Bonjour à tous et toutes,
je suis nouveau sur le forum, me voici arrivé ici car j'ai un petit problème que j'ai du mal à expliquer.
Voila, on m'a confié un luminaire suspendu acheté chez IK*A il y a plusieurs mois, qui a été monté, et qui faisait "scintiller" les ampoules halogènes (G4 12v), sont propriétaire sur le coup, en a donc conclu que c'était "fait exprès" "pour faire un "style""...BREF du jour au lendemain, le luminaire ne fonctionnait plus du tout...il me l'a donc apporter pour que j'y regarde. J'ai très vite constaté que le transformateur d’origine était HS (et était "dimmable" (et je pense qu'il a toujours "déconné", raison pour laquelle ces ampoules scintillaient !)), me voila donc lancé dans le remplacement du transfo d'origine par un transformateur 220v 12v (acheté sur ebay), et par la même occasion du remplacement des ampoules halogènes par des ampoules LED. JE PRECISE à ce moment de l'histoire que je suis électromécanicien de profession, et donc malgré mon jeune age, j'ai quelques "notions d'électotech !"
j'ai reçu après une longue attente le transfo et les ampoules que j'ai donc monté, et là surprise ! à la mise sous tension les ampoules éclaires correctement mais en quelques secondes plus le temps passe, plus l'intensité lumineuse des ampoules baissent.
J'ai farfouillé un peu sur le net, mais ne trouve grande réponse, à mon petit problème.
en vous remerciant d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici.
Bien Amicalement
Pierre
-----