Bonsoir
Voilà je tombe sur cet excellent article de Sciences et Avenir du 25/03/2021 et je suis étonné pour une raison précise.
Je sais bien que la forme de l'univers reste très complexe à définir. Je viens d'approcher la RG par la géométrie avec les notions intrinsèque et extrinsèque avec la formule fabuleuse de Riemann sur les courbes.
A moins que ma mémoire me trompe on m'a bien dit que même en l'absence de matière l'espace-temps était géométriquement courbé (géodésique)
Si je lis article il parle deOn retrouve la selle de cheval, la sphère et l'Univers plat en fonction d'une valeur Oméga + ou - ou = à 1géométries possibles en fonction du contenu de l’Univers. Chaque géométrie est définie par une certaine courbure de l'espace, qui peut être positive, nulle ou négative.
Je croyais que l'espace-temps étant courbé (en l'absence de matière) ne pouvait pas avoir de courbure nulle.
Pouvez m'expliquer ce décalage dans ma compréhension car une courbure nulle = absence de courbure. Ou alors il y des subtilités qui m'échappent encore du genre aucune certitude sur la courbure.
Cordialement
On croit (moi) avoir un peu compris et patatras tout s'effondre.
-----