Bonjour à tous,
Je prépare actuellement la rénovation d’une maison en pierre dont les murs font 65 à 70 cm d’épaisseur, en pierres calcaire et moellons.
Problème à plusieurs endroits (4, enfin 1 petite et 3 l’une au dessus de l’autre)) des niches ont été creusés dans les murs, pour servir d’étagères.
Ces niches sont évidemment de formidables pont thermiques (elles font de 20 à 40 cm de profondeur), et je souhaiterais les boucher.
Second problème, vu que le budget d’une rénovation est toujours allègrement dépassé, je souhaiterais les boucher moi-même, avec des restes de matériaux que j’ai à disposition.
J’ai, en quantités a priori suffisantes ;
Des briques (probablement réfractaires, démontés d’un ancien four à plâtre)
Du BA 13
Du bois massif, du latté, du contreplaqué, du BMA, bref des planches
Une grande quantité de bouchons en liège laissés dans la maison (dont je me dis, peut-être à tort, qu’il est possible de les utiliser dans ce but), assez pour faire une couche perpendiculaire au mur par exemple.
Des lames d’air
Le but n’est pas d’obtenir une isolation maximale (les murs seront dans un premier temps laissés tel quel avant une isolation dans les règles d’ici quelques années) mais disons légèrement plus que la pierre, sans bloquer le transfert d’humidité.
Est ce que ça vous semble possible avec ces matériaux, et si oui dans quel ordre les mettre ?
Merci pour vos réponses à cette curieuse question.
-----