[Outils/Fab/Comp] Domotiser une cafetière Nespresso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Domotiser une cafetière Nespresso



  1. #1
    MokaThibault

    Domotiser une cafetière Nespresso


    ------

    Bonjour à tous !

    Totalement débutant en électronique, j'ai pour projet de "connecter" ma cafetière Nespresso pour pouvoir la faire communiquer avec ma solution domotique.
    L'idée est relativement simple : simuler un appuie sur le bouton. Le signal est envoyé grâce à un module ESP8266 relié à ma domotique.

    En revanche, je galère sur les soudures à réaliser...
    Voici la carte sur laquelle sont reliés les deux boutons :

    298076452_1175276136352455_2566337227815800840_n.jpg

    298141052_595398502308178_3555505963424528294_n.jpg

    La cafetière s'allume / fait couler le café lorsque le petit cercle et le grand cercle sont connectés (ceux de droite pour les petits cafés, ceux de gauche pour les grands cafés). C'est ce que fait le bouton physique.
    J'ai vérifié ça en reliant le grand cercle et le petit cercle avec un simple câble dupont : ça fonctionne.

    Je compte donc relier deux fils à chacun de ces cercles, et piloter la liaison entre les deux grâce à un signal.
    Problème : j'ai essayé avec un transistor. La patte de gauche sur le petit cercle, celle de droite sur le grand cercle. Et j'alimente celle du milieu grâce à la sortie 3v3 de mon ESP.
    Mais le contact ne se fait pas...
    Pourtant, le même branchement pour allumer une LED sur une breadboard fonctionne.

    Quelqu'un a-t-il une idée de comment procéder ?

    Merci par avance pour la réponse, qui est certainement toute bête, mais pas évident à trouver pour un total débutant

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Bjr à toi, Moi , ça ne me dit rien "patte de droite, patte de gauche, patte du milieu"....d'un....TRANSISTOR !
    Un schéma c'est mieux qu'une vague description....et de plus...QUEL transistor ??
    A+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Bjr,

    Je pense que tu devrais essayer de faite le "pont" à l'aide d'un optocoupleur pour 2 raisons.
    - tu seras sûr que le pont est bien isolé du reste.
    - ton montage (cafetière) est surement au potentiel du secteur = DANGER

    En y ajoutant un petit HP et un module de messages enregistrés (qq €) , tu pourras lui faire dire bonjour !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    MokaThibault

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Hello,

    Voici en gros le montage que je souhaiterai réaliser :

    Nom : Capture d’écran 2022-08-10 à 12.38.09.png
Affichages : 370
Taille : 212,9 Ko

    L'idée étant que le contact entre le petit et le grand cercle ne se fasse que si j'alimente la broche 2 grâce à mon ESP8266

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Bjr,
    Ce montage risque bien de tomber en marche...

  7. #6
    MokaThibault

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Ouai, je m'en doute bien... Un peu de compréhension, je joue avec un arduino depuis une semaine seulement ahaha.

    Et je ne demande qu'à apprendre

    Une idée pour rendre ça proprement fonctionnel ?
    Il faudrait simplement que le contact se fasse grâce à un signal envoyé avec l'ESP.. Comme pour simuler l'appuie sur le bouton..

  8. #7
    penthode

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    ce genre d'interface doit se faire par un optocoupleur , ou plus bourrin par un relais...

    pour éviter la liaison galvanique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jiherve

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    bonjour,
    il n'y a pas de liaison de masse entre les deux cela ne peut fonctionner; ceci dit je suis du meme avis que penthode : optocoupleur ou un petit relais électromécanique c'est ce qui posera le moins de probleme on trouve des SPST tout petits et directement pilotables par des sorties logiques voir là par exemple:https://fr.rs-online.com/web/c/relai...100,4290015389
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    ou en module domotique tout compris (wifi, outputs/inputs), il y a shelly qui fait des merveilles : https://shelly.cloud/products/shelly...mation-device/


    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    MokaThibault

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Merci pour votre aide.
    J'avais justement un module relai 5v qui traînait, ça fonctionne parfaitement.
    Me reste plus qu'à faire la soudure sur ces tous petits cercles de la carte de la Nespresso maintenant.. Ca va pas être jojo

  12. #11
    doudou911

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Bonsoir,

    il ne faut pas faire la soudure sur les cercles, mais au dos (sur les photos il y a des 'vias' ) pour pouvoir continuer à utiliser les boutons , sinon si plus d'internet pas de café.

  13. #12
    MokaThibault

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Ça ne l'aurait pas fait sur les cercles, trop proches aha.
    Je ne sais pas ce que tu appelles "via", mais je les ai fait sur les deux "points" notés TP2 et TP8.

    Ça fonctionne niquel, et les boutons physiques aussi

    Merci à tous pour votre aide

  14. #13
    doudou911

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    les 'vias' sont des trous métallisés qui permettent de faire la liaison électrique entre les 2 faces du circuit imprimé

  15. #14
    bobflux

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Les transistors ont 3 broches donc il y a 6 ordres possibles différents et ils existent tous dans la nature, c'est donc une bonne idée d'utiliser des schémas plutôt que de dessiner un transistor... si c'est un 2N3904 ou un BC546 les broches ne sont pas dans le même sens...

    Mais du coup, qui va mettre la dosette dans la cafetière ?

  16. #15
    nornand

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    bjr, utilises des mini relais 5v qui sont commandables directement par ta platine , tu seras sur du fonctionnement a 100% .

  17. #16
    f6bes

    Re : Domotiser une cafetière Nespresso

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Mais du coup, qui va mettre la dosette dans la cafetière ?
    Ben le bras domotisé....ah zut mal réglé...c'est à coté !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Fuite cafetiere nespresso pixie
    Par marc.mcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2023, 13h34
  2. [Blanc] Panne cafetière Krups Nespresso
    Par nemelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 22h19
  3. [Divers] cafetière Nespresso Magimix
    Par invite477f6961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 14h16
  4. [Divers] Cafetière Krups Nespresso : l'eau ne coule plus !
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2011, 14h09
  5. [Divers] Cafetiere nespresso krups
    Par invitefccc6647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...