Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM



  1. #1
    sebastian44

    Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ventilateur (moteur ECM) avec monté d'origine un potentiomètre(0-10v) pour faire varier la vitesse du moteur.
    J'aimerai remplacer ce potentiomètre manuel par 3 interrupteurs pour avoir 3 vitesses.
    J'avais pensé faire un montage avec des résistances mais étant débutant,je ne sais pas trop comment faire,ou trouver les résistances...
    Si quelqu'un as un peu temps pour m'aider,je l'en remercie.
    Cordialement.
    Sébastian.

    Voici le schéma du ventilateur avec son potentiomètre:

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 29/09/2018 à 16h20. Motif: Suppression lien vers image externe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir sebastian44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... J'aimerai remplacer ce potentiomètre manuel par 3 interrupteurs pour avoir 3 vitesses ...
    Sans connaître les valeurs de tension à fournir, c'est mission impossible.

    Il faudrait que tu détermines les trois tensions à fournir, avec le montage actuel, et aussi la consommation sur le curseur.

    Mais peut-être, pour être le plus versatile possible, installer trois potentiomètres trimmers, montés en parallele sur le 10V, et un commutateur pour sélectionner le curseur choisi.

    Il serait intéressant (et utile) de connaître, à titre indicatif, la valeur du potentiomètre.

    Il est possible de réaliser la fonction avec quatre résistances fixes, à condition de connaître les vitesses (pardon tensions) souhaitées, et, peut-être, le courant absorbé par le variateur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un ventilateur (moteur ECM) avec monté d'origine un potentiomètre(0-10v) pour faire varier la vitesse du moteur.
    J'aimerai remplacer ce potentiomètre manuel par 3 interrupteurs pour avoir 3 vitesses.
    J'avais pensé faire un montage avec des résistances mais étant débutant,je ne sais pas trop comment faire,ou trouver les résistances...
    Si quelqu'un as un peu temps pour m'aider,je l'en remercie.
    Cordialement.
    Sébastian.

    Voici le schéma du ventilateur avec son potentiomètre:
    Bjr à toi,
    Comme le dit Giénas ( salutations) à toi de déterminer d'abord les 3 vitesses souhaitées.
    Pour cela il te faudra un multimétre. En as tu un ainsi que don permis d'utilisation ( savoir s'en servir) ?
    Tu auras besoin d'un commutateur à 4 positions ( 3 vitesses et position " arrét")

    En attendant d'en savoir plus.
    Bon WE

  4. #4
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas de multimètre,je vais essayer de m'en procurer un cette semaine.

    Il serait intéressant (et utile) de connaître, à titre indicatif, la valeur du potentiomètre.
    Comment trouver la "valeur" du potentiomètre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    Comment trouver la "valeur" du potentiomètre?
    Bonsoir,

    C'est marqué dessus...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... J'ai un ventilateur (moteur ECM) avec monté d'origine un potentiomètre(0-10v) pour faire varier la vitesse du moteur ...


    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique fréquentéee par des connaisseurs.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour à tous,

    il faut : (mesures à l'Ohmmètre)
    1) connaitre la valeur du potentiomètre
    2) connaitre la position (les valeurs) du potentiomètre pour la vitesse 1
    3) connaitre la position (les valeurs) du potentiomètre pour la vitesse 2
    4) connaitre la position (les valeurs) du potentiomètre pour la vitesse 3
    et réaliser le montage suivant :
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais peut-être, pour être le plus versatile possible, installer trois potentiomètres trimmers, montés en parallele sur le 10V, et un commutateur pour sélectionner le curseur choisi.
    Je n'avais pas pensé à cette solution qui effectivement répond bien à mes attentes.

    Voici les inscriptions sur le potentiomètre:
    XT890B
    0
    ADJ
    10v

  10. #9
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir Jeryko,

    Merci pour ton schéma que je pense avoir compris.
    Le distance entre le commutateur et le ventilateur est de 7 mètres environ.Quelle section de fils dois je choisir?
    Autre question:
    Comment obtenir du 10v à partir d'une alim 12v ?
    Merci.
    Sebastian.

