Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?



  1. #1
    Daniel1958

    Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?


    ------

    Bonjour

    C'est finalement une question sur les trous noirs supermassifs.
    J'ai lu que les trous noirs peuvent avoir une faible densité sur leur extérieur. Cette densité peut être comparable à l'eau et même à l'air (dans des cas extrêmes)
    Le trou noir de base à une densité extrême et un horizon des évènements assez court R+ ou - = à 2GM/C2 (une valeur souvent proche des 3 km dans les exemples).
    Mais au fur et à mesure de son appétit il agrège des objets de moindre densité volumique. Je pense que la formule pour le calcul du rayon de l'horizon des événements n'est plus valable pour les trous noirs géants car la densité externe ne compense pas l'accroissement en rayon du trou noir.
    De fait je me demande s'il y a des cas ou l'horizon des événements est vraiment logé assez loin à l'intérieur des trous noirs massifs. Et finalement si on pourrait en ressortir (de ces trous noirs avec des moyens extraordinaires bien sûr) du moment que l'horizon des évènements n'est pas atteint.


    Et une autre question sur les trous noirs. Ce sont des structures massives par essence >>>>>Est-on sûr que le phénomène d'incertitude d'Heisenberg s'y applique ????

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    T'es sérieux avec tes questions ? Heisenberg et trou noir dans la même phrase ?
    Tu n'as pas encore capté que si quelqu'un te donnait la réponse, tu ne pourrais pas la comprendre ?

    Je réponds juste sur la densité :
    Une densité c'est une masse M divisée par un volume V, je te laisse trouver l'unité. En faisant varier M ou V on trouvera une infinité de densités.
    Pour les trous noirs on parle de compacité, un rapport masse M sur rayon R et il n'y en qu'une : c²/2G
    Il n'y a donc pas de raison de "penser" que la formule ne marche que pour certains trous noirs. La masse du Soleil dans un rayon de 3km ça marche, la masse de la Terre dans un rayon de 9mm ça marche, la masse de la matière visible dans le rayon de l'Univers visible ça marche aussi, et pourtant tu vois bien que la densité n'est pas du tout la même, mais la compacité si.
    Dernière modification par Mailou75 ; 17/03/2023 à 21h24.
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    T'es sérieux avec tes questions ? Heisenberg et trou noir dans la même phrase ?
    Tu n'as pas encore capté que si quelqu'un te donnait la réponse, tu ne pourrais pas la comprendre ?

    Je réponds juste sur la densité :
    Une densité c'est une masse M divisée par un volume V, je te laisse trouver l'unité. En faisant varier M ou V on trouvera une infinité de densités.
    Pour les trous noirs on parle de compacité, un rapport masse M sur rayon R et il n'y en qu'une : c²/2G
    Il n'y a donc pas de raison de "penser" que la formule ne marche que pour certains trous noirs. La masse du Soleil dans un rayon de 3km ça marche, la masse de la Terre dans un rayon de 9mm ça marche, la masse de la matière visible dans le rayon de l'Univers visible ça marche aussi, et pourtant tu vois bien que la densité n'est pas du tout la même, mais la compacité si.

    Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit il ne faut pas préjuger
    Concernant Heisenberg j'ai lu que l'on pas "définir totalement le contour du trou noir. il pouvait ne pas être exactement être là oû on l'attend durant une fraction de seconde c'est tout. Ii y a une incertitude permanente sur sa position interne. Ce n'est pas le principe orignal de base Heisenberg bien sûr. Mais on (pas moi) estime qu'un trou noir pourrait être quantique au niveau comportement. Je me demande si cette idée a été depuis consolidée ou pas. Je ne parle pas de l'énergie du vide ni du rayonnement de hawking

    Ma question repose sur les trous noirs géants et leur compacité

    Mais au fur et à mesure de son appétit il agrège des objets de moindre densité volumique. Je pense que la formule pour le calcul du rayon de l'horizon des événements n'est plus valable pour les trous noirs géants car la densité externe ne compense pas l'accroissement en rayon du trou noir.
    De fait je me demande s'il y a des cas ou l'horizon des événements est vraiment logé assez loin à l'intérieur des trous noirs massifs. Et finalement si on pourrait en ressortir (de ces trous noirs avec des moyens extraordinaires bien sûr) du moment que l'horizon des évènements n'est pas atteint.
    Tu as lu en diagonale. Ps j'ai le petit livre de jp Luminet sur les 100 questions sur les trous noirs.

