Les Maths et la Physique sont incompatibles...
Voici les amis la problématique illustrée:
C'est l'histoire du verre plein d'eau qu'on boit chaque minute la moitié de ce qu'il contient...
Maths:
Un verre contient 1 litre d'eau, chaque minute nous buvons la motié de ce qu'il contient. Après combien de temps le verre sera vide?
1/2 = 0.5 litres après 1 minute
0.5/2 = 0.25 litres après 2 minutes
0.25/2 = 0.125 litres après 3 minutes
etc...
Mathématiquement on ne pourra jamais vider le verre d'eau, on peut continuer à l'infini.
Physique:
Un verre contient 1 litre d'eau, chaque minute nous buvons la motié de ce qu'il contient. Après combien de temps le verre sera vide?
1/2 = 0.5 litres après 1 minute
0.5/2 = 0.25 litres après 2 minutes
0.25/2 = 0.125 litres après 3 minutes
etc... on arrive au stade critique
il ne reste plus que 2 molécules d'eau dans le verre après x minutes
il ne reste plus qu'une particule d'eau dans le verre après x+1 minutes
La dernière molécule d'eau ne peut etre partagé, sinon on n'a plus d'eau dans le verre...
En physique le même problème à une fin, on pourra définir après combien de temps l'expérience a pris fin.
Je me dis par cet exemple que dans les maths il y a un truc qui cloche, qu'en pensez vous?
-----

)

qui vérifie les 3 propriétés : antisymétrie, réflexivite et transitivité ; dire que ces 3 axiomes sont indémontrables pour une relation d'ordre sonne un peu ridicule à mes oreilles, car si je retire ces axiomes il ne reste plus de relation d'ordre (j'ai au contraire envie de dire que les axiomes d'une théorie en sont les premiers théorèmes dont les démonstrations sont très simple (sur le modèle p