  11. #10
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Voici le potentiomètre en question:
    ######### liens vers des images externes supprimés.

    Est ce que le schéma suivant est correct pour un montage avec 3 potentiomètres?

    Merci.
    Sebastian.


    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2018 à 20h03. Motif: Suppression des liens vers des images externes

  12. #11
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir,

    J'ai volontairement proposé une autre solution pour te permettre de choisir.
    Mais tu ne trouves même pas la valeur du potentiomètre !
    ça va être dur dur !
    Il te suffit d'un Ohmmètre et de mesurer après avoir déconnecté 2 (minimum) des 3 bornes.

    Et si on connait la résistance d'entrée de la borne centrale (le courant consommé),
    au lieu de mesurer les résistances pour chacune des 3 vitesses je te propose un autre solution également.
    - mesurer la tension entre GND et 10V (en principe 10V ?)
    - mesurer la tension entre GND et la borne centrale (la tension pour chacune des 3 vitesses.)
    Partant de là, il sera possible de calculer la valeur des autres résistances.

    Pour tout problème : plusieurs solutions = embarras du choix.

    Câblage commutateur à 7 m
    : Hormis le contraintes mécaniques éventuelles,
    des conducteurs 6/10 suffisent. Il n'y a presque pas de courant.

    Comment obtenir du 10v à partir d'une alim 12v ?
    Un solution simpliste : mettre 3 diodes en série. Chute de tension =3 x 0,7 V = 2V
    (option d'un condensateur 100uF en parallèle sur le 10V ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Pour ton schéma proposé :

    Oui fonctionne mais petit inconvénient :
    Rien n'interdit de basculer 2 ou 3 interrupteurs.
    Est-ce gênant ? pas forcément. A toi de voir.
    C'est pour cette raison que j'avais proposé un commutateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Merci pour tes réponses précédentes.
    Voici les mesures que j'ai effectué au ohmmètre entre le- et la borne centrale:
    grande vitesse :5 k ohm
    moyenne vitesse 2.4 k ohm
    petite vitesse 1.35 k ohm.


    Oui fonctionne mais petit inconvénient :
    Rien n'interdit de basculer 2 ou 3 interrupteurs.
    Est-ce gênant ? pas forcément. A toi de voir.
    Que ce passerait il si malencontreusement,2 interrupteur étaient actionnés en même temps?risque pour le moteur du ventilateur ou pour les potentiomètres?

  15. #14
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM


  16. #15
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour,

    1) Relire le messages #2, 5 et 7 (valeur du potentiomètre !)
    - Il faut également donner la valeur du potentiomètre qui elle est fixe, quelle que soit la position du curseur.
    (entre les 2 bornes extrêmes) Faut-il le dire dans une autre langue ?

    2) Pour toutes les mesures, j'espère que tu avais déconnecté 2 (minimum) des 3 bornes pour les valeurs que tu donnes.
    (sinon, refaire les mesures)

    3)
    Que ce passerait il si malencontreusement,2 interrupteur étaient actionnés en même temps? risque pour le moteur du ventilateur ou pour les potentiomètres?
    Aucun risque. Tu aurais des vitesses différentes. Au lieu d'avoir 3 vitesses , tu en aurais 2 puissance 3 = 8.
    Voir mon message #12 : Est-ce gênant ? pas forcément. A toi de voir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Re bonjour,

    Ne vois pas d'agressivité dans mes propos.
    Je ne connais pas tes capacités. Si tu ne sais pas faire, dis-le clairement.
    J'expliquerai mieux ou différemment.
    Je m'adapte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour Jeryko,


    J 'ai relis le post depuis le début et effectivement je suis passé a travers quelques questions.
    Je débute et je n'assimile pas très rapidement;j'ai bien conscience que je suis un boulet et je ne vois aucune agressivité dans tes propos. Je te remercie toi et les autres de prendre du temps pour m'aider.

