recherche le nom de "mon" étoile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche le nom de "mon" étoile



  1. #1
    pachacamac

    recherche le nom de "mon" étoile


    ------

    Bonjour,

    Habitant Paris, en cette période de l'année quand le soir ( de 20 h à 23h ), je regarde le ciel vers l'est je ne vois qu'une seule étoile

    Celle ci vers 20h, fait un angle d'environ 50° avec l'horizontal, et est décalé de quelques degrés vers le sud.

    Quelqu'un saurait t'il me dire quel est le nom de cette étoile. ( j'ai un peu la paresse d'installer stellarium )

    Merci

    -----
    Dernière modification par pachacamac ; 22/10/2022 à 18h53.

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,

    Habitant Paris, en cette période de l'année quand le soir ( de 20 h à 23h ), je regarde le ciel vers l'est je ne vois qu'une seule étoile

    Celle ci vers 20h, fait un angle d'environ 50° avec l'horizontal, et est décalé de quelques degrés vers le sud.

    Quelqu'un saurait t'il me dire quel est le nom de cette étoile. ( j'ai un peu la paresse d'installer stellarium )

    Merci
    Bonsoir,

    D'après les indications que tu donnes, ce ne serait pas une étoile, mais très probablement la planète Jupiter.

  3. #3
    pachacamac

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Super, Merci !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Vu la pollution lumineuse, ça ne peut être que Jupiter en effet, mais à 23° de hauteur.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pachacamac

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Merci.
    Va pour Jupiter. je dois pas avoir un compas dans l’œil. Après 20 h, Jupiter se décale vers le sud et monte plus haut dans le ciel.

  7. #6
    papy-alain

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Avec une bonne paire de jumelles, tu dois pouvoir l'identifier facilement, avec ses quatre plus gros satellites naturels.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    pachacamac

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Merci Papy-alain.

    Dommage, j'ai donné mes jumelles car je ne les utilisais jamais.
    Par contre grâce à la page très complète de wikipedia sur Jupiter, je sais maintenant que ces quatre lunes ont été observées pour la première fois par Galilée en 1610.
    Dernière modification par pachacamac ; 23/10/2022 à 17h26.

  9. #8
    Lansberg

    Re : recherche le nom de "mon" étoile

    Bonsoir,

    et Galilée a écrit un mémoire de ses observations particulièrement intéressant :
    Le "Sidereus nuncius" (https://archive.org/details/sidereus...ge/n3/mode/2up) ou le messager des étoiles en français. Le texte est ici en latin.
    Il décrit la lunette qu'il a fabriquée, ses observations de la Lune, de la voie lactée et du ballet des satellites de Jupiter à partir de janvier 1610 (à partir de la page 32).

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  4. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01