Montage de contrôle de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage de contrôle de moteur



  1. #1
    invite31f2aa6d

    Montage de contrôle de moteur


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis novice en électronique et j'ai voulu faire un genre de kart électrique. La parti meca s'est passé impeccable mais la je bloque dans l'interface de commande que je dois utiliser entre mon moteur 24v et ma pedale de commande.
    En faisant des recherches j'ai vu que je pouvais utiliser un hacheur courant continue/continue afin de faire varier le rapport cyclique de ma tension et donc pouvoir faire varier la vitesse de mon moteur.
    Je me suis donc mis à chercher des schémas mais je ne sais pas si ils sont bon.
    J'aimerais avoir votre avis et votre aide afin de finir cette partie de mon projet.
    Je vous remercie infiniment
    Bloon

    -----

  2. #2
    invite7464d29c

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Oui, tout à fait tu peut utiliser un hacheur, je suppose que ton moteur est un moteur courant continu, par conséquent ton hacheur, va faire varier ton rapport cyclique, du quel dépend ta tension moyenne, et donc la vitesse de ton moteur, un hacheur simple se réalise avec un thyristor (si je ne m'abuse ^^), tu envoie un signal carré avec le rapport cyclique de ton choix sur la gachette du thyristor qui lui va s'ouvrir/se fermer selon ton rapport cyclique
    EX :
    Pour un rapport cyclique de 50%, le thyristor laissera passer le courant la moitié du temps, et l'autre moitié il ne laissera pas passer.

    Maintenant il te faut générer une PWM (ou MLI, c'est la même chose) et l'envoyer sur ta gachette, pour génerer ce genre de signal utilise une carte electronique. (Laisse moi te recommander une Arduino Duemilanove ou Diecimila, qui sont des cartes electroniques pour l'electronique de loisir et qui sont tres simples à prendre en main, d'autant plus il y a une comunauté active autour et elle ne coute vraiment pas cher ( un peu moins de 30 euros))
    Toutefois, choisis bien ton thyristor par rapport à la puissance que tu doit faire passer et par rapport à ta tension de gachette.

  3. #3
    invite31f2aa6d

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Merci Skanner pour tes infos sur le théorique je crois que j'ai bien compris mais là j'ai un problème en pratique je ne sais pas du tout comment réaliser mon schéma correspondant à mon problème si qqln pouvait m'aider je lui en serait reconnaissant
    Bloon

  4. #4
    polf

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Bonjour
    Si tu n'as pas l'habitude, ça me parait délicat de faire soi-même le hacheur (c'est bien ce qu'il faut) et sa commande. Tu vas rencontrer beaucoup de difficultés.
    Le mieux est de chercher à assembler des éléments "prêt à l'emploi" :
    un variateur de tension pour ton accélérateur
    un module de commande de puissance intégrant le hacheur et commandable par ton variateur. Faut peut etre voir sur des sites de modélisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31f2aa6d

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que je n'ai rien trouvé de convenable tout pret fait ou alors a des prix exorbitant , si tu pouvais m'en dire plus car je vois pas super bien comment je pourrai m'y prendre
    Merci beaucoup
    Bloon

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Citation Envoyé par skanner Voir le message
    tu envoie un signal carré avec le rapport cyclique de ton choix sur la gachette du thyristor qui lui va s'ouvrir/se fermer selon ton rapport cyclique
    Sauf qu'avec un Thyristor, une fois conducteur (et sur une alimentation continue) ..... il ne se coupe plus. C'est un NMOS qu'il faut utiliser.


    un truc qui traine sur mon disque dur et qui peut être une base de départ
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite31f2aa6d

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Oula , je me sens perdu là dans vos termes techniques , si vous pouviez m'expliquer concrètement ce que vous dites , je serais ravsi car je suis novice en la matière
    Merci de votre compréhension

  9. #8
    polf

    Re : Montage de contrôle de moteur

    Pour chercher ces éléments je ne pourrai pas beaucoup t'aider, je ne sais pas ce qui existe. Peut-être en regardant sur :
    http://www.conrad.fr/

Discussions similaires

  1. Contrôle d'un moteur
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 15h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h47
  3. contrôle de moteur..
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2008, 08h13
  4. controle moteur cc
    Par invite5954aab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 16h18
  5. Controle moteur
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2005, 09h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...