Bonjour à tous
La découverte des ondes gravitationnelles signifie-t-elle qu'un corps en mouvement perd de l'énergie ?
Merci d'avance pour vos réponses
André
-----
Bonjour à tous
La découverte des ondes gravitationnelles signifie-t-elle qu'un corps en mouvement perd de l'énergie ?
Merci d'avance pour vos réponses
André
La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.
Bonjour,
Non. Un corps en mouvement à vitesse constante n'émet pas d'onde gravitationnelle. Pas plus qu'une charge électrique en mouvement à vitesse constante n'émet d'ondes électromagnétiques.
Il faut des accélérations, on a alors émission d'onde gravitationnelles et d'onde EM pour la charge électrique (ça porte le doux nom de brehmstrallung ou rayonnement de freinage).
En fait, c'est même un peu plus difficile pour les ondes gravitationnelles. Il faut des asymétries.
Et dans ce cas, oui, il y a perte d'énergie. Ainsi, la découverte initiale des ondes gravitationnelles a été faites par deux étoiles à neutrons tournant l'une autour de l'autre (pulsar binaire) en émettant des ondes gravitationnelles, ils perdent de l'énergie et tombent l'un vers l'autre en spirale. Cela modifie l'émission des impulsions radios des pulsars, ce qui a permis la vérification.
De même pour l'observation directe cette fois des ondes gravitationnelles, il s'agissait vraisemblablement de deux trous noirs tombant l'un vers l'autre.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Comment sait-on que la source d'émission localisée par LIGO est 2 trous noirs et pas 2 pulsars binaires, ou 2 étoiles à neutrons ou...? Merci !
Le signal est compatible avec deux "objets" de quelques 30 masses solaires qui tournent l'un autour de l'autre à une distance de 300 km et à une fréquence de 300Hz. Ça ne peut être que des trous noirs, n'importe quel autre objet céleste ayant cette masse aurait une taille bien bien supérieure à 300km...
Salut,
Pour la fréquence, c'est clair. Mais pour la masse et la distance, je suppose que cela est obtenu par comparaison avec les modèles ?
y a-t-il déjà une publication officielle (pas juste les articles "journalistiques") ? J'ai cherché mais je n'ai pas vu.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bah y a un PRL quand même (en libre accès)
PRL= ?? Merci !
Il y a ça. (merci à Bintang pour le lien).
Bonjour,
Le journal du CNRS a publié un dossier de 52 pages à cette adresse : http://www2.cnrs.fr/sites/communique..._og_ok_web.pdf
Bonne lecture.
Physical Review Letters. C'est le nom de la revue scientifique dans laquelle cette découverte a été publiée : http://journals.aps.org/prl/abstract...ett.116.061102