Bonjour à tous,
Voilà que je rénove déjà ma ferme depuis presque 3 ans et, sachant qu'on doit faire les planchers bétons dans la maison, il serait bon de ne pas vivre dans les étais le temps des travaux. On a une partie de l'écurie qu'on souhaiterait aménager en petit appartement en recréant 2 planchers au dessus du RDC de l'ancienne écurie (1 pour le 1er étage et 1 pour le 2ème étage, qui serait du coup le plafond du 1er étage)
L'ancienne écurie fait une surface de 60m2 environ au sol et une hauteur sous toiture d'environ 10m50. J'ai retiré les anciens "planchers" qui étaient partiellement déjà démontés. J'ai donc toute cette surface et ce volume pour refaire des planchers pour le 1er étage et pour le 2ème étage.
Je compte donc refaire ces planchers en bois, pour un usage d'habitation. (petit appartement au 1er, pièce type bureau au second, plus tard)
Les dimensions utiles de la grange est de 10,30m par 5,90m
J'ai fait un croquis de ce qui me semblait faisable, c'est à dire diviser la longueur en 3 parties avec 4 poutres principales qui reprennent la charge des solives
Sur la droite, le mur porteur (pierre, 60cm)
Sur le contour, la charpente existante qui reprend la charge de toute la toiture de ce côté. Pour des raisons de dimensionnement, je préfère ne pas la réutiliser pour appuyer mes 2 planchers dessus.
J'ai donc ce vide de 10,30m par 5,90m pour faire mes planchers.
Je pensais donc diviser en 3 parties.
Faire 4 semelles en B.A, en 40x40cm sur lesquelles je ferais des poteaux en B.A (quelle dimension faire ? 30x30cm? )
Ensuite je pensais mettre des poutres principales qui reprendraient les charges des solives. Pour l'instant, j'ai mis en exemple des poutres en 20x20cm, mais je n'arrive pas à trouver de calcul pour connaitre le dimensionnement nécessaire de ces poutres...
Sachant que la portée est au maximum 5,60m (si poteau 30x30cm) mais qu'il faut reprendre les charges des 17 solives ( 1 solive de 3,10m je compte environ 17kg) et du plancher (OSB3 mais quelle épaisseur?) ainsi que les cloisons en platres etc... Quelle serait le calcul pour connaitre le dimensionnement nécessaire de ces 4 poutres?
Niveau solives, je pensais mettre des 63x175mm tous les 35cm d'entraxe
Niveau calcul des solives, avec la portée de 3,10m, je tombe sur une flèche de 1/728ème pour 63x175mm et une flèche de 1/428ème pour du 63x150mm
Du 63x150mm suffirait-il??
Je suis assez novice dans tous ces calculs donc il se peut qu'ils soient faux (à vrai dire, le calculateur que j'ai peut me dire des conneries)
Si besoin d'autres infos je suis là. En gros il faudrait que je puisse dimensionner les poutres en B.A, et surtout les poutres bois principales...
Merci de votre aide ou vos conseils,
-----