    La valeur du potentiomètre est 10.68 K ohms.(mesuré débranché)
    En le retournant,j'ai aussi lu les inscriptions suivantes:
    M
    94v-0
    4814

    Après réflexion et en tenant compte de vos suggestions ,je souhaite partir sur le montage avec 3 potentiomètres.
    Le plus simple pour moi serais de trouver 3 potentiomètres alimentés directement par mon 12v,est ce possible d'après vous?Ou faut il obligatoirement repasser en 10v?
    Quelle référence de potentiomètre prendre et avez vous un site a me conseiller pour passer commande?
    Cordialement.
    Sébastian.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... La valeur du potentiomètre est 10.68 K ohms.(mesuré débranché) ...
    C'est donc 10 kΩ, linéaire pour dire au marchand.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Après réflexion et en tenant compte de vos suggestions ,je souhaite partir sur le montage avec 3 potentiomètres ...
    C'est une bonne solution, mais il faut impérativement ajouter le permutateur pour choisir l'une seule des trois vitesses.

    Il a été évoqué un risque de double choix qui peut s'avérer dangereux pour les potentiomètres dont les réglages peuvent être incompatibles. D'autant qu'il faut se réserver la possibilité d'ajuster chacune des vitesses. Les axes des potentiomètres doivent pouvoir rester accessibles pour pouvoir le faire.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Le plus simple pour moi serais de trouver 3 potentiomètres alimentés directement par mon 12v,est ce possible d'après vous?Ou faut il obligatoirement repasser en 10v?...
    Qui est ce 12V? D'où le sors-tu?

    Comment est obtenu le 10V de ton schéma du #1? Nous, nous le savons pas, et nous ne savons pas non plus si les trois potentiomètres de 10kΩ, mis en parallèle comme tu le prévois, qui deviennent équivalents à 10/3=3,3kΩ vont être acceptés/reconnus par la source qui génère ce 10V.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Quelle référence de potentiomètre prendre et avez vous un site a me conseiller pour passer commande? ...
    Là, c'est ton choix, mais je préconise des potentiomètres à axe court de 6mm de diamètre, fendus pour permettre le réglage par la fente tournevis, qui doivent rester accessibles lors de cette opération de réglage.

    À l'usage, ce n'est que le permutateur, rotatif ou à glissière qui doit être accessible, pour l'utilisateur.

    Un exemple de présentation:

    https://www.robotshop.com/eu/fr/pote...saAks-EALw_wcB
    Dernière modification par gienas ; 07/10/2018 à 10h44.

  20. #19
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour Gienas,

    Comment est obtenu le 10V de ton schéma du #1
    Mon ventilateur est alimenté en 220 V,je suppose qu'il y a une transformation 220v ac - 10v dc dans celui ci pour piloter le potentiomètre fixer sur le ventilateur.

    Qui est ce 12V? D'où le sors-tu?
    Le 12V sort d'un bloc comme ca:
    https://www.manomano.fr/alimentation...del_id=1585387
    Il est situé dans un tableau dans ma buanderie ou j'aimerai mettre le commutateur.Le ventilateur est 7 mètres plus loin dans les combles.
    Suis je clair?

  21. #20
    Jeryko

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir à tous,

    +1 pour tout ce qui a été dit par gienas.
    3 potentiomètres c'est très bien.

    Tu as remarqué que l'alimentation que tu cites possède un ajustage ?
    Tension de sortie: 12V
    Adjustement de la tension DC: 10.8 - 13.2VDC
    ça peut être utile !

    Si tu mets 3 potentiomètres dans un coffret, même 12V convient.

    Il suffit de vérifier pour chacune des 3 positions, que la tension de sortie ne dépasse jamais 10V (avec une marge de sécurité).
    Le risque, dans 25ans, si tu pousses à fond les potentiomètres ...
    Alzheimer nous guette tous !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Suis je clair?
    Hum. Pas vraiment.

    Ça ne répond pas encore à toutes les questions que je me pose pour pouvoir répondre.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Mon ventilateur est alimenté en 220 V, je suppose qu'il y a une transformation 220v ac - 10V DC ...
    On ne peut malheureusement pas se contenter de suppositions. Il faut construire et réaliser sur des certitudes.

    Quel est le type de variateur? De moteur? Comment fonctionne la consigne variable? Est-ce la variation e tension qui fait varier la vitesse?

