Réfection de planchers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réfection de planchers



  1. #1
    KoggyS14A

    Réfection de planchers


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà que je rénove déjà ma ferme depuis presque 3 ans et, sachant qu'on doit faire les planchers bétons dans la maison, il serait bon de ne pas vivre dans les étais le temps des travaux. On a une partie de l'écurie qu'on souhaiterait aménager en petit appartement en recréant 2 planchers au dessus du RDC de l'ancienne écurie (1 pour le 1er étage et 1 pour le 2ème étage, qui serait du coup le plafond du 1er étage)
    L'ancienne écurie fait une surface de 60m2 environ au sol et une hauteur sous toiture d'environ 10m50. J'ai retiré les anciens "planchers" qui étaient partiellement déjà démontés. J'ai donc toute cette surface et ce volume pour refaire des planchers pour le 1er étage et pour le 2ème étage.
    Je compte donc refaire ces planchers en bois, pour un usage d'habitation. (petit appartement au 1er, pièce type bureau au second, plus tard)
    Les dimensions utiles de la grange est de 10,30m par 5,90m

    J'ai fait un croquis de ce qui me semblait faisable, c'est à dire diviser la longueur en 3 parties avec 4 poutres principales qui reprennent la charge des solives

    Nom : 1712714.jpg
Affichages : 66
Taille : 151,2 Ko

    Sur la droite, le mur porteur (pierre, 60cm)
    Sur le contour, la charpente existante qui reprend la charge de toute la toiture de ce côté. Pour des raisons de dimensionnement, je préfère ne pas la réutiliser pour appuyer mes 2 planchers dessus.
    J'ai donc ce vide de 10,30m par 5,90m pour faire mes planchers.
    Je pensais donc diviser en 3 parties.
    Faire 4 semelles en B.A, en 40x40cm sur lesquelles je ferais des poteaux en B.A (quelle dimension faire ? 30x30cm? )

    Ensuite je pensais mettre des poutres principales qui reprendraient les charges des solives. Pour l'instant, j'ai mis en exemple des poutres en 20x20cm, mais je n'arrive pas à trouver de calcul pour connaitre le dimensionnement nécessaire de ces poutres...

    Sachant que la portée est au maximum 5,60m (si poteau 30x30cm) mais qu'il faut reprendre les charges des 17 solives ( 1 solive de 3,10m je compte environ 17kg) et du plancher (OSB3 mais quelle épaisseur?) ainsi que les cloisons en platres etc... Quelle serait le calcul pour connaitre le dimensionnement nécessaire de ces 4 poutres?

    Niveau solives, je pensais mettre des 63x175mm tous les 35cm d'entraxe
    Niveau calcul des solives, avec la portée de 3,10m, je tombe sur une flèche de 1/728ème pour 63x175mm et une flèche de 1/428ème pour du 63x150mm
    Du 63x150mm suffirait-il??

    Je suis assez novice dans tous ces calculs donc il se peut qu'ils soient faux (à vrai dire, le calculateur que j'ai peut me dire des conneries)

    Si besoin d'autres infos je suis là. En gros il faudrait que je puisse dimensionner les poutres en B.A, et surtout les poutres bois principales...
    Merci de votre aide ou vos conseils,

    -----
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  2. #2
    ilovir

    Re : Réfection de planchers

    Bonjour

    Je suppose comme charges : plafond placo + isolant + sol mince. Dans ce cas, je verrais des solives 6.3 x 17.5 entraxe 357 mm, en bois de classe structurale C18.
    Les poutres pourraient être des 20 x 40 en BLC GL 24 : flèche active L/400.

    Les solives seraient fixées par sabots sur les côtés des poutres.

    Ensuite je ne vois pas bien comment c'est combiné sur le pourtour : où sont les murs, la charpente ? Comment appuyez-vous les poutres sur les poteaux ?

    En principe, au niveau de chaque plancher, il faut une ceinture ou chainage. Dans les constructions maçonnerie il et en béton, dans celles en bois il est en bois. On peut mélanger les deux : poteaux en BA, et des poutres de rive en bois pour faire chainages. Il faut voir comment on les assemble.
    Par ailleurs, il faut un contreventement. Quand ce sont des murs en maçonnerie plein, ça se fait tout seul. Par les murs plateforme d'ossature bois aussi (calcul au cas par cas). Ici, il faut cogiter un système.

    Connaissez-vous la contrainte admissible sur votre sol de fondation pour les poteaux ? Ce peuvent être des poteaux 20 x 20 en BA, mais sur les deux niveaux, la charge au sol, poids propre compris, va friser les 6 tonnes (non pondéré).

