quelle est la forme de l'Univers
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle est la forme de l'Univers



  1. #1
    Daniel1958

    quelle est la forme de l'Univers


    ------

    Bonsoir


    Voilà je tombe sur cet excellent article de Sciences et Avenir du 25/03/2021 et je suis étonné pour une raison précise.

    Je sais bien que la forme de l'univers reste très complexe à définir. Je viens d'approcher la RG par la géométrie avec les notions intrinsèque et extrinsèque avec la formule fabuleuse de Riemann sur les courbes.

    A moins que ma mémoire me trompe on m'a bien dit que même en l'absence de matière l'espace-temps était géométriquement courbé (géodésique)

    Si je lis article il parle de
    géométries possibles en fonction du contenu de l’Univers. Chaque géométrie est définie par une certaine courbure de l'espace, qui peut être positive, nulle ou négative.
    On retrouve la selle de cheval, la sphère et l'Univers plat en fonction d'une valeur Oméga + ou - ou = à 1


    Je croyais que l'espace-temps étant courbé (en l'absence de matière) ne pouvait pas avoir de courbure nulle.


    Pouvez m'expliquer ce décalage dans ma compréhension car une courbure nulle = absence de courbure. Ou alors il y des subtilités qui m'échappent encore du genre aucune certitude sur la courbure.


    Cordialement


    On croit (moi) avoir un peu compris et patatras tout s'effondre.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : quelle est la forme de l'Univers

    Confusion entre courbure de l'espace-temps et courbure de l'espace (en fait pour être exact, courbure des tranches spatiales homogènes et isotropes de l'espace-temps modélisé par la métrique FLRW).

    En passant, tu pourrais faire un effort de recherche sur le forum avant de poser une question. Rien que dans tes anciens fils, cette confusion a déjà été relevée plusieurs fois.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 05/09/2023 à 22h09.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Daniel1958

    Re : quelle est la forme de l'Univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Confusion entre courbure de l'espace-temps et courbure de l'espace (en fait pour être exact, courbure des tranches spatiales homogènes et isotropes de l'espace-temps modélisé par la métrique FLRW).

    En passant, tu pourrais faire un effort de recherche sur le forum avant de poser une question. Rien que dans tes anciens fils, cette confusion a déjà été relevée plusieurs fois.

    m@ch3
    Bonjour

    Oui je suis un peu fautif j'y avait songé. Mais l'article parlait de courbure et "j'ai plongé".

    Merci pour le rappel


    On peut fermer ce fil qui n' a plus raison d'être.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quelle forme aurait l’univers ?
    Par invite2fb92951 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2018, 15h55
  2. Quelle forme a l'Univers ?
    Par inviteb73319c3 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2009, 16h26
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2008, 16h47