Bonsoir
Dans un fil précédent j'ai "cru" lire que le phénomène de rayonnement de Hawking ne conservait pas la quantité d'énergie (Sean Caroll). Je n'ai jamais retrouvé la page. Mais cela a permis de mettre à jour une faille que je ne connaissais pas sur ce rayonnement dont tous les physiciens parlent pour l'évaporation des trous noirs de Schwarzschild.Il violerait le principe de conservation de l'information et certains physiciens pensent même qu'il ne serait peut-être pas thermique. Je remercie Antonium de m'avoir bien expliqué le phénomène que je ne connaissais pas. il y a des contestations sur ce sujet depuis 50 ans.En Hs à titre anecdote Sean Caroll affirme qu'en poussant les équations de Schwarzschild on aurait pu trouver les équations pour les trous de vers
Concernant Sean Caroll il dit que la théorie de la conservation de l'énergie est vraie. Mais il faut être très prudent avec les lois de la nature concernant les conservations car l'expansion pourrait changer la donne.
D'un point de vue logique plus de vide = plus d'énergie sombre il y a acquisition d'énergie
Mes questions concernent surtout les ondes gravitationnelles des trous noirs. Bon je ne reviens pas sur le phénomène décrit partout. Lors de la "danse" entre les deux trous noirs de l'énergie est dégagée sous forme d'ondes gravitationnelles et bien sûr lors du collapse/coalescence final. En échange les deux trous noirs perdent de la masse. Cela parait équilibré et normal.
Pour les étoiles à neutrons c'est plus facile (si l'on peut le dire)
Mais j'ai deux questions sur ces collisions (uniquement):
- Un trou noir peut-il perdre de la masse sans émettre aucun rayonnement électromagnétique ???? Même lors des rotations ???
- Si on imagine la collision de deux TN dans une immense partie de vide. On est d'accord le rayonnement d'onde gravitationnelle va à une vitesse de C et diminue probablement en 1/R2. Que devient "in fine ce rayonnement sans support supposé "particulaire" ???? . Où va cette énergie. Est-elle perdue à jamais ???? Bien sûr elle devrait être très étendue mais avec une énergie infinitésimale. Là on a au départ une perte réelle de masse (donc d'énergie par M=E/C2)
Cordialement
-----