  3. #3
    KoggyS14A

    Re : Réfection de planchers

    Merci Ilovir pour ces informations.
    En effet pour les charges, je pense la même chose. Solives fixées par sabot, parfait.
    Pour la poutre, 20x40 en BLC, sans parler du prix, si je calcule bien, ça doit peser 228kg pièce

    Ensuite je ne vois pas bien comment c'est combiné sur le pourtour : où sont les murs, la charpente ? Comment appuyez-vous les poutres sur les poteaux ?
    Il y a un mur porteur, à droite, celui de la maison. Le reste, en marron qui fait le tour, c'est l'ossature bois qui tient la charpente, toiture et bardage. L'ossature bois est posée sur une lisse qui tient sur un mur en pierre de 90cm de haut environ.
    Pour les poutres sur les poteaux, au début je pensais à englober directement la poutre dans le poteaux. Après j'ai pensé à fixer dans le poteaux avec équerre/sabot, mais j'ai peur qu'il y ai trop de poids à reprendre, donc que ça ne fonctionne pas.
    Le soucis qu'il y a, c'est que le poteaux en B.A doit monter jusqu'au 2ème du coup, donc faire une continuité de bas en haut. Et si je place ma poutre dans le poteaux, cela peut faire une fragilité.

    Pour le chainage, en effet en maçonné, j'y pensais, mais j'ai complètement zappé qu'en bois, il fallait faire pareil
    Pouvons-nous ajouter, au bout des poutres, une rive ou plusieurs sur toute la longueur? Quelle serait la section à utiliser pour cette rive? Devons-nous utiliser la même section que les poutres?



    Pour le contreventement, vous parlez des poteaux B.A entre eux, n'est-ce pas? Parce que je pensais au contreventement du plancher, avec les dalles OSB
    Pour les poteaux, le plus simple serait de les lier avec des linteaux... Mais c'est encore rajouter du poids au poids...

    Connaissez-vous la contrainte admissible sur votre sol de fondation pour les poteaux ? Ce peuvent être des poteaux 20 x 20 en BA, mais sur les deux niveaux, la charge au sol, poids propre compris, va friser les 6 tonnes (non pondéré).
    Non, pas d'idée la dessus... Je sais juste que 3 dalles béton différentes sont présentent sur ce sol, surement rajoutés au fil du temps pour une hauteur totale d'environ 40cm. 6 tonnes sur les 4 poteaux, ou 6tonnes par poteau?

    Au final, je me disais que mettre des poteaux B.A serait une bonne idée pour avoir moins de contraintes, et moins de frais également, car pas besoin de construire une ossature bois pour soutenir le tout... Mais peut être que finalement, l'ossature bois peut supprimer pas mal de désagréments (la répartition de la charge au sol, le contreventement)

    Aussi je réfléchissais à la mise en place de poteaux intermédiaires (au milieu de chaque poutres, pour diviser la longueur de 5m90). Cela réduirait-il grandement la section des poutres? Et améliorerait grandement la répartition des charges? Cela implique-t-il aussi de placer des poteaux intermédiaires au 1er étage?
    Dans tous les cas, cela ne change pas qu'il faut toujours un contreventement, non?
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

  4. #4
    ilovir

    Re : Réfection de planchers

    Autre système, pour ne pas avoir trop de poids à manipuler, et pour ne pas avoir trop d'effort sur les assemblages :

    une grosse poutre BLC en rive, le long du mur de gauche, appuyée sur 4 ou 5 poteaux, qui peuvent être en bois. Liaison par sabots.
    des poutres industrielles en I, entre le mur de refend et cette poutre de rive : appui par repos ou par sabots spéciaux
    Contreventement possible dans le plan des poteaux, par des bracons entre poteaux et poutre de rive.

    Ensuite, le plancher, bien-sur, contrevente en diaphragme. En toute rigueur, il faudrait pour cela que les joints entre panneaux qui sont perpendiculaires aux solives soient couturés par des tasseaux et des pointes ou vis. Mais dans ce cas, je pense qu'on peut s'en dispenser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KoggyS14A

    Re : Réfection de planchers

    Bonsoir Ilovir,

    Désolé beaucoup de boulot en ce moment, je prends pas trop le temps de passer. Je suis aller voir un professionnel qui revend des poutres en I, il m'a également proposer ta solution. En revanche, pour dé-complexifier les reprises de charges, je pense que je vais me tourner vers une ossature bois, qui reprendrait les charges sur 3 des 4 côtés.
    2 devis sont tombés pour 2 solutions différentes, la première avec une lisse gauche et droite, et des poutres en I de 5,90 environ,
    La seconde avec la surface divisée dans sa longueur en 3 (comme sur mon schéma). 2 poutres en BLC (dans la largeur soit 5,90m chacune) au centre et à la perpendiculaire (donc dans le sens des 10,30m) des poutres en I qui reposerait, en haut et en bas, sur des lisses, et au milieu, sur les poutres en BLC.

    La seconde est quand même largement moins cher comme solution (44% moins cher) mais nécessite surement plus de découpes, de mise en oeuvre...
    La différence de tarif est quand même grande

    Merci en tout cas pour ces informations qui m'ont permis de voir plus clair dans ce projet!
    Bonne soirée,
    Dernière modification par KoggyS14A ; 11/10/2018 à 21h15.
    PES20 Touch 2.03 (10kW) - Radia. HT - T.Conf 19.5°C, T.Réd 18°C - 90m2/niv.(270m2 total)

Discussions similaires

  1. Franchissement et portée de planchers
    Par invite7c6d6cfd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 21h07
  2. les planchers
    Par invite220755d7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2012, 11h56
  3. Planchers chauffants
    Par invited808a6f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 12h30
  4. isolation planchers
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2008, 08h34
  5. Les planchers
    Par Pascon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 08h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...