai pris un extracteur simple pour commencer. Je vais l'installer samedi. Je ferai un essais quelques temps et si je sens que ça ne fonctionne pas suffisamment je prendrai un modèle plus puissant. L'extracteur expulsé l'air via une sortie d'air installée en façade, y a 20cm de gaine au diametre de l'extracteur donc quasiment aucune perte de ce point de vu la.

    Faut juste maintenant faire un joli trou dans la façade avec le trépan ! (Une première pour moi)

Discussions similaires

  1. Installation VMC et extracteur d'air.
    Par Nolo63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2014, 09h11
  2. avis installation hotte cheminee et extracteur air chaud
    Par umb83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2014, 15h00
  3. Extracteur d'air
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2009, 15h58
  4. [Info] Extracteur d'Air Help
    Par invited57cb371 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2008, 17h56
  5. Question installation VMC cave/cellier
    Par invite3e426911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...