Problème Alimentation transfo [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème Alimentation transfo [Résolu]



  1. #1
    Phoebus02

    Problème Alimentation transfo [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    je suis nouveau sur le forum, me voici arrivé ici car j'ai un petit problème que j'ai du mal à expliquer.
    Voila, on m'a confié un luminaire suspendu acheté chez IK*A il y a plusieurs mois, qui a été monté, et qui faisait "scintiller" les ampoules halogènes (G4 12v), sont propriétaire sur le coup, en a donc conclu que c'était "fait exprès" "pour faire un "style""...BREF du jour au lendemain, le luminaire ne fonctionnait plus du tout...il me l'a donc apporter pour que j'y regarde. J'ai très vite constaté que le transformateur d’origine était HS (et était "dimmable" (et je pense qu'il a toujours "déconné", raison pour laquelle ces ampoules scintillaient !)), me voila donc lancé dans le remplacement du transfo d'origine par un transformateur 220v 12v (acheté sur ebay), et par la même occasion du remplacement des ampoules halogènes par des ampoules LED. JE PRECISE à ce moment de l'histoire que je suis électromécanicien de profession, et donc malgré mon jeune age, j'ai quelques "notions d'électotech !"
    j'ai reçu après une longue attente le transfo et les ampoules que j'ai donc monté, et là surprise ! à la mise sous tension les ampoules éclaires correctement mais en quelques secondes plus le temps passe, plus l'intensité lumineuse des ampoules baissent.
    J'ai farfouillé un peu sur le net, mais ne trouve grande réponse, à mon petit problème.
    en vous remerciant d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici.
    Bien Amicalement
    Pierre

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    hello ,

    pour répondre efficacement , un lien sur le "transfo" et les ampoules utilisées seraient utiles

    aisni que tout autre accessoire utilisé

    afin de valider les compatibilités

    car entre les ampoules halogénes dimmables , les laides qui ne le sont pas , les transformateurs qui
    s'avérent être des alim à découpage......etc.... on assiste à un gloubi-boulga invraisemblable dans ce domaine.
    Dernière modification par penthode ; 11/10/2018 à 10h02.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème Alimentation transfo

    Bonjour

    Le résultat ne me surprends pas ...
    car un "transfo", si c'est bien un transformateur n'est pas adapté aux ampoules LED.

    a) Quelle est la référence (ou notice) des ampoules LED utilisées ( 1 ou plusieurs)

    b) quelle est la notice du transfo utilisé ?

    cordialement

  4. #4
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    Bonjour,
    merci pour cette réponse rapide !
    voici un lien du transfo ! https://www.ebay.fr/itm/Nouveau-20-5...53.m2749.l2649
    et voici le lien des ampoules utilisées https://www.ebay.fr/itm/Nouveau-20-5...53.m2749.l2649

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    alors , le "transfo" est une alimentation à découpage 12 v... sortie AC ???

    le lien des ampoules ne marche pas
    Dernière modification par penthode ; 11/10/2018 à 10h09.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    ce que je ne comprend pas c'est pourquoi alors il est indiqué 12VAC sur le "transfo" ?
    malheureusement depuis cet achat les ampoules ne sont plus dispo sur le site amazon, mais les ampoules sont des 12VAC/DC
    voici une copie des caractéristiques : Puissance: 3W
    Lumen: 280lm
    Puce: 1505 COB
    Dimmable: Non
    Tension: DC / AC12V
    CCT: Blanc chaud 3000K
    IRC: RA> 80
    Angle de faisceau: 360 degrés

    Avantage:

    - Longue durée de vie jusqu'à 30000 heures;
    - Indicateur d'indice de rendu élevé pour les yeux, pas de stroboscopie;
    - Rendement élevé, d'énergie jusqu'à 90%;

  8. #7
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    je me remet sur mon probleme cet après midi, je vais essayer plusieurs choses :
    -tester le dit "tranfo" à vide
    -essayer en mettant une ampoule après une ampoule
    -et tester tout ce que je peux tester ! MDR
    Dernière modification par Phoebus02 ; 11/10/2018 à 10h17.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    combien d'ampoules sont branchées ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    avant avec l'ancien transfo, il y avait 9 ampoules de 20W
    aujourd’hui avec ce transfo 9 ampoules de 3W

