Bonjour
C'est finalement une question sur les trous noirs supermassifs.
J'ai lu que les trous noirs peuvent avoir une faible densité sur leur extérieur. Cette densité peut être comparable à l'eau et même à l'air (dans des cas extrêmes)
Le trou noir de base à une densité extrême et un horizon des évènements assez court R+ ou - = à 2GM/C2 (une valeur souvent proche des 3 km dans les exemples).
Mais au fur et à mesure de son appétit il agrège des objets de moindre densité volumique. Je pense que la formule pour le calcul du rayon de l'horizon des événements n'est plus valable pour les trous noirs géants car la densité externe ne compense pas l'accroissement en rayon du trou noir.
De fait je me demande s'il y a des cas ou l'horizon des événements est vraiment logé assez loin à l'intérieur des trous noirs massifs. Et finalement si on pourrait en ressortir (de ces trous noirs avec des moyens extraordinaires bien sûr) du moment que l'horizon des évènements n'est pas atteint.
Et une autre question sur les trous noirs. Ce sont des structures massives par essence >>>>>Est-on sûr que le phénomène d'incertitude d'Heisenberg s'y applique ????
Cordialement
-----