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... 10v dc dans celui ci pour piloter le potentiomètre fixer sur le ventilateur ...
    Si ceci peut être avéré, ce sera plus facile d'aboutir.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Le 12V sort d'un bloc comme ça ... situé dans un tableau dans ma buanderie ...
    Sort-il déjà? Existe-t-il au présent? À quoi sert-il?

    Ou bien est-ce le le projet futur et il ne doit servir qu'à ça?

    Parce que s'il ne doit servir que pour les potentiomètres de consigne, ses plus de 4A de sortie sont démesurés.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Le 12V sort d'un bloc comme ca ... situé dans un tableau dans ma buanderie ou j'aimerai mettre le commutateur. Le ventilateur est 7 mètres plus loin dans les combles ...
    Cette "disposition" pourrait être pratique, si le passage de câbles est possible, et si le variateur s'y prête, ce qu'il faut contrôler.

    Puisque tu as un multimètre, il faudrait vérifier, en voltmètre continu, la tension entre gnd et 10V du potentiomètre pour connaître la gammecte tension, puis, en réglant à peu près les x vitesses que tu veux choisir, et mesurer, pour chacune d'elles, la tension entre le gnd et le curseur du potentiomètre. Vérifier aussi qu'une tension nulle (curseur au gnd), la vitesse est nulle.

    Si la solution est choisie, cela permettra d'avoir l'idée des réglages.

    La prochaine étape des essais à faire, sera de choisir des piles pour tester que le comportement est identique en remplaçant le potentiomètre par trois piles successivement. Je pense à une de 1,5V, une de 4,5V et une de 9V. Elles peuvent être usées, puisque c'est la tension avec un débit quasi nul qui doit fonctionner si c'est applicable, ce que l'on ne sait pas encore.

    Le moins de chaque pile est à mettre au gng, et le plus à la place du curseur qu'il faut déconnecter.

    À suivre pour éplucher les résultats (et les réponses completes).



    Édit: grillé par Jeryko, qui a rédigé plus vite (car plus court) que moi.
    Dernière modification par gienas ; 07/10/2018 à 20h40.

  23. #22
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir à tous,

    Quel est le type de variateur? De moteur? Comment fonctionne la consigne variable? Est-ce la variation e tension qui fait varier la vitesse?
    Je ne connais pas la réponse a ces questions,voici le ventilateur en question:
    https://www.airsystems.ro/assets/gui...canalair_c.pdf

    Sort-il déjà? Existe-t-il au présent? À quoi sert-il?

    Ou bien est-ce le le projet futur et il ne doit servir qu'à ça?

    Parce que s'il ne doit servir que pour les potentiomètres de consigne, ses plus de 4A de sortie sont démesurés.
    J'ai déja l'alimentation 12v en place qui sert a alimenter des modules pour mes volets roulants.


    Puisque tu as un multimètre, il faudrait vérifier, en voltmètre continu, la tension entre gnd et 10V du potentiomètre pour connaître la gammecte tension, puis, en réglant à peu près les x vitesses que tu veux choisir, et mesurer, pour chacune d'elles, la tension entre le gnd et le curseur du potentiomètre. Vérifier aussi qu'une tension nulle (curseur au gnd), la vitesse est nulle.

    Si la solution est choisie, cela permettra d'avoir l'idée des réglages.

    La prochaine étape des essais à faire, sera de choisir des piles pour tester que le comportement est identique en remplaçant le potentiomètre par trois piles successivement. Je pense à une de 1,5V, une de 4,5V et une de 9V. Elles peuvent être usées, puisque c'est la tension avec un débit quasi nul qui doit fonctionner si c'est applicable, ce que l'on ne sait pas encore.

    Le moins de chaque pile est à mettre au gng, et le plus à la place du curseur qu'il faut déconnecter.
    Ma grande vitesse correspond a 5v
    La moyenne 2.5v
    La petite 1.3v
    J'ai bien 0v quand quand le curseur est au mini et que le ventilateur ne tourne pas.

    L'idée des piles est bonne mais je préfère garder les 3 potentiomètres pour ajuster les débits du ventilateur plus facilement.