    Cordialement

  4. #4
    Mailou75

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Tu as lu en diagonale.
    Non, mais je devrais essayer...
    Dernière modification par Mailou75 ; 17/03/2023 à 22h37.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    , la masse de la matière visible dans le rayon de l'Univers visible ça marche aussi, et pourtant tu vois bien que la densité n'est pas du tout la même, mais la compacité si.
    Vous voulez dire que les données astronomiques nous indiquent qu'on est dans un trou noir dont les limites seraient les limites de notre Univers ?
    Dernière modification par ArchoZaure ; 17/03/2023 à 22h54.

  7. #6
    Daniel1958

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Non, mais je devrais essayer...
    J'ai 65 ans je trouve ton comportement inadmissible. Tu devrais apprendre la correction.
    Toujours des attaques sur la personne.
    C'est nul et indigne de gens cultivés.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    L’âge ne donne aucun privilège et je suis bien mieux placé que toi pour le dire ; de plus le respect n’est pas quelque chose qu’on revendique, mais qu’on mérite.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Mailou75

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Je nous trouve au contraire bien polis en rapport de l’impertinence dont tu fais preuve.
    Elle rime à quoi cette nouvelle question ? Tu t’intéresse à tout et à rien mais surtout à rien ?
    Tu balances des sujets plus ou moins polémiques mais en fait tu te moques de la réponse.
    C’est un manque de respect pour ceux qui prennent le temps de te répondre.
    Quand je vois physeb, qui a l’air d’être une tronche et qui perd son temps à te répondre, ça me fait mal…
    On a perdu des membres sérieux car la «*pollution*», que tu assures en ce moment, donne une mauvaise image au forum
    Je pense que ceux qui l’ont créé ou ceux qui l’ont entretenu espéraient un minimum de sérieux.
    Trollus vulgaris

  10. #9
    pm42

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Je confirme. Je n'interviens plus sur ses fils mais là, on se retrouve dans le cas habituel c'est à dire un gloubi-boulga où il ne comprend vraiment aucun des concepts de base et finit par poser des questions qui n'ont aucun sens, mélangeant absolument tout et ce n'est même pas de la théorie perso mais du surréalisme en écriture automatique.
    Avec des grands moments d'une arrogance infinie :

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    pense que la formule pour le calcul du rayon de l'horizon des événements n'est plus valable pour les trous noirs géants car la densité externe ne compense pas l'accroissement en rayon du trou noir.
    Cela fait plus d'un an d'erreurs systématiques, de non compréhension permanente et d'aucune formation en physique.
    Et il ose penser qu'une formule comme ça est fausse ?

    Surtout quand il sort ça :
    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    De fait je me demande s'il y a des cas ou l'horizon des événements est vraiment logé assez loin à l'intérieur des trous noirs massifs.
    Comment peut on ne pas savoir que la définition de l'intérieur d'un trou noir est justement celle de l'horizon ?
    Il faut vraiment n'avoir même pas lu la base de la base...

    Bref, on est dans la définition de la folie : faire toujours la même chose et attendre à chaque fois un résultat différent.

    C'est le cas de Daniel1958 où il croit à chaque fois qu'il a compris quelque chose et qu'il ne raconte pas des énormités et de ceux qui lui répondent alors qu'il a montré encore et encore et encore qu'il est totalement incapable d'apprendre quoi que ce soit parce que son besoin de vivre dans l'illusion d'être compétent et capable de remettre en cause la science et les scientifiques est le seul moteur de son fonctionnement.

    Mais effectivement, ici comme ailleurs, le forum est parfois raisonnablement décourageant malgré les bonnes volontés parce que la charte/façon dont elle est appliquée privilégie massivement la forme au fond (un comble en sciences) et considère que flooder plus ou moins poliment et troller sans insultes explicites mais avec un immense mépris implicite des autres n'est pas grave.

    Bref, on donne une prime à l'incompétence et on demande aux gens compétents de faire un effort et notamment de supporter ce genre de fils encore et encore ou de les ignorer ce hélas ne les empêche pas de proliférer.
    Je reste convaincu que c'est une approche peut-être basée sur des bonnes intentions mais qui pave non pas l'enfer mais un forum moins intéressant.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    Daniel pourrait aussi faire un effort de recherche sur ke forum avant de poser des questions.

    https://forums.futura-sciences.com/d...questions.html

    Et en plus, devinez qui est le primoposteur...
    Bref quand on ne veut pas apprendre, on ne pose pas de questions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Trous noirs géants l'horizon des événements peut-il être caché ?

    sur ce, fermeture.
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Horizon des trous noirs
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 19h19