Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boucher des niches dans une maison en pierre

Renovibrac

Boucher des niches dans une maison en pierre

------

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement la rénovation d’une maison en pierre dont les murs font 65 à 70 cm d’épaisseur, en pierres calcaire et moellons.

Problème à plusieurs endroits (4, enfin 1 petite et 3 l’une au dessus de l’autre)) des niches ont été creusés dans les murs, pour servir d’étagères.

Ces niches sont évidemment de formidables pont thermiques (elles font de 20 à 40 cm de profondeur), et je souhaiterais les boucher.

Second problème, vu que le budget d’une rénovation est toujours allègrement dépassé, je souhaiterais les boucher moi-même, avec des restes de matériaux que j’ai à disposition.

J’ai, en quantités a priori suffisantes ;

Des briques (probablement réfractaires, démontés d’un ancien four à plâtre)
    Du BA 13
    Du bois massif, du latté, du contreplaqué, du BMA, bref des planches
    Une grande quantité de bouchons en liège laissés dans la maison (dont je me dis, peut-être à tort, qu’il est possible de les utiliser dans ce but), assez pour faire une couche perpendiculaire au mur par exemple.
    Des lames d’air

Le but n’est pas d’obtenir une isolation maximale (les murs seront dans un premier temps laissés tel quel avant une isolation dans les règles d’ici quelques années) mais disons légèrement plus que la pierre, sans bloquer le transfert d’humidité.

Est ce que ça vous semble possible avec ces matériaux, et si oui dans quel ordre les mettre ?

Merci pour vos réponses à cette curieuse question.

-----

f6bes

Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

Bjr à toi,
    Si on avaut pu voir ce mur et une niche, cela aurait été un plus et permis de donner une réponse
    qui tienne compte de ce que l'on aurait pu voir.
    Moi je boucherais avec un isolant quelconque d'un maxi d'épaisseur( c'est à dire 30 cm si la niche en fait 40) et terminerais
    le coté "visible" mur, par exemple avec des briques de 7 cm posées au platre (là c'est toi qui choisit ton aspecte...visuel) .
    Autre façon de faire fermer le mur ( en laissant du vide derriére) et injecter un isolant en bombe dans le vide du mur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/01/2022 à 12h00.
    Vide pour l'instant

bobflux

Re : Boucher des niches dans une maison en pierre

Tu as prévu d'isoler par l'extérieur ou par l'intérieur ?

Discussions similaires

1. Ancienne dalle béton dans une maison en pierre
    Par willich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2016, 16h26
  2. lame d'air ventilée dans maison pierre
    Par basjulouti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2016, 16h34
  3. dalle béton dans maison en pierre
    Par manoliv dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 18h09
  4. Maison en pierre (1800) dans le 42 à rénover
    Par maman caillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/03/2010, 22h47
  5. perdu dans isolation maison pierre
    Par fabione dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...