    Tu as remarqué que l'alimentation que tu cites possède un ajustage ?
    Tension de sortie: 12V
    Adjustement de la tension DC: 10.8 - 13.2VDC
    ça peut être utile !
    Non je n'avais pas remarqué qu'il y avait ce réglage,bien vu!
    Je ne pense pas que je peux changer ce paramètre car l'alim sert déja pour des modules en 12v.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Je ne connais pas la réponse a ces questions,voici le ventilateur en question ...
    La notice ne précise rien: réduction de vitesse par sous voltage.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... J'ai déja l'alimentation 12v en place qui sert a alimenter des modules pour mes volets roulants ...
    Dans ce cas je ne prendrai pas le risque de conseiller ta solution. Ton alimentation est branchée on ne sait où, or, il semble, d'après les symboles utilisés, qu'une des bornes de ton variateur aille à la terre ou gnd. Est-ce permis pour tes volets? Je prône la prudence et donc la réserve faute de pouvoir l'assurer, le tester moi-même.

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... L'idée des piles est bonne mais je préfère garder les 3 potentiomètres pour ajuster les débits du ventilateur plus facilement ...
    Tu n'as pas compris!

    Il n'est pas question de le faire à piles, mis de tester sans le moindre risque, si cela fonctionne avec une source extérieure, sans se poser de problème de référence, de masse.

    Maintenant que je sais que la source sert par ailleurs, je ne conseille plus de la prendre. Mieux vaut prendre une autre source, de bien moindre puissance, totalement indépendante, qui peut se limiter à 6V, maintenant que tu as choisi de ne pas aller au delà de 5V.

  25. #24
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Merci pour cette réponse.C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
    Je vais chercher une alimentation indépendante comme tu me le conseilles.
    Pour les potentiomètres,des 10k ohms comme conseillé plus haut feront toujours l' affaire avec du 6v?

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... Pour les potentiomètres, des 10k ohms comme conseillé plus haut feront toujours l'affaire avec du 6v?
    Pas de problème.

    Cependant, pour le principe, je serai plus rassuré que tu fasses l’essai avec des piles, avec les trois fils du potentiomètre débranchés.

    Ceci pour vérifier que la présence du potentiomètre est bien inutile au fonctionnement du variateur, et que c’est bien la tension seule qui fixe la vitesse.

  27. #26
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir,
    J'ai essayé vite fait le test de la pile avec ce que j'avais sous la main,cad une pile CR2032 3v.Ca n'a pas l'air de fonctionner.
    Je vais essayer de trouver d'autre piles pour refaire le test.
    A bientot.
    Seb

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par sebastian44 Voir le message
    ... une pile CR2032 3v. Ça n'a pas l'air de fonctionner ...
    Hum. Reste à savoir comment la manip a été faite.

    1- il faut vérifier qu'avec un réglage au potentiomètre à 3V, ça fonctionne, et que c'est du + au curseur;

    2- pour essayer la pile, il faut retirer les trois fils du potentiomètre;

    3- il faut repérer sur la pile, la borne négative. Elle est â relier au gnd;

    4- l'autre borne de la pile, le +, est à relier à la borne qui recevait le curseur;

    5- ça devrait tourner à la vitesse testée en 1-.

    Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une erreur de procédure, ou que cela ne fonctionne pas pour une raison qui reste à trouver.

  29. #28
    sebastian44

    Re : Remplacer potentiomètre par resistance moteur ECM

    Bonsoir à tous,
    J'avais bien effectuer cette procédure.
    J'ai refais un essai ce soir avec d'autres piles et ça fonctionne
    Il me reste a commander une alim 6v et les 3 potentiomètres pour finaliser mon petit projet.
    Un grand merci à vous d'avoir eu la patience de m'aider et d'avoir partagé vos connaissances.
    Cordialement.
    Sébastian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre
    Par michaelevans dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2015, 21h44
  3. Remplacer un potentiomètre par ??????
    Par pierre_01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 10h19
  4. Remplacer un potentiomètre
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 15h20
  5. remplacer un potentiomètre 500 kohm
    Par jacco59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...