[Divers] Circuit imprimé d'extracteur d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Circuit imprimé d'extracteur d'air



  1. #1
    rinouferoce

    Unhappy Circuit imprimé d'extracteur d'air


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai aujourd'hui besoin de vous. J'ai dans ma salle de bain un extracteur d'air avec hygromètre. La sonde étant très mal placée, quasiment dans l'appareil, il n'a jamais bien fonctionné. J'avais donc dans l'idée de le démonter et déplacer la sonde. Lorsque j'ai enlevé le capot plastique, j'ai senti qu'il était tiède et le circuit imprimé était lui relativement chaud.
    Je démonte le circuit entièrement et là j'ai l'impression qu'il a quand même pris un coup de chaud ! De plus j'ai l'impression qu'il me manque un composant, là où est écrit "D4" côté jaune. Mais aucune trace de ce composant, c'est bizarre pourtant les pattes sont présentes et soudées de l'autre côté mais coupées à ras.
    Voilà j'aimerais savoir ce que vous en pensez, à savoir si vous avec une idée du composant manquant (ou pas!) et savoir si que vous le remettriez ou pas. La majeure partie des incendies étant causé par l'électricité je ne souhaiterai pas faire partie des statistiques...
    Si vous connaissez un kit circuit permettant de faire la même chose, même à faire soi-même merci de m'aiguiller !
    Merci d'avance et longue vie à ce forum si intéressant.
    20180325_171406.jpg
    20180325_171423.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Peut être aurais-je plus de succès dans la section électronique, est-ce qu'un administrateur peut s’occuper de ça? Merci beaucoup.

  3. #3
    f6bes

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bjr à toi,
    Manifestement le circuit a SUBI un échauffement ...probablment par un élément VOISIN au ciccuit lui meme.
    Mais on ne sait pas ce qu'il peut y comme " chaufferette" à proxiité de ce cciruit ?
    Pour...éventuellement trouvé qq chose de similaire...en core faudrait il connaitre les conditions
    de fonctionnement du cicuit ( timer: réglage hydro)
    Qui y a t il à proximité qui génére une telle chaleur ??
    Je ne pense pas qua ce soit du fait des composants eux memes.
    bonne journée

  4. #4
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bonsoir et merci pour la réponse.
    En fait il n'y a rien qui ait pu faire chauffer le circuit, je suis sûr que ça vient des composants, et sûrement parce qu’il en manque un? Quand j'ai ouvert, le circuit était chaud alors que juste sous tension, le ventilateur ne fonctionnait pas.
    En fait l'extracteur n'a jamais marché comme il devrait. Quand le ventilateur se lançait, il marchait par intermittence. C'est pour ça que je soupçonne un composant manquant d'être la cause de tous les maux, mais quel composant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Swake

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bonsoir,
    Vu la forme du dessin 'D4' cela me semble être un emplacement pour une LED. Ce n'est pas parce-que vous trouver des bouts de conducteur dans les troues que forcement il y avait une LED dans le modèle d'extracteur que vous avez acheté. C'est que nos amis du grand pays asiatique sont capable de beaucoup de choses... Maintenant s'il y avait quand même une LED au départ il est très peu probable que sa disparition soit la cause de la chauffe, bien du contraire, il y a moins de consommation maintenant qu'elle est partie, même si la différence est marginale.

    Il semble que le coté vert est couvert d'une laque. Et il semble aussi que c'est la laque qui a souffert. Fort à croire que cette laque n'était pas d'une qualité suffisante par rapport à son utilisation.

    Comment est-ce alimenté? un transfo branché sur le bornier bleu à 3 visses, ou peut-être même directement le 230V? Et le ventilo sur celui à deux visses?
    Le grand nombre de résistances me donne l'impression qu'ils ont voulu fabriquer une alimentation ensemble avec les diodes D1 / D2 qui suivent. Et alors il est normal que ça chauffe un peu, même sans que le ventilo ne tourne, lui n'est pas alimenté par la mais par le 'transistor' noir à coté du bornier.

  7. #6
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bonsoir et merci pour votre réponse. C'est bien alimenté en 230 par le bornier 3, phase neutre et phase interrupteur le cas échéant. Le ventilateur est lui relié au bornier 2. Effectivement même quand il ne tourne pas le circuit est chaud, je pensais même que ce n'était pas normal. Ce n'est pas brûlant mais tout de même assez chaud.
    J'ai réussi à trouver une photo sur le net d'un extracteur similaire avec surtout le même circuit et il y a bien une led. Je vais en souder une, rallonger le capteur d'humidité pour le sortir de la base et tester. Le problème c'est que l'extracteur ne fonctionne pas correctement, il fonctionne par à-coups et je ne sais pas si c'est dû au capteur ou autre chose.
    Bref, affaire à suivre.

  8. #7
    Swake

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Un peu d'explication sur la sonde: https://www.engineersgarage.com/arti...umidity-sensor
    Éventuellement faite une recherche sur HR 202L, c'est une sonde similaire.

    Essayer d'améliorer le flux d'air autour de la plaque, faite des trous dans le boîtier par exemple. Même si vous ne gagner que 5°C cela en vaut la peine.
    Pour la LED prendre la même couleur que sur la photo que vous avez trouvé. Comme vous le savez certainement la tension pour une LED diffère d'une couleur à l'autre et ça vous ferra un casse tête en moins. Et il y a un sens, de la le coté plat du dessin.

    Faite attention à vous car le circuit est en permanence branché sur le secteur, donc aussi la sonde que vous rallongez, veiller à bien l'isoler électriquement.

    Bonne journée.

  9. #8
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Pour la LED j'en ai trouvé sur un vieux rack de disque dur externe, je pense qu'elles sont bleues comme la photo mais par contre je les trouve plus petites que celles qu'on a l'habitude de voir. Une incidence ? Pour le sens oui j'ai encore des souvenirs de mes cours de techno
    Ce soir je monte tout ça et teste, on verra bien.

  10. #9
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Pour info voici les photos que j'ai trouvées sur le net.
    ustanovka-vytjazhnogo-ventiljatora-003.jpg
    ustanovka-vytjazhnogo-ventiljatora-004.jpg

  11. #10
    Swake

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    non la taille n'a pas d'importance ici. (sûrement une 3mm plutôt que 5mm)
    Les liens des pièces jointes ne semblent pas fonctionner.

  12. #11
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bon j'ai mis une LED, rallongé le capteur, mais rien n'a changé, il fonctionne toujours par intermittence, cf vidéo.
    https://youtu.be/eJnqjRT8UnM

  13. #12
    mondou

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    Bonjour,
    Si j'ai bien vu vous touchez un potentiomètre.
    Probablement qu'il est défaillant.

  14. #13
    rinouferoce

    Re : Circuit imprimé d'extracteur d'air

    oui le potentiomètre sert à modifier le niveau d'humidité déclencheur, mais une fois déclenché il devrait durer au moins le temps défini par l'autre potentiomètre qui gère la tempo. Alors peut être que le potar du tempo est mort?
    Sinon question con mais on achète où les composants ?
    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Divers] Trouver un court circuit sur un petit circuit imprimé de cafetière
    Par paradogz dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2017, 08h55
  2. Circuit imprimé H.S
    Par kawa.zr7-s dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2013, 20h26
  3. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 17h41
  4. Circuit imprimé
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 16h40
  5. circuit imprimé
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...