  11. #10
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    ça fait donc 30 W à la louche

    essaye de soulager un peu

    les transfos ( et autre binious) chinois sont très largement surestimés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    Bonjour,
    je suis bien d'accord avec ca, mais d'après les infos techniques de ce dernier il fait entre 20 et 50W je suis dans la gamme, ca devrait pourtant etre bon, mais je vais (comme je l'ai dit) essayé de le soulager. et je suis bien d'accord avec le fait que les bricoles made in china sont souvent des M**DES ! la preuve l'ancien transfo variable n'a fait qu'un pli !

  13. #12
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    Citation Envoyé par Phoebus02 Voir le message
    Bonjour,
    je suis bien d'accord avec ca, mais d'après les infos techniques de ce dernier il fait entre 20 et 50W je suis dans la gamme,!
    qui disait , déjà

    "les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient "

    et ta baisse progressive me fait bien penser à un défaut d'échauffement du bousin .
    Dernière modification par penthode ; 11/10/2018 à 10h38.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    Citation Envoyé par Phoebus02 Voir le message
    et je suis bien d'accord avec le fait que les bricoles made in china sont souvent des M**DES ! la preuve l'ancien transfo variable n'a fait qu'un pli !
    ça n'est pas le fabricant le premier responsable mais le CLIENT !!

    qui , à force d'exiger des prix plancher fait baisser la qualité... tu en as donc pour ton argent , soit pas grand chose
    pour une alim vendue 1,25 € , soit 0,20 € sortie usine !

    vaste sujet , qui dépasse le cadre d'un forum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Phoebus02

    Re : Problème Alimentation transfo

    Bonsoir à vous,
    je suis bien d'accord avec vous pour ce qui est de "l'histoire du cout du transfo", ce n'est pas dans mes habitudes de refaire des choses avec des composants "bas de gamme", mais j'ai été tenté par un collègue qui m'a dit "j'ai eu le droit à la même chose j'ai commandé un truc comme ca ! ca marche encore nickel depuis plusieurs années", mais je suis d'accord avec vous, et je ne ferais pas de ce genre de pratique, une solution "systématique" !
    Bref ceci étant dit, j'ai trouvé ce soir en regardant à mon problème pourquoi l'intensité de mes ampoules baissait ! j'ai finalement réussi à trouver que "quand je touchais le luminaire (en fait quand je lui mettait un coup de latte ), les ampoules retrouvaient quelques secondes leurs intensités lumineuses, en le faisant plusieurs fois à des endroits différents, j'ai réussi à trouver le point névralgique où cela clochait vraiment...j'ai donc ouvert pour inspecter l'endroit sensible, et là grande surprise ! (zone de reprise des fils sur une grosse cosse sérrée je vous dit pas comment...) le pole négatif des ampoules est branché sur la carcasse du luminaire, et celle ci était desserré, et les fils d'alimentation des ampoules fondu et dénudés ! un coup de soudure un cosse neuve un serrage un essai et cela fonctionne bien à présent !!!
    je tiens donc à vous remercier pour votre aide, et d'avoir pris du temps pour moi.
    Bien Amicalement Pierre

  16. #15
    penthode

    Re : Problème Alimentation transfo

    comme souvent , le problème était donc tout bête ( j'ai pas mieux)

    merci du retour
    Dernière modification par gienas ; 12/10/2018 à 10h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 19h20
  2. [Thermique] Probleme d'amorçage sur alimentation chauffe-eau ? [résolu]
    Par bullsherman dans le forum Dépannage
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/07/2012, 14h48
  3. problème d'alimentation ou transfo
    Par inviteec8898e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2012, 14h45
  4. [Brun] TV LCD 17" : remplacement transfo alimentation ! [résolu]
    Par invite8e463d6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 19h53
  5. [Brun] Problème d'alimentation TV Panasonic TX25XD4F. [Résolu]
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2008, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...