Bonjour
Je suis en train de lire le livre de Sean Caroll sur le temps. J'avais posé une question dont j'espérais une réponse même embryonnaire. Je me suis pris en retour un SCUD ou un Drone Iranien (peut-être les deux en même temps).
Etant une quiche en physique quantique je n’ai pas la possibilité d’apprécier la véracité d’une théorie.
Ou plutôt je ne sais pas vraiment discerner une théorie faisant consensus d'une théorie spéculative. Cette physique étant très peu intuitive
Dans un premier temps je remercie le livre de vulgarisations de Sean Caroll qui parle de l'onde intriquée de l'univers. J'ai appris qu'une particule intriquée ne pouvait pas être en superpositions d'états. Que le terme décohérence concernait les particules intriquées (bizarre j'aurais dit décorrélées) et que l'effondrement de la fonction d'onde concernait les particules en superposition d'états. Mais plus bizarre la fonction d'ondes concernant tous les objets quantiques ou pas.
Pour moi l'équation de Schrödinger ne concernait que la probabilité de trouver la position d'un électron dans l'atome hydrogène. Cette équation est réputée gagnante à tous les coups. Elle a servi de base mathématique au développement de la mécanique quantique.
La physique quantique a fait ces preuves et elle est largement reconnue pour la qualité de ses résultats théoriques et expérimentaux. Son champ d'action est large car elle concerne aussi en partie la chimie. Elle se marie bien avec la relativité restreinte car ils ont un ami en commun la lumière avec les photons.
Mais cette théorie reste incompatible avec la Relativité Générale (et je pense aussi avec la thermodynamique) car son champ d'action concerne plutôt les macro-objets. Bien que le RG concerne aussi l'étude de la gravité des atomes.
Il me semble que nous avons deux strates distinctes (qui peuvent être légèrement poreuses).
Il ne semble pas que la RG veuille gérer l'infiniment petit.
Pourquoi la physique quantique veut-elle sortir de son domaine et s'attaquer à l'infiniment grand. Elle a fait ses preuves dans l'infiniment petit mais pour le reste c'est du domaine de la spéculation.
Je remets sur le tapis l'hypothèse du tout existant que seules nos interactions différencient (présent passé futur tout est là big bang et fin de l'univers aussi). Elle est à 180° de mon ressenti. En fait je suis déjà mort et je ne le sais pas encore. Je ne pense pas que l'univers en l'absence d'humains soit inexistant. De plus je lui trouve un côté holistique voire bouddhiste. On est loin de la localité. Avec elle Gaia existe.Et nous ne sommes de des pantins et des rats qui se meuvent dans le noir.
Cette physique est sortie de son champ d'action.
Pour ce genre hypothèse qui m'a remuée (hé oui et c'est vrai) je trouve qu'un minimum serait de dire hypothèse spéculative contraire à nos sens. J'y pensais même en conduisant c'est dire.
Vous pouvez rigoler et m'exclure j'aurais autant de médailles qu'un général soviétique.
Cordialement
-----