Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM



  1. #1
    sebastian44

    Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ventilateur (moteur ECM) avec monté d'origine un potentiomètre(0-10v) pour faire varier la vitesse du moteur.
    J'aimerai remplacer ce potentiomètre manuel par 3 interrupteurs pour avoir 3 vitesses.
    J'avais pensé faire un montage avec des résistances mais étant débutant,je ne sais pas trop comment faire,ou trouver les résistances...
    Si quelqu'un as un peu temps pour m'aider,je l'en remercie.
    Cordialement.
    Sébastian.

    Voici le schéma du ventilateur avec son potentiomètre:

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 16h20. Motif: Suppression lien vers image externe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir sebastian44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... J'aimerai remplacer ce potentiomètre manuel par 3 interrupteurs pour avoir 3 vitesses ...
    Sans connaître les valeurs de tension à fournir, c'est mission impossible.

    Il faudrait que tu détermines les trois tensions à fournir, avec le montage actuel, et aussi la consommation sur le curseur.

    Mais peut-être, pour être le plus versatile possible, installer trois potentiomètres trimmers, montés en parallele sur le 10V, et un commutateur pour sélectionner le curseur choisi.

    Il serait intéressant (et utile) de connaître, à titre indicatif, la valeur du potentiomètre.

    Il est possible de réaliser la fonction avec quatre résistances fixes, à condition de connaître les vitesses (pardon tensions) souhaitées, et, peut-être, le courant absorbé par le variateur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM