Observation intrigante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Observation intrigante



  1. #1
    Oggyetlescafard

    Observation intrigante


    ------

    Bonjour je viens vers vous pour une explication rationnelle de mon observation...
    Dans la nuit des étoiles filantes du12 au 13 août 2022 vers les 4h du matin j observé au niveau de la constellation de Cassiopée quant j ai vu une étoile '' s allumé '' (comme pour les satellites) elle a avancé d environ 2 cm (bout de bras) elle c est arrêté pendant quelques secondes 5 a 10 pas plus a redémarrer et totalement disparu.
    Cela m intrigue depuis et je ne trouve pas de réponse merci d avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Observation intriguante

    Bonjour et bienvenue.

    Il y a une infinité de possibilités pour donner une "explication" à une observation unique.

    Exemples : un avion ayant allumé puis éteint son puissant phare d'atterrissage
    un satellite tournant sur lui même et présentant ses panneaux solaires
    un satellite passant dans l'ombre de la Terre
    un projecteur de discothèque se réfléchissant sur un nuage
    etc etc

    Une observation unique - sauf cas rares, bien datée à la seconde, bien localisée, etc - est
    rarement "utile" scientifiquement; il faudrait, par exemple, deux observateurs distants
    connaissant l'écart qui les sépare, observant précisément ce même phénomène, pour en
    déterminer avec une précision suffisante, la distance ( l'altitude de l'objet)

    Bien sûr, attendre d'autres avis

  3. #3
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    On peut déjà écarté l hypothèse de l avion aucun avion s immobilise en plein vol
    Aucun nuage pr refléter un projecteur
    Et la lune était a l opposé donc non plus l ombre de la terre...
    Après je ne sais pas si un satellite démarre puis s arrête et redémarre

  4. #4
    choom

    Re : Observation intriguante

    Citation Envoyé par Oggyetlescafard Voir le message
    On peut déjà écarté l hypothèse de l avion aucun avion s immobilise en plein vol
    Bonjour.
    Habitant à 25km d’un aéroport important je peux témoigner qu’il arrive fréquemment que le phare d’atterrissage d’un avion de ligne dont la trajectoire est bien alignée avec ma position d’observateur peut apparaître un point lumineux parfaitement immobile pendant quelques fois plus d’une minute puis disparaître soudainement lorsque l’avion change de cap. Et à ces distances, sauf cas très particulier on n’entend pas le bruit des moteurs.
    Bien cordialement,
    Choom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Observation intriguante

    ça pourrait être un hélico avec un phare de recherche allumé.. ou autre chose, tout dépend de l'altitude
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    roro222

    Re : Observation intriguante

    Citation Envoyé par Oggyetlescafard Voir le message
    -elle a avancé d environ 2 cm (bout de bras)
    -aucun avion s immobilise en plein vol
    Salut
    Faudrait savoir, cette lumière, elle avançait ou elle était immobile ?

    Le satellite tournant ou l'avion en face me siérait bien, pas de quoi fouetter un chat, non ce n'étaient pas les petits hommes verts sur ce coups là
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    titijoy3

    Re : Observation intriguante

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Faudrait savoir, cette lumière, elle avançait ou elle était immobile ?

    Le satellite tournant ou l'avion en face me siérait bien, pas de quoi fouetter un chat, non ce n'étaient pas les petits hommes verts sur ce coups là
    qu'en sais tu ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    Sa pouvait pas être un avion sa allé de gauche à droite donc on peut pas confondre en plus a une tel hauteur.....

  10. #9
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    Non beaucoup trop élevé pour tout aéronefs

  11. #10
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    Donc comme je l'ai précisé elle a avancé s est arrêté quelques secondes et a redémarrer pour disparaître

  12. #11
    f6bes

    Re : Observation intriguante

    Citation Envoyé par Oggyetlescafard Voir le message
    Non beaucoup trop élevé pour tout aéronefs
    Bjr à toi, Hum, et comment fais tu, pour évaluer à...4h du matin (pleine nuit) que l'aéronef est...TROP élevé !
    Tu as des points de repéres en....pleine nuit!
    Bonjour aux trois cafards !

  13. #12
    titijoy3

    Re : Observation intriguante

    j'en profite pour faire une remarque, certains sur ce forum se disent étonnés qu'on n'ai pas plus de témoignages vidéos de phénomènes malgré la multiplication des smartphones équipés de caméras de plus en plus puissantes,

    j'ai il y a quelques jours tenté de filmer avec mon téléphone le déplacement d'un satellite, eh bien quand je visionne les images, impossible de le trouver !! je le voyais parfaitement à l'oeil nu mais impossible de le retrouver sur les images, pourtant mon appareil dispose d'un capteur 8 mega pixels ce qui n'est pas ridicule..

    ceci semble prouver que filmer un phénomène avec un smartphone, outre que ce soit souvent bref, n'est pas si facile..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    f6bes

    Re : Observation intriguante

    Bjr à toi, Essaye donc de regarder la lune (bouge pas tellement) à travers un tuyau d'environ 1m de long 8 cm de diamétre (qui te guide en direction!)

    C'est pas si facile que ça !!
    Bonne journée

  15. #14
    Ernum

    Re : Observation intriguante

    Salut,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'en profite pour faire une remarque, certains sur ce forum se disent étonnés qu'on n'ai pas plus de témoignages vidéos de phénomènes malgré la multiplication des smartphones équipés de caméras de plus en plus puissantes,

    j'ai il y a quelques jours tenté de filmer avec mon téléphone le déplacement d'un satellite, eh bien quand je visionne les images, impossible de le trouver !! je le voyais parfaitement à l'oeil nu mais impossible de le retrouver sur les images, pourtant mon appareil dispose d'un capteur 8 mega pixels ce qui n'est pas ridicule..

    ceci semble prouver que filmer un phénomène avec un smartphone, outre que ce soit souvent bref, n'est pas si facile..
    ce qui est de plus en plus puissant dans les smartphones ce sont les algo de traitement, les lois de l'optique elles, restent ce quelles sont.
    Et le nombre de photosites importe peu ici, c'est plutôt du coté de la taille de la surface collectrice qu'il faut voir ça. Avec un smartphone on a à faire à un couple capteur et objectif minuscule _sans évoquer le temps de pose.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Observation intriguante

    Et à la limite il n’est pas impossible que l’algorithme d’optimisation de l’image estime que ce point brillant est un artefact qu’il supprime !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    Bon merci pour vos réponses mais je suis pas plus avancé
    Quelqu un c est il si un satellite peu s arrêté quelques secondes moins de 10 et repartir

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Observation intriguante

    Citation Envoyé par Oggyetlescafard Voir le message
    Quelqu un c est il si un satellite peu s arrêté quelques secondes moins de 10 et repartir
    Non, ça c'est impossible. Du moins il est impossible, du sol, d'avoir l'impression qu'un satellite s'immobilise (alors que de certains point de vue éloignés de la Terre on pourra avoir cette impression même s'il n'est jamais immobile par rapport à la Terre). Par contre c'est totalement possible avec un avion, une lanterne chinoise (suffit que ca se déplace suivant la ligne de visée). Et comme déjà dit, un hélicoptère correspond aussi car vol stationnaire possible.

    De toutes manière ce qui a été vu n'était pas dans l'espace car ce genre de manoeuvre n'y est pas possible.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 05/09/2022 à 06h28.
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Oggyetlescafard

    Re : Observation intriguante

    Non un hélicoptère ne vole pas aussi haut quand il sont en mode recherche de plus il on obligatoirement les flash lumineux et la rien mais pas contre une lanterne peu être une solution je c pas si sa monte si haut avant de s éteindre

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Observation intriguante

    Non un hélicoptère ne vole pas aussi haut
    Comment ça "aussi haut" ? qu'en sait-on ? Il faut arrêter de prétendre qu'on connait la hauteur de ce qu'on observe dans le ciel, encore plus la nuit. Un point lumineux dans le ciel peut être à n'importe quelle "hauteur" sans que ça ne fasse une quelconque différence visuelle.

    Autre possibilité, plus simple encore... un drone.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 05/09/2022 à 23h49.
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation intriguante

    Salut,

    Nous estimons les distances (et hauteur) grâce à deux choses :

    - Physiologiques : accommodation de l'oeil et perception du relief
    - Comparaison (quand on reconnait la forme d'un avion on sait quelle est sa taille et ça donne ue bonne idée de sa distance, ou si l'objet est à coté d'un autre connu). La parallaxe rentre dans ce domaine (il faut un "fond" de comparaison pour voir le décalage, ou être capable de percevoir des variations en minutes d'arc, ce que nous ne savons pas faire à l'oeil nu, faut des instruments, certains sont simples d'ailleurs).

    Le premier au-delà d'une centaine de mètres se met en mode "à l'infini" et ne permet plus d'estimer les distances. Et donc en l'absence de comparaison, point de repère, il est IMPOSSIBLE de dire si un point lumineux est proche ou très lointain. Il a quand même fallu des millénaires pour que les astronomes sachent calculer la distance des planètes, c'est pas pour rien.

    Et donc quand on voit quelqu'un qui dit "j'ai vu.... je sais pas ce que c'est .... c'était très haut" => c'est une ERREUR !!!! Et j'ai déjà vu ce genre d'erreur plus d'une fois sur le forum ! C'est un biais assez humain: je vois qu'un point dans le ciel, je sais pas ce que c'est, donc.... c'est très haut. Mais non, ce n'est pas nécessairement vrai !!!! Me rappellerai toujours celui qui avait pris une photo (bien) et qui disait "c'est dans l'espace" (paaas bien) et en faisant un gros plan on voyait nettement la forme des ailes, c'était un avion. Youpi un avion spatial
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/09/2022 à 08h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    f6bes

    Re : Observation intriguante

    Remoi, J'ai vu un avion trés haut dans le ciel ( de nuit)......il m'a bien eu celui ça...c'était un vers luisant !
    .
    Oggy ...évite d'affirmer
    Bonne journée

  23. #22
    papy-alain

    Re : Observation intriguante

    Pour illustrer le propos de Deedee, il suffit de se rappeler qu'au Moyen Age on parlait de la voûte céleste, parce que toutes les étoiles, dans l'esprit de l'époque, étaient à la même distance.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Observation intriguante

    On a plutôt longtemps parlé de la sphère des fixes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation intriguante

    Salut,

    oui mais rappelons qu'au Moyen-Age la Lune était plus proche
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Une découverte intrigante
    Par JPL dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2019, 23h41
  2. Voute intrigante
    Par invite2a5b6586 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 16h18
  3. [Identification] Pierre intrigante
    Par invite2bd3d3fc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2011, 16h04
  4. une vidéo très intrigante
    Par invitef707de59 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 13h34