Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre
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Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre



  1. #1
    invitec84a0271

    Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre


    ------

    Bonjour, je suis étudiant et j'ai besoin d'aide pour comprendre ce qui se situe dans les encadrés rouges de l'image ci-dessus parce que j'ai pas un excellent niveau en électronique et je présente cette fonction dans un oral demain. Merci d'avance ^^

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 267
Taille : 17,2 Ko

    Documentation complète: http://img.ebmpapst.com/products/man...101-BA-ENG.pdf

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par michaelevans Voir le message
    je présente cette fonction dans un oral demain.
    Ben .. t'es mal barré ! Je pense qu'un certificat médical est la seule solution .... de sauvetage !
    C'est quoi ton moteur ?

  3. #3
    gerald_83

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Bonsoir,

    Hé bé t'es pas au bout de tes peines. Tu dois discuter sur ce "dessin" combien de temps ? A mon avis tu es mal ....

    Edit : Oups, grillé par Daudet78

  4. #4
    invitec84a0271

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    gerald_83: De 30 sec à 1 min.
    Daudet78: il y a la doc complète dans le lien en dessous le schéma.

    C'est si compliqué que ça ? O.O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Citation Envoyé par michaelevans Voir le message
    il y a la doc complète dans le lien en dessous le schéma.
    OK, il y a un contrôle de vitesse par un 0/10V
    Donc tu remplaces la 4,7K (en série par le potentiomètre 10K) par une 15K

  7. #6
    gerald_83

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    C'est si compliqué que ça ? O.O
    Non ce n'est pas compliqué du moment que tu sais de quoi tu parles.

  8. #7
    invitec84a0271

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Justement c'est quand on entre dans le détail des calculs que je comprends plus, je sais que on a un courant entrant de 4.3A/24V. Mais ce que je comprend pas en fait c'est comment il va s'adapter à travers la série: Resistance 4.7k - Potentiometre 10k - le diviseur de tension pour finir jusqu'au "RE>100k"

  9. #8
    invitec84a0271

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    En bref:
    - Qu'advient t'il du 4.3A à travers le montage du potentiomètre-resistance ? N'est t'il pas trop élevé ?
    - Et comment fait t-on pour démontrer les valeurs 4.7k de la résistance et 10k du potentiomètre ?
    - Comprendre le deuxième rectangle rouge avec le diviseur de tension est optionnel.

  10. #9
    invitee05a3fcc

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Citation Envoyé par michaelevans Voir le message
    Justement c'est quand on entre dans le détail des calculs que je comprends plus, je sais que on a un courant entrant de 4.3A/24V.
    Non, à priori, c'est l'alimentation qui peut fournir plus de 4,3A .... et le moteur, il prend ce dont il a besoin
    c'est comment il va s'adapter à travers la série: Resistance 4.7k - Potentiometre 10k -
    je t'ai dit de mettre 15K. Donc la tension aux bornes du potentiomètre est de 24*10/(15+10)= 9,6V ( donc quasiment 10V . Si tu est pointilleux, tu mets une 14K qui n'est pas normalisée)
    pour finir jusqu'au "RE>100k"
    Comme Re>100K, son influence est négligeable sur la sortie du pont diviseur ( tu as toutes les billes pour calculer la p'tite erreur)

  11. #10
    invitec84a0271

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Veuillez m'excuser en avance du roman que je vais écrire.

    J'ai quasiment compris mais à moins que je me goure dans les calculs ou dans mes formules, y a une légère erreur:

    On sait que:

    Nom : Sans titre12121.png
Affichages : 178
Taille : 18,6 Ko

    Et que Alpha peut prendre les valeurs [0,1; 0,2; 0,3; 0,4; 0,5; 0,6; 0,7; 0,8; 0,9; 1] pour les 10 positions du potentiomètre qui définissent [0V;10V].


    Prenons l'exemple de le position 8, ce qui, d'après votre raisonnement donnerait:

    Vin*R1/(R1+(R2+4,7k))=Vout

    donc 24*10000*0,8/(10000*0,8+(4700+10000*(1-0.8))) mais j'obtiens 12,8V au lieu de 8V

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Putaing ! la 4,7K doit être remplacée par une 15K (mieux, 14K) ! Tu es sourd ou il faut le chanter en grégorien ?
    Position du potentiomètre =K compris entre 0 et 1
    Vout = 24*K*10K/ (15K+10K) à vide (sans tenir compte de la charge de 100K)


    K=1,0 , Vout = 24*1,0*10K/ (15K+10K)= 9,60V
    K=0,8 , Vout = 24*0,8*10K/ (15K+10K)= 7,68V

  13. #12
    invitec84a0271

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Veuillez m'excuser j'ai refait les calculs avec le 15k et vous avez raison là c'est OK là. Mais c'est étrange que la doc constructeur ait fait une erreur aussi énorme !

    Mais si, en admettant que on a 10V au bornes du potentiomètre donc (24V-10V)=15V aux bornes de la résistance avant le potar alors on a I=0,32mA (15/4700)

    Vout= Vin*"alpha"*10000/10000 = Vin*"alpha"

    Exemple: 10V*0,8=8V

    Vous en pensez quoi, est ce possible ?

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : Contrôle de puissance moteur par montage résistance-potentiometre

    Citation Envoyé par michaelevans Voir le message
    Mais si, en admettant que on a 10V au bornes du potentiomètre donc (24V-10V)=15V aux bornes de la résistance avant le potar alors on a I=0,32mA (15/4700)
    Que viens faire cette 4,7K dans cette galère ? C'est une 15K (ou mieux une 14K) !
    Y a en marre de répéter la même